steff843

[RESOLU] Probleme automount disque freebox

Wed May 20, 2020 10:39 am

Bonjour.
Suite à de nombreuses recherches, j'ai réussi non sans mal à installer plex sur raspbian. Je précise que c'est mon premier projet et que j'apprends au fur et à mesure.

Afin de monter le disque de ma freebox dans le terminal je tape cette ligne de commande qui fonctionne.
sudo mount.cifs //192.168.0.254/Disque\ dur /media -o ip=192.168.0.254,user=guest,pass=,vers=1.0

Sauf que bien entendu, au redemarrage, tout disparaît. J'ai donc voulu editer le fichier fstab. Et là c'est le drame !! Impossible de rebooter suite à une erreur que je n'ai pas identifié. Dans le fichier fstab j'ai rajouté la ligne de commande suivante à la fin.
je précise que le dossier media/freebox est créé

//192.168.0.254/Disque\ dur/ /media/freebox cifs ip=192.168.0.254,user=,pass=,vers=1.0 0 0,automount

Milles merci !!
Last edited by steff843 on Fri May 22, 2020 9:33 pm, edited 1 time in total.

nikotinux

Re: Probleme automount disque freebox

Wed May 20, 2020 11:23 am

t'as quand même pas du trop chercher car c'est évoqué de (trop) nombreuses fois sur ce forum !!

viewtopic.php?f=65&t=205660 par exemple

steff843

Wed May 20, 2020 5:36 pm

C'est exactement le topic que j'ai suivi et grâce à lui j'ai réussi à monter le dossier de la freebox (je savais même pas ce que ça voulais dire avant !) j'ai voulu rajouter l'option automount, peut etre une erreur. Ensuite, je pensais qu'on rajoutait les option à la fin. Comme l'option noauto pour éviter les erreurs. J'ai tellement lu de trucs (peut etre trop) que je m'embrouille les pinceaux.

:/

steff843

Wed May 20, 2020 9:40 pm

je sais pas si j'ai progressé, mais j'ai tout réinstallé puis refais un test après pas mal de lecture, et le pi reste bloqué au boot sur le systemd je sais plus trop quoi puis reboot et impossible de lancer la console, le mode emergency ne démarre pas.

j'ai rajouté la ligne dans le fstab :

//192.168.0.254/Disque\ dur/ /media/ cifs ip=192.168.0.254,nofail,auto,user=guest,pass=,vers=1.0 0 0

je precise que je n'ai pas de mot de passe pour acceder aux dossier de la freebox

merci

ernesto

Thu May 21, 2020 5:41 am

Bonjour
Voila ma config pour monter le disque de la freebox.
Dans /etc/fstab la ligne ci-dessous
Puis créer un fichier /root/.smbcredentials dans lequel il y a deux lignes avec username= (ne rien mettre) et password= (ne rien mettre)

Dans /etc/fstab (le tout sur une ligne)
//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,credentials=/root/.smbcredentials,sec=ntlm,file_mode=0777,dir_mode=0777,auto,x-systemd.automount,vers=1.0 0 0

Dans /root/.smbcredentials
username=
password=

Nabla35

Thu May 21, 2020 9:07 pm

Salut,

J'ai quelques Rpi.
J'ai une une FreeBox Revolution.

Je créé un dossier sur le Rpi avec :

Code: Select all

mkdir /home/pi/Partage
Ensuite, je teste avec un petit coup de :

sudo mount -t cifs -o guest //mafreebox.freebox.fr/'Disque dur' /home/pi/Partage -o vers=1.0
Et comme tu dis, c’est mieux si ça refonctionne au redémarrage.

Donc, je fais un script bash :

sudo nano montage-freebox.sh
Je colle :

#!/bin/sh
sudo mount -t cifs -o guest //mafreebox.freebox.fr/'Disque dur' /home/pi/Partage -o vers=1.0
Si je suis sur un Rpi en mode graphique, je modifie l'autostart avec :

sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
Et j'ajoute :

bash script-test.sh
(Dans nano, on enregistre les modifications avec “ctrl”+“x” puis “o” puis validation).

J'ai "créé" des affichages dynamiques (titre pompeux pour dire que le Rpi démarre et lance une ou des vidéos) de cette manière.
Avec des Rpi3 et des RpiZero. ça fonctionne.

A noter : Je rappelle que ma ligne de "mount" est pour la Freebox Revolution (en connexion anonyme)

Espérant que cela te sera utile (je me suis inscrit juste pour te donner ma solution),

@+

steff843

Fri May 22, 2020 5:00 am

Merci pour ta réponse je vais essaye d'adapter à mon cas, mais je n'arrive pas à éditer /root/.credentials
j'ai réussi à le créer
gedit me dit : (gedit:15352): Gtk-WARNING **: 06:50:12.921: cannot open display:

je l'utilise avec sudo

j'ai essayer de changer les droits avec chmod : impossible

Merci merci

JumpZero

Fri May 22, 2020 7:15 am

essaies avec nano

sudo nano /root/.smbcredentials

steff843

Fri May 22, 2020 9:03 pm

Merci, je crois avoir progressé j'y suis presque.
Mon pi reboot mais j'ai un ecrean noir et la seulle possibilité que j'ai c'est le clic droit avec ces quelques option.
on dirait que le desktop se lance pas.
je viens de tester la metode du script dans autostart avec comme ligne dans montage-freebox.sh comme nabla35 m'a indiqué:

#!/bin/sh
et le contenu de mon autostart :

@lxpanel --profile LXDE-pi
@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
@xscreensaver -no-splash
bash montage-freebox.sh
Peut etre j'ai modifié un truc que j'aurai pas du car le pi fait cela meme quand j'enlève la commande bash

On va y arriver !!

Image

steff843

Fri May 22, 2020 9:33 pm

J'ai trouvé et ça marche !! Merci
J'avais laisser trainer un espace dans le autostart à la fin de la premiere ligne, il a pas aimé...
Je vais continuer à utiliser les script !! moins dangereux pour moi.

J'ai encore un pi qui traine, je vais bien lui trouver utilité afin de continuer à apprendre. J'adore galérer au final.
Je passe en résolu le topic

Nabla35

Re: [RESOLU] Probleme automount disque freebox

Sat May 23, 2020 7:34 am

Salut,

Idée :
Un Rpi avec module RTC et module caméra ; ce Rpi branché sur une batterie externe (truc pour téléphone) avec un script afin de faire des photos toutes les 10 secondes durant 14h pour ensuite réaliser un TimeLapse.
@+

Return to “Français”