Audiris

raspberry plante au démarrage avec clé usb inséré

Sun Mar 22, 2020 7:33 am

J'ai mis en place une règle udev et un service systemd pour monter automatiquement une clé usb à son insertion.
Ca fonctionne très bien sauf quand je reboot le raspi. J'ai les messages
Dependency failed for Serial Getty on ttyAMA0
Dependency failed for /boot
Dependency failed for Local File System

Mon système est buster mis à jour et j'utilise la commande systemd-mount --no-block --automount=yes --collect.
J'ai essayé de modifier les différentes options, d'utiliser mount mais rien n'y fait !
Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette erreur ?

iznobe

Re: raspberry plante au démarrage avec clé usb inséré

Sun Mar 22, 2020 10:35 am

Salut ,

Pour monter un systeme de fichier au demarrage , on utilise le fichier /etc/fstab et c ' est suffisant ;)

en premier lieu , on cree un repertoire dans l' arborescence du systeme de fichier principal , a un endroit ou il n ' y a pas de droit utilisateurs specifique , generalement j ' utilise /media ou /mnt .

Ce repertoire sert a monter les fichiers et dossiers de la cle USB , disque interne , disque USB etc ..
reste ensuite a utiliser les options adequate en fonction du systeme de fichier a monter dans le point de montage et voilà ;)
au redemarrage si tout est bien regler , aucune erreur et le fichier est monté automatiquement ( si il est physiquement present ) .

voici un exemple de ligne FSTAB que l ' on peut utiliser avec ses options pour un disque dur formate en EXT4 avec comme point de montage /mnt/montages/Seagate_4T :

Code: Select all

# montage Seagate_4000 auto , partition SDB1 ( ext4 )
/dev/disk/by-label/Seagate_4T				/mnt/montages/Seagate_4T	ext4	nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show		0	0
a adapter a votre situaion bien sur , plein de tutos sont disponibles et c' est de la meme maniere que l' on procede pour ubuntu linux mint et debian que sur raspbian pour ce genre de choses .

Audiris

Sun Mar 22, 2020 6:34 pm

Merci de votre réponse, mais j'ai déjà étudié la possibilité d'utiliser fstab : ça ne correspond pas à mon besoin qui est de monter automatiquement la clé à son insertion et de pouvoir redémarrer dessus sans que ça plante et sans avoir à programmer la fstab.
Apparemment, de ce que j'ai compris, c'est qu'il y a justement un conflit entre la fstab et cette règle udev....et je ne trouve pas de solution fiable pour lever ce conflit !

iznobe

Tue Mar 24, 2020 1:27 pm

Salut ,

Dans ce cas le titre de votre post ( avec clé usb inséré ) ne correspond pas a ce que vous dites dans votre dernier post , en tout cas ca n ' est pas clair .

vous voulez booter sur une cle USB ?
Si c ' est ca il y a des tutos pour cela ici meme .
si vous avez suivi un tuto , un recapitulatif complet des commandes que vous avez passées peut identifier le probleme .

faudrait aussi preciser quelle framboise vous avez.

Audiris

Wed Mar 25, 2020 6:56 am

Bonjour

Merci de votre réponse !
Je travaille sur un RPI PI3B+, avec la dernière version de buster.

Non, je ne veux pas booter sur la clé : cette clé contient des fichiers media (wav,mp3, avi, ...).
J'ai mis en place des règles udev pour la détection automatique d'une clé usb, ces règles sont liés à un service systemd.
Ce procédé fonctionne très bien, sauf quand je reboot le PI avec la clé insérée.
Il me semble qu'il y a un conflit entre udev et fstab : il n'installe même plus la carté SD contenant l'OS ...

Ce n'est pas facile de donner un titre à ce post, ni de trouver des réponses sur différents forums.
Mais je suis ouvert à changer le titre,mais que mettre ? Ca correspond bien à mon problème pourtant ....

iznobe

Wed Mar 25, 2020 10:28 am

Re ,

dans ce cas , il faut se referer a mon premier post .

pour monter un systeme de fichier au demarrage , il faut utiliser le fichier fstab et pas udev , en tout cas c ' est ce que fait la majorité des gens .

il faut utiliser une option specifique en plus au cas ou la clé n ' est pas inserée afin de ne pas bloquer le demarrage .

regarder dans la doc pour cela ou sur le net pour trouver la bonne option , et effacer ou retablir tout ce que vous avez configurer avant a propos de udev .

ca me semble bien plus simple .

Peut etre que d' autres sont plus calés que moi sur udev , perso je ne connais pas .

joignez vos fichiers , modifications etc ... sinon on ne pourra pas avancer . ou inserer les dans vos posts grace a la balise code ;)

Audiris

Thu Mar 26, 2020 5:39 pm

Bonjour

Le bug est résolu !

Il suffisait de rajouter deux lignes (BindsTo et After) dans le service désiré

[Unit]
Description=Mount USB Drive on %i
BindsTo=%i.device
After=%i.device

[Service]
Type=oneshot
TimeoutStartSec=0
Environment=DEVNAME=/%I
RemainAfterExit=true
ExecStart=/usr/local/bin/usb-mount.sh add %i
ExecStop=/usr/local/bin/usb-mount.sh remove %i
Je vous joins si nécessaire les règles udev

KERNEL=="sd[a-z][0-9]", SUBSYSTEMS=="usb", ACTION=="add", RUN+="/bin/systemctl start [email protected]%k.service"
KERNEL=="sd[a-z][0-9]", SUBSYSTEMS=="usb", ACTION=="remove", RUN+="/bin/systemctl stop [email protected]%k.service"
merci de vos réponses, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions !

iznobe

Sat Mar 28, 2020 1:27 pm

Content pour toi :D

Juste par curiosité , qu ' apporte cette maniere de proceder par rapport a une simple ligne dans le fichier /etc/fstab ?

Return to “Français”