Pierro

Accéder à un serveur de fichier local à distance

Mon May 25, 2020 1:25 pm

Bonjour j'ai réussi sur mon Raspberry à créer un server de partage de fichier local (un sorte de NAS) et j’aimerai pouvoir y accéder à distance avec mon
smartphone (donc en 4g) j'ai déjà réussi à controler mon raspberry en SSH et avec TightVNC depuis n'importe ou, mais je n'arrive pas à me connecter au Nas en 4g avec mon smartphone, si vous avez des idées pour y remédier. Je ne sais pas si il y aura besoin d'un VPN.

Pierro

Re: Accéder à un serveur de fichier local à distance

Mon May 25, 2020 1:39 pm

Sur mon réseau local le port utilisé pour se connecter au serveur du Raspberry est le 445, j'ai essayé de l'ajouter en port de destination à mon raspberry
sur ma box SFR mais ça ne marche pas

totoharibo

Tue May 26, 2020 1:11 pm

je ne sais pas pour SFR

sur free c'est les ports >32769
et ça fonctionne pour mon serveur WEB :P
OK faut rediriger vers le port 80 du RPi.

Un petit RTFM de la box ça aide

Pierro

Tue May 26, 2020 2:37 pm

J'ai pas l'impression que le port 80 fonctionne :/

mike913

Tue May 26, 2020 6:06 pm

totoharibo wrote:
Tue May 26, 2020 1:11 pm
je ne sais pas pour SFR

sur free c'est les ports >32769
et ça fonctionne pour mon serveur WEB :P
OK faut rediriger vers le port 80 du RPi.

Un petit RTFM de la box ça aide
Dans ton cas parce que tu as une IP partagée, moi j' ai une full stack et c'est bien le port 80 que je redirige vers mon serveur Web.

FredQ

Thu Jun 04, 2020 4:20 pm

En général ce n'est pas une bonne idée d'ouvrir les ports sur l’extérieur. Un port ouvert sur une machine se fait détecter en moins d'une journée et les hacker vont s'en donner a cœur joie d'essayer de rentrer :roll:

Au maximum, une machine peut ouvrir le port SSH a condition que l'identification par mot de passe soit désactivé - et donc authentification par clé RSA (ou assimilé) obligatoire. C'est très facile a mettre en place en vrai !

Dans ton cas, il serait beaucoup mieux d'installer un VPN. wireguard est le meilleur en ce moment, mais peut être pas le plus facile a mettre en place. Surtout l'avantage du VPN est que tu l'installes une fois, et tu as accès a toutes tes machines a la maison ;)

StephaneR2D2

Fri Jun 12, 2020 5:06 pm

FredQ wrote:
Thu Jun 04, 2020 4:20 pm
...Dans ton cas, il serait beaucoup mieux d'installer un VPN. wireguard est le meilleur en ce moment, mais peut être pas le plus facile a mettre en place. Surtout l'avantage du VPN est que tu l'installes une fois, et tu as accès a toutes tes machines a la maison ;)
question bête mais si on veut ouvrir plusieurs services (1 port) par application cela va fonctionner ?

FredQ

Fri Jun 19, 2020 10:30 pm

Oui, si tu installes un VPN tu peux faire en sorte que tous les ports soient vus par ta machine a distance. Ou alors configurer uns par uns si tu veux mais en general ce n'est pas la peine.

Return to “Français”