samuss71

Projet d'acceuil audio des clients

Sun Feb 28, 2021 9:14 pm

Bonjour à tous.
J'aimerais quelques conseil, en fait je vous explique.
J'aimerais avoir un système qui passe la radio dans l'accueil de mon travail.
A chaque fois qu'un client entre, la radio se coupe, et un message audio que j'aurais enregistrer se lance pour accueillir le client, et en parallèle une sonnette sonne dans l'atelier pour me prévenir que quelqu'un est dans l'accueil.
Une fois le message finit, la radio se relance automatiquement.
Au début je pensais le faire avec un Arduino, mais sa m'as l'aire très complexe, pensez vous que c'est réalisable avec un raspberry pi?
Merci

epoch1970

Re: Projet d'acceuil audio des clients

Mon Mar 01, 2021 1:57 pm

Oui c’est faisable. Pas extrêmement simple non plus je le crains.

Un truc : il faut éviter que la radio se mélange avec le son du gong. Sinon on peut rater le gong.

- il faut 2 réglages de volume indépendants, un pour la radio (typiquement réglable), l’autre pour le gong (typiquement fixé)
- au moment de jouer le gong il faut le lancer avec un volume montant puis descendant, et en parallèle manipuler le volume de la radio en descente puis le remonter.

La double pente donne un signal audible sans volume excessif (pénible) et sans avoir à couper brutalement l’ambiance de fond (qui fait cheap).

Pour le transfert du signal le multicast marche bien, surtout s’il y a plusieurs machines qui doivent réagir, chacune à leur manière. L’avantage de la méthode c’est pas de serveur central, tant qu’il y a un émetteur et un récepteur sur le même réseau ça continue à marcher, au moins en partie.

Voilà, yapuka.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

totoharibo

Mon Mar 01, 2021 3:45 pm

pour générer le message audio :
- mbrola rendu sonore pas terrible
- pico2wave niveau un peu faible mais meilleure voix. Mais il faut compiler. Génère un .wav à jouer avec aplay. Ce que j'utilise
- espeak (pas essayé)
Ça fonctionne très bien.

pour la radio : mplayer<URL mp3> marche très bien (l'option -m si c'est mono)
Sur ma web radio j'utilise bash
pour passer de l'un à l'autre un petit pkill.
voir avec les GPIO pour les détecteurs.

samuss71

Tue Mar 02, 2021 7:30 pm

Hello,
Merci pour vos réponses, oui l'idée d'un mélangeur est pas mauvaise du tout. D'accord je note les logiciel et vais essayer ceci.
Une idée d'un logiciel qui pourrais être couplé avec un capteur d'ouverture de porte? Pour que je puisse lancer le message audio à chaque ouverture de porte.
Merci

JumpZero

Wed Mar 03, 2021 8:46 am

Bjr,
mpd / mpc avec une playlist a 2 entrées:
- url d'une radio
- fichier audio du message

Un détecteur (sur porte) ou radar actionne un gpio qui par un script (bash, python, etc..) lance la commande

Code: Select all

mpc next
pour passer à l'élément suivant de la playlist
Une tempo relance la meme commande, la playlist ayant préalablement été configurée pour jouer en boucle.

Ou autre, il y a plein de possibilités..

Return to “Français”