Seriously30

Boot de mon RPI 4 sur un SSD

Tue May 26, 2020 10:13 pm

bonjour a tous

désolé le sujet est probablement connu
je débute dans le monde du Raspberry et j'aimerai monter une box domotique Jeedom. autant vous dire d'avance que je n'ai pas la moindre formation ou connaissance chez la framboise. soyez indulgent sur ma grande ignorance ;-)
les 3/4 du temps je ne fais que faire du copie collé de lignes que je trouve sur le net. ce qui serait peut être pas mal ce serait de trouver une association ou autre qui donnent des cours sur la framboise. j'avais cherché a une époque et le plus prés que j'avais trouvé était a 1h de chez moi

En fait voila mon souci : plutôt que "d'user" prématurément une carte SD, je souhaite booter le RPI sur un SSD. j'ai donc achete un SSD de 120go et un boitier pour celui ci
j'ai appliqué la procedure expliqué ici https://www.clubic.com/raspberry-pi/act ... mmentaires
j'ai tout fait comme ils ont dit
le RPI démarre sur le SSD, resize la partition, affiche un tas de lignes, se bloque et affiche tout un tas de truc que forcement je ne picte pas. j'ai vu plusieurs fois "error" ce qui me laisse entendre que ça n'allait pas
j'ai copié plusieurs fois Raspbian mais ça ne change rien
est ce que ca vous parle ? (voir image)
comme je vous l'ai dis, je suis totalement ignorant et la réponse est probablement sous les yeux et claire pour vous

Image
Image
Image

PS : en bas de l'image 2 il demande d'appuyer sur "entrée" pour continuer mais de le faire change rien et il affiche des tas de chose qu'on voit par exemple sur la dernière image et cela très lentement (pour la dernière image c'est un extrait car ça tourne en boucle sur ce genre d'erreur)

j'ai bien noté que le firmware était en beta et que le final dans quelques mois fonctionnerait pleinement mais j'aimerai bien y arriver tout de même

merci par avance

mahjongg
Forum Moderator
Forum Moderator

Re: Boot de mon RPI 4 sur un SSD

Wed May 27, 2020 1:23 am

Oui, le démarrage USB est toujours en version bêta, et votre kilométrage peut varier, (your mileage may vary, as the englisch say) alors ne le faites que lorsque vous voulez être un testeur bêta.
La discussion a lieu ici, viewtopic.php?f=63&t=274595 utilisez google chrome pour traduire en français.
ou utilisez google translate pour traduire des morceaux de texte, comme je le fais (je ne connais pas le français au-delà de "le chien est dans le table" et "papa fume un pipe" et "une bière s'il vous plaît"

Je suis hollandais :mrgreen:

bonne chance. :D

mike913

Wed May 27, 2020 5:33 am

Bonjour,
J' ai passé mes 3 RPI 4 en boot SSD avec succès en suivant ce mode opératoire: https://www.raspberrypi.org/documentati ... _config.md car le tuto que tu cites est correct jusqu'au numéro 5, après le numéro 5 j' ai copié le système sur le SSD avec rpi-clone. https://github.com/billw2/rpi-clone et la commande: sudo rpi-clone sda -f

totoharibo

Wed May 27, 2020 7:01 am

+1 avec mike913 pour la procédure
J'ai mis mon Buster comme je voulais sur une carte SD
Après j'ai utilisé le copieur de cartes des accessoires du RPI sur une clé USB : plus simple.

(Pas de SSD pas les moyens :lol: )

JumpZero

Wed May 27, 2020 7:29 am

Seriously30 wrote:
Tue May 26, 2020 10:13 pm
autant vous dire d'avance que je n'ai pas la moindre formation ou connaissance chez la framboise.
Comme te le dis mahjongg le boot USB du pi4 est en beta, c'est à dire réservé aux tests par les volontaires (expérimentés) dans quelques jours ça sortiras pour tout le monde via les procédures de mises à jours classiques.
Donc contrairement à ce que dit l'article de Clubic ce n'est pas (encore) officiel.
Il est urgent d'attendre ;)

Seriously30

Wed May 27, 2020 10:03 am

merci à tous pour vos réponses
je m’étais laisser séduire par la facilité de la chose et qu'a certains endroits du net ils disaient que ça marchait au top
A tout hasard je vais essayer l'option du clone histoire de ne pas avoir de regret et si ça ne marche toujours pas, j'attendrais la version officielle du Firmware

Mahjongg, ici dans le sud de la France on dit plutot "sert moi un ricard" :mrgreen: . Personnellement je préfère tout de même la bière et vous devez certainement en avoir de très bonnes en Hollande

JumpZero

Wed May 27, 2020 11:58 am

mahjongg wrote:
Wed May 27, 2020 1:23 am
(je ne connais pas le français au-delà de "le chien est dans le table" et "papa fume un pipe" et "une bière s'il vous plaît"
The only dutch word I know is:
Nee, dank u
In french it sounds like "nez dans cul"
I let you tanslate ;) :D :lol:

mahjongg
Forum Moderator
Forum Moderator

Wed May 27, 2020 1:06 pm

LOL :mrgreen:
translates to "tussen neus en reet".... :P

Return to “Français”