kartable

Montage HDD sur une Pi 3 B+

Mon Jun 08, 2020 9:41 am

Bonjour à tous,

Je débute avec une PI 3 B+ et j'ai quelques problèmes.

D'abord ce qui marche : j'ai installé Raspbian sur une carte SD et tout est bon, j'ai paramétré en français et tout est impeccable.

Ensuite je voulais installer Berryboot depuis une clé USB et les OS sur un HDD. Berryboot me retourne une erreur "... finding or mounting boot partition :-( " un peu tronquée parce que l'écran est mal réglé. Mais j'en déduis un problème de montage.

Depuis Raspbian, je peux accéder au contenu de la clé USB mais apparemment pas du HDD qui a été partitionné avec plusieurs formats NTFS, FAT32 et EXT4. C'est un disque externe qui me sert avec Win10 et que j'ai préparé pour la Pi, sauf que s'il n'est même pas reconnu...

kartable

Re: Montage HDD sur une Pi 3 B+

Tue Jun 09, 2020 3:07 pm

J'ai suivi ce tuto sur le site de Raspberry "External storage configuration" et la commande

Code: Select all

sudo lsblk -o UUID,NAME,FSTYPE,SIZE,MOUNTPOINT,LABEL,MODEL
ne renvoit que le SSD. Pas de trace du HDD alors qu'il tourne très bien sous windoze.

kartable

Tue Jun 09, 2020 9:42 pm

Serait-ce un problème d'alimentation insuffisante du HDD ?
Bien qu'il s'agisse d'un 2.5 pouces normalement alimenté par l'USB, il est possible que l'alim de la Pi ne soit pas suffisante. Je vais essayer avec une alim spécifique en 12 V 1.5 A que j'ai sous la main...

JumpZero

Wed Jun 10, 2020 7:26 am

kartable wrote:
Tue Jun 09, 2020 9:42 pm
Serait-ce un problème d'alimentation insuffisante du HDD ?
C'est possible
Si le disque est reconnu tu dois le voir apparaître dans les messages de "dmesg"
Tu tapes

dmesg
Tu repère les dernières lignes, Tu branches le disque et tu retapes

dmesg
les nouvelles dernières lignes montrent le nouveau périphérique.

Habituellement en branchant un périphérique qui tire trop de courant ça fait plutôt planter le Pi.

kartable

Sat Jul 25, 2020 6:07 pm

C'était bien ça, juste une question d'alimentation. En alimentant directement le HDD, plus de problème.
Eh non, la Raspi n'a pas planté :?

Return to “Français”