ouaibe

[Résolu] Ecran tactile avec RaspberryPI 3

Fri Jul 03, 2020 1:57 pm

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a réussi à faire fonctionner le tactile sur cet écran 7 pouces capacitif 1024*600 https://www.kubii.fr/ecrans-afficheurs/ ... 13711.html ?

J’ai testé avec plusieurs distributions (raspberry PI OS, LibreElec, OSM, Ubuntu MATE), en alimentant à la fois la RaspberryPI et l’écran (avec des chargeurs indépendant), en paramétrant tel que montré sur le site constructeur https://www.waveshare.com/wiki/7inch_HDMI_LCD_(C) … rien à faire.

J’ai testé par ailleurs si cet écran était bien tactile, il l’est lorsque je le connecte par exemple à un ordinateur portable.

Une idée peut-être ?
Last edited by ouaibe on Thu Jul 16, 2020 12:09 pm, edited 1 time in total.

ChPr

Re: Ecran tactile avec RaspberryPI 3

Fri Jul 03, 2020 2:44 pm

Bonjour,

J'ai cet écran de 7" et un Raspberry Pi 3B+ avec Raspbian (Stretch ou Buster). J'ai suivi les instructions données dans ce site et cela fonctionne bien.

Cordialement.

Pierre.

ouaibe

Fri Jul 03, 2020 4:11 pm

Bonjour Pierre,

Merci pour ton message plein d'espoir mais qui hélas ... ne fonctionne pas (encore ?!) pour moi.
Je viens à l'instant de tester sans succès.

Je suis en train d'installer une version toute "propre" de raspberry PI OS afin de valider la procédure que tu viens de me donner avec ce driver dont je n'avais pas entendu parler.

Pourrais-tu me dire aussi si tu as aussi connecté ton écran à un chargeur indépendant et si oui quels en sont les caractéristiques électriques ?
je m'explique, je fais mes tests avec des chargeurs tous en 5V mais en 2,4A ... je n'ai pas plus ...

Merci encore.

ChPr

Fri Jul 03, 2020 4:29 pm

Mon Raspberry est alimenté par un bloc 220 V -> 5v ; 2.5 A
L'écran est alimenté à partir du Raspberry.

De toutes façons, il doit y avoir une liaison USB entre l'écran et le Raspberry pour que la fonction tactile fonctionne.

Cordialement.

Pierre.

ouaibe

Fri Jul 03, 2020 4:33 pm

"...De toutes façons, il doit y avoir une liaison USB entre l'écran et le Raspberry pour que la fonction tactile fonctionne....."

Oui tout à fait.
Je constate donc que tu alimente avec un unique chargeur sur la RPI qui est en 2,5A
Je pense que mon problème vient de là (un manque d'ampérage dans l'alim que j'utilise) car après tous les tests que j'ai fait, je ne vois pas d'autre explication

Merci encore .. je poursuis et cherche dans le même temps un cahrgeur + "fort"

ChPr

Fri Jul 03, 2020 4:39 pm

J'ai du mal à penser qu'un chargeur de 2.5 A au lieu d'un de 2.4 A puisse vraiment faire la différence, mais bon ...

Cordialement.

Pierre.

ouaibe

Sat Jul 04, 2020 8:56 am

Bonjour,

Pourrais-tu me confirmer que tu as simplement suivi ces 4 étapes ?

1 - installation raspberry PI OS sur SD card
2 - clonage LCD-show sur RPI

Code: Select all

sudo rm -rf LCD-show
git clone https://github.com/goodtft/LCD-show.git
chmod -R 755 LCD-show
cd LCD-show/
3 - installation driver "LCD7-show"
puis enfin
4 - ajout des lignes suivantes dans le fichier /boot/config.txt

Code: Select all

max_usb_current=1
hdmi_force_hotplug=1
config_hdmi_boost=7
hdmi_group=2
hdmi_mode=87
hdmi_drive=1
display_rotate=0
hdmi_cvt 1024 600 60 6 0 0 0

ChPr

Sat Jul 04, 2020 11:30 am

Je n'ai pas téléchargé l'OS sur le site de l'écran, mais sur le site de Raspbian. J'ai fait la manip avec Stretch et Buster.

Après installation de l'OS, j'ai suivi les pas 2 et 3.

Il me semble qu'avec Buster, je n'ai même pas fait le pas 4.

Est-ce que ton écran fonctionne déjà correctement avec clavier et souris ?

Cordialement.

Pierre.

ouaibe

Sat Jul 04, 2020 1:22 pm

Je viens de refaire une instal toute "propre" pour cloner le dépôt LCD et installer le driver, c'est toujours NOK.
Effectivement avec Buster, pas d'étape 4, le fichier /boot/config.txt est modifié à la suite de l'installation de LCD7-show.
Et mon écran fonctionne parfaitement, que ce soit avec souris et/ou clavier (de plusieurs type) et en tactile lorsque connecté à un ordinateur portable (sous LINUX ... c'est une maison LINUX ici ;) ).

Je viens encore d'avoir un élément en rapport avec l'alimentation ... alors est-ce qu'un delta de 0,1 A est important ... j'en ai décidément la nette impression et je vais trouver fissa un chargeur de 3A (à l'instar de ceux qui sont recommendé par RaspberryPI pour les RPi 4).
Pour te donner un nouvel exemple, mon écran connecté en USB + HDMI à ma RPi 3 (connecté en 5V / 2,4A) ne voulait pas s'allumer. Il a fallut que je le connecte lui aussi à un autre chargeur 5V / 2,4A.
.... et même dans cette situation, de temps en temps s'affiche le fameux petit éclair jaune en haut à droit qui signifie que ma RPi est électriquement sous alimentée !!!

Je suis un peu triste de n'avoir toujours pas pu profiter de cet écran tactile!
Et comme mon premier objectif était de l'utiliser avec ma RPi sous LibreELEC, cela sera de toute façon impossible puisqu'en l'état actuel des choses il ne fonctionne pas ainsi car le paramétrage du fichier config.txt sur LibreELEC est possible, mais pas l'installation de logiciel et/ou driver tiers ...

ouaibe

Thu Jul 16, 2020 12:08 pm

Bonjour,
Le pb venait effectivement de l'alimentation .. pas assez de "jus". :oops:

Je viens de recevoir ce jour l'alimentation officielle RaspberryPI de 5,1V et 3A (attention avec un adaptateur USB-C femelle vers micro USB mâle puisque j'ai une RPi 3).

Et surprise l'écran devien (enfin) tactile, sous Raspberry PI OS mais aussi sous LibreElec :D

Return to “Français”