iztoogod

site / hotspot (sans internet) ?

Sat Jan 05, 2013 3:18 pm

Bonjour,
J'aimerais faire une sorte de site "local".
Je sais faire des sites je code un peu en php, installer des phpbb et autres wordpress etc...
Je suis une bille en linux mais j'apprend vite.

Le but techniquement étant de faire un point d'accès ouvert et lorsque les gens s'y connectent en wifi...
pousser la page d'accueille.
Il ne s'agit donc pas de partager une connexion internet, mais juste localhost/127.0.0.1

Le but fonctionnellement est d'arroser mes voisins avec qui je m'entend bien pour que nous puissions communiquer sur divers sujet de copropriété astuce du quartiers etc ...

en bon geek, je me débrouille... votre aide me permettra d'aller plus vite si vous voulez bien me guider vers des solutions simples à propos surtout du sujet "hotspot ouvert"

merci d'avance

pierre68

Re: site / hotspot (sans internet) ?

Sat Jan 05, 2013 5:19 pm

Salut, pour faire un site "local", aucun problème, tu installe LAMP

Code: Select all

sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql
et après il te suffit de mettre des pages (php/html/css...) dans le dossier var/www depuis le raspberry pi ou par FTP comme tu veux ;)

Après il te suffit sur n'importe quel ordinateur du même réseau de taper l'adresse ip de ton Rpi dans la barre de recherche. (par contre pour ca je crois qu'il faut obligatoirement qu'il soit branché en Ethernet, s'il y a une méthode pour que ça marche en wifi, je suis preneur :D )

lolo_32

Sat Jan 05, 2013 6:02 pm

pierre68 wrote:Salut, pour faire un site "local", aucun problème, tu installe LAMP

sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql
[…]
Donc, vous lui préconisez de sortir la grosse artillerie :|

Pour ma part, j'irai plutôt vers des versions moins gourmandes en performances que celles-ci :

sudo apt-get install nginx-full php5-fpm
pour le support du serveur Web, et du PHP5, puis une base de données (mysql ici, mais d'autres peuvent être choisis)

sudo apt-get install mysql-server php5-mysql
En effet, les résultats seront les mêmes, mais apache2 est un monstre de ressources, une énorme usine à gaz. Pourquoi ne pas utiliser d'autres alternatives qui fonctionnent bien plus vite (avec certes moins de modules que apache2, mais bien plus réactif en matériel réduit).
pierre68 wrote:[…](par contre pour ca je crois qu'il faut obligatoirement qu'il soit branché en Ethernet, s'il y a une méthode pour que ça marche en wifi, je suis preneur :D )
il suffit d'installer une carte wifi compatible, de la configurer EN POINT D'ACCÈS (ou AP mode), ou de relier le RPI à un point d'accès (qui ne sert qu'à ça) via un câble réseau.

Attention, il est à noter que les utilisateurs devront dans un premier temps se connecter à votre réseau Wifi pour pouvoir y accéder, et donc, éventuellement les déconnecter de celui qu'ils utilisent à leur domicile. Les deux ne pouvant être utilisé conjointement que SI ils disposent de deux connexions simultanées.

iztoogod

Sat Jan 05, 2013 10:47 pm

Ça n'est pas l'installation de lamp qui me fait le plus peur (quant a nginx ... si j'ai bien compris... c'est pour des grosses charges et multi core)

C'est l'installation paramétrage de la partie DHCP / wifi / réseau / hotspot et "push-de-la-home" (comme les hotspot de nos opérateurs SFR/orange "préférés") pour le quel j'ai le plus besoin d'aide

Quoiqu'il en soit merci déjà de votre écoute et conseils

lolo_32

Sat Jan 05, 2013 11:38 pm

iztoogod wrote:Ça n'est pas l'installation de lamp qui me fait le plus peur (quant a nginx ... si j'ai bien compris... c'est pour des grosses charges et multi core)
Pas obligatoirement, il fonctionne très bien même avec des ressources modestes, mais est très scalable car il peut gérer un nombre impressionnant de connexion avec des ressources moindres que Apache2.

Si c'est la RPI qui doit tout gérer, c'est simple en théorie:
  • installer une carte wifi compatible linux/rpi, pouvant fonctionner en mode AP;
  • installer un serveur DHCP (style isc-dhcp-server);
  • un serveur DNS si vous souhaitez utiliser des noms de domaine en lieu et place des adresses IP (fatultatif) (style bind9);
  • attribuer une adresse IP dans l'un des pools d'adresse privée (10.x.y.z, 172.16.x.y - 172.31.x.y, 192.168.x.y) à la carte wifi (généralement finissant par 1 ou 254 car c'est l'une des extrémités);
  • configurer le serveur DHCP pour servir les adresses aux clients et le cas échéant, le serveur DNS;
  • si vous souhaitez que votre page d'accueil soit le première affichée automatiquement quelque soit la page demandée, ajouter des règles de redirection dans votre serveur web;
  • demander à vos voisins de tester le tout
Voilà les grosses lignes. Pour une démarche plus précise, je vous invite à rechercher des informations sur les portails captifs sur Internet, il doit y avoir des tutoriaux écrits en long, large, et en travers…

pi83

Sun Jan 06, 2013 9:50 am

Sinon répondant à toutes tes attentes tu as ça:
http://pirateboxfr.com/

iztoogod

Sun Jan 06, 2013 9:56 am

Merci lolo
L'expression "portail captif" me plait bien,

Pouvez vous m'en dire plus sur "les règles de redirection du serveur web" ... j'aurais juré qu'il aurait fallu mettre ce genre de règles sur le DHCP ou sur le DNS ... (mais je n'ai pas le niveau :-) )

Return to “Français”