esb

Routeur 4G RP4

Mon Jun 22, 2020 5:31 pm

Bonjour,
je dispose d'un Pi 4 et je souhaiterais en faire un routeur 4G, cependant j'ai quelques questions : est-ce que le débit du wifi, la bande passante, la qualité du signal avec plusieurs utilisateurs, etc seront aussi satisfaisant que sur un routeur "tout en un" type Huawei E5577 et mieux que sur un smartphone ? Et donc est-ce que ça vaut le coup en rapport qualité/prix d'acheter un dongle 4G (Huawei E3372) pour aller avec un RP4 plutôt que de se contenter d'un smartphone ou d'acheter un routeur ?

Merci pour vos avis éclairés.

epoch1970

Re: Routeur 4G RP4

Mon Jun 22, 2020 8:17 pm

Mon avis pas très ancré dans la pratique :
- Telephone et routeur 4G ont des logiciels de routage merdiques
- Ils viennent souvent dans des offres d'opérateurs qui peuvent être intéressantes
- Une clé 4G à part et un Pi ouvre probablement la porte à toutes les fantaisies côté routage, mais à condition i. que le matériel soit bien supporté, ii. que le service de l'opérateur ne soit pas trop verrouillé/limité.

Dans le doute j'irai vers le prix.
Ca vaut peut être le coup de regarder quel type de matériel/provider 4G les utilisateurs d'openWRT/LEDE utilisent.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

esb

Re: Routeur 4G RP4

Mon Jun 22, 2020 8:53 pm

D'accord, mais donc vous pensez qu'on peut obtenir des résultats assez intéressants avec le PI (et éventuellement OpenWRT, qui devrait mieux gérer ça que Raspberry OS) ? Pour le dongle 4G, le Huawei E3372 me semble être le meilleur rapport qualité prix pour exploiter au max le potentiel du PI sachant que je ne veux pas non plus dépenser des fortunes (le but étant d'avoir une bonne connexion pour les vacances). Sinon par rapport au FAI, je n'ai pas trouvé grand chose à propos de ces limitations.

Return to “Français”