Kryuz

[QUESTION] Sauvegardes système automatiques

Mon Jun 01, 2020 3:12 pm

Bonjour,

J'ai configuré mon Raspberry avec différents packages (AD, DNS, DHCP, Nextcloud, supervision, ...) et je cherche maintenant à faire des sauvegardes de l'ensemble, pour éviter d'avoir à refaire l'entière configuration en cas de problème.

J'ai beau chercher sur internet et le forum, je ne trouve pas de solution concrète pour sauvegarder la SD de façon automatique et "raisonnable".
La solution que j'ai retenu pour le moment est de passer avec la commande :

Code: Select all

dd if=/dev/mmcblk0p2 status=progress | gzip -c > /sauvegardes/RASPI-PRIVE-$(date +"%Y-%m-%d_%HH%M").img.gz
("/sauvegardes" étant une clé USB)

Cependant, la sauvegardes du système est très longue et surtout prends 29Go, la taille de ma SD, alors que je n'ai que 3.1Go d'utilisés.

Quel est la meilleur solution pour me permettre de récupérer des données au besoin et le système en cas de crash ?
Est-il possible de l'automatiser et du coup de faire cela à chaud (sans éteindre le Pi) ?
J'envisageai le client VEEAM mais il semble apparemment incompatible avec Raspbian d'après certains article.

Merci beaucoup, bonne journée.

totoharibo

Re: [QUESTION] Sauvegardes système automatiques

Mon Jun 01, 2020 5:27 pm

rsync et son interface graphique grsync
plein de possibilités : lire le manuel

Kryuz

Tue Jun 02, 2020 1:46 pm

totoharibo wrote:
Mon Jun 01, 2020 5:27 pm
rsync et son interface graphique grsync
plein de possibilités : lire le manuel
Je connais rsync mais est-ce que le fait de sauvegarder "/" reviens a faire une sauvegarde système sur un Raspberry ? En cas de panne et si je sors une autre sd, il me suffit d'écraser le "/" de cette autre SD préparé pour que toutes mes applications repartent ?

Bonne journée

jelopo

Tue Jun 02, 2020 5:51 pm

Bonjour,

Quelque soit l'outil, le problème avec les sauvegardes système, c'est qu'on ne peut savoir si elles sont bonnes que lorsqu'on les a essayées. :?
Du coup ça impose de switcher de carte SD assez souvent.

Pour ma part, je recommande d'utiliser dd qui est assez bas niveau pour le système et un autre outil pour les fichiers, (après plusieurs années avec rsync, j'utilise désormais, borgbackup).

Bien sûr il est possible d'extraire des fichiers d'un fichier img généré avec dd, mais ça commence à être acrobatique et pour la gestion des versions et des dates de fichier je trouve ça un peu statique. Pour plus d'infos sur ces manips regarder par exemple ici: https://major.io/2010/12/14/mounting-a- ... -in-linux/

Pour finir, je ne sais pas si il est effectivement possible de supprimer l'espace non utilisé d'une sauvegarde dd ???

A+

FredQ

Tue Jun 02, 2020 5:55 pm

Perso j'utilise Restic (https://restic.net).

La premiere fois il va tout copier évidemment ,et ca va prendre un peu de temps. En revanche, a chaque fois qu'il est relance, il ne va faire qu'une sauvegarde incrementale, et ca va prendre 1 ou 2 minutes maximum ;)

nikotinux

Tue Jun 02, 2020 9:16 pm

un truc consiste a écrire des zéros sur toute la carte avant d'installer le système. (dd if=/dev/zero of=..)

ensuite on installe le système et on étend la partition. elle contient toujours beaucoup de données répétitives ce qui permettra aprés la sauvegarde (qui n'aura pas changer de taille) de faire une compression qui sera assez efficace !
dans le temps ce sera de moins en moins performant ....

on peut faire le test a contrario en remplissant avec des données aléatoires, la compression sera quasi inutile !

Kryuz

Sat Jun 06, 2020 9:14 am

FredQ wrote:
Tue Jun 02, 2020 5:55 pm
Perso j'utilise Restic (https://restic.net).

La premiere fois il va tout copier évidemment ,et ca va prendre un peu de temps. En revanche, a chaque fois qu'il est relance, il ne va faire qu'une sauvegarde incrementale, et ca va prendre 1 ou 2 minutes maximum ;)
Parfait ! Merci.
La restauration granulaire semble parfaite avec ce système mais, le fait de sauvegarder uniquement les datas comme cela est suffisant sur Linux/Raspbian si je veux restaurer la configuration de mes packages ?
Je veux dire, si ma SD crash que je fais une nouvelle SD et restaure le contenu de l'ancienne via restic, pas besoin de reinstaller les appli ?

JumpZero

Sat Jun 06, 2020 11:55 am

Bjr,
Depuis le menu en interface graphique de Raspbian il y a un utilitaire "SD card copier" qui fait ça (depuis 2016) voir le blog:
https://www.raspberrypi.org/blog/anothe ... -raspbian/
C'est une copie conforme de la SD
Rien à installer c'est déjà là...
si tu n'utilises pas le GUI il y a rpi-clone https://github.com/billw2/rpi-clone

FredQ

Fri Jun 19, 2020 10:25 pm

Kryuz wrote:
Sat Jun 06, 2020 9:14 am

La restauration granulaire semble parfaite avec ce système mais, le fait de sauvegarder uniquement les datas comme cela est suffisant sur Linux/Raspbian si je veux restaurer la configuration de mes packages ?
Je veux dire, si ma SD crash que je fais une nouvelle SD et restaure le contenu de l'ancienne via restic, pas besoin de reinstaller les appli ?
Si tu sauvegardes a partir de la racine du disque "/" tu es bon. Il va tout sauvegarder, tes applications et tes fichiers ;)

Return to “Français”