damslb

Dynhost ovh et raspberry pi

Sat Mar 21, 2020 5:21 pm

Bonjour,

Grand débutant cela fait 1 jour que j'essaie de faire d'une raspberry pi 4 un serveur pour héberger un site internet (relativement conséquent). Ma raspberry est headless (putty et vnc = ok). Elle est connectée en wifi et ethernet.

En local ça tourne bien, néanmoins, impossible de faire pointer la raspberry sur le domaine hébergé chez ovh (le site est actuellement hébrgé sur un serveur mutualisé ovh perso2014)...

J'ai suivi cette procédure https://raspberry-pi.fr/nom-domaine/ après avoir suivi cette procédure https://raspberry-pi.fr/installer-serve ... erry-lamp/ pour faire de la raspberry un serveur php/mysql. J'ai mis l'ip local ethernet en ip fixe avec cette méthode :
https://raspberry-pi.fr/ip-locale-fixe/

Donc j'ai ouvert les ports de mon router (tp-link) en virtual server en ouvrant les ports 80(http) et 443(https) et 22(ssh), activé le ddns sur le router avec les identifiants du dynhost créés dans ovh. L'ip externe de mon router se met bien à jour dans le dynhost. J'ai supprimé les enregistrements A dans la zone DNS... mais rien, j'ai un site inaccessible quand j'essaie de me connecter avec une erreur "request timed out".

Je ne sais pas bien si je suis clair et quelles informations il faudrait pour comprendre là où je bloque et confirmer si mon diagnostic est le bon ou pas...

Voilà si quelqu'un est de passage, merci d'avance.

Etant grand débutant pas taper sur les doigts svp. :)

iznobe

Re: Dynhost ovh et raspberry pi

Sun Mar 22, 2020 10:48 am

Salut ,

le probleme ne vient il pas de la redirection DDNS ?

je veux dire par là , que si votre ip publique change , d ' ou l ' utilisation du DDNS , il faut faire pointez votre nom de domaine sur le DDNS qui renvoie ensuite sur votre ip publique dynamique .

je ne sais pas si ce service est gratuit chez votre DDNS , mais generalement ca ne l' est pas .

du coup lorsque cela est fait , en tapant : votre_nom_de_domaine comme adresse dans un navigateur , le DDNS recoit la demande et la renvoi sur votre ip publique dynamique .

damslb

Sun Mar 22, 2020 11:03 am

Merci Iznobe pour ton retour.

C'est effectivement un préalable important.

Je m'assurerai des conditions de mise en service chez mon FAI demain. Je pensais assez naïvement que c'était de fait gratuit...

totoharibo

Sun Mar 22, 2020 2:35 pm

tu peux rediriger un port externe sur ton RPi : du port externe vers RPi port 80 dans la freebox en local
Chez free ça marche bien : tyu accèdes par :; <adresse externe> :<le port que tu as choisi>
seule contrainte : port >63279
chez free tu peux demander un nom de domaine.
Ça fait : <mon nom de domaine>.freeboxos.fr : <le port que tu as choisi>

Chez moi ça fonctionne avec un site rustique au plus simple sur un pizeroW ...

Si tu as un autre FAI google est ton ami

damslb

Sun Mar 22, 2020 4:47 pm

Merci totoharibo mais non je rentre pas dans le cas freebox ni aucun FAI français puisque je réside à l'étranger.

En fait, mon router ne me propose que no-ip ou dynds comme solution de ddns et pas dynhost de chez ovh donc si j'ai bien compris peu de chance que cela marche... bon je comprends pas bien si c'est les FAI qui proposent ces services de ddns ou les routers... du coup je suis certain que ça coince ici :

- bien choisir son service de ddns
- bien configurer le service ddns chez ovh.

Suniron

Tue Mar 24, 2020 9:32 am

Hello,

En fait la tu essaies de mettre à jour Dynhost depuis ton routeur mais saches qu'il est possible de le faire depuis la raspberry avec un client comme ddclient.

Après il me semble que tu disais que l'adresse ip WAN que ton routeur possède se mettait bien à jour dans DYNHOST. Donc si tu débranches ton routeur quelques minutes et que tu le rebranche ton FAI devrait reattribuer une IP WAN à ce dernier (sauf si, comme Free, tu as une IP WAN qui est fixe, moi chez Orange c'est dynamique). Et s'actualiser sur OVH.
Si oui ça s'actualise bien alors c'est bon pour DYNHOST ça fonctionne bien.

Ensuite, Il te reste à vérifier l'adresse IP qui se cache derrière ton nom de domaine (je n'ai plus la commande mais il existe des sites qui font ça sinon), vérifier que l'adresse ip qui s'affiche est bien celle de ta box.

Une fois cela fait tu sais que le problème réside dans la config NAT/PAT de ton routeur (ports) ou dans la config de ton serveur Raspberry elle même.

Un test que tu peux faire pour voir si le pb vient du raspberry: activer l'accès distant de ton routeur (si ça existe pour ton routeur !) et tenter de t'y connecter depuis INTERNET (donc via ton téléphone en réseau mobile par exemple).

Bon courage, j'ai le soucis d'update de DYNHOST moi pour l'instant (j'ai testé d'installer ça cette nuit !) donc je suis sur le sujet aussi...

Si je resoud mon pb je le partagerais mais pour le coup je pense que c'est ma config OVH qui me fait galèrer car j'ai déjà un domaine qui fonctionne sur Firebase et je veux qu'un sous domaine pointe vers mma box chez moi.

Suniron.

iznobe

Tue Mar 24, 2020 1:11 pm

Re ,

Dans un premier temps , je conseille de partir de la base .

ton IP WAN est fixe ou dynamique ?

ensuite , comme @Suniron l ' a evoqué , chaque fournisseur DDNS offre generalement un logiciel qui s' installe sur le serveur ( le pi ) qui permet de mettre a jour l ' ip dynamique avec le nom de domaine du DDNS .

il est ensuite possible de faire pointer le nom dedomaine OVH sur le DDNS qui renvoie vers ton IP WAN , une solution de plus a envisager , a voir avec ton fournisseur de nom de domaine si il offre une redirection de nom de domaine , c ' est generalement le cas .

damslb

Wed Mar 25, 2020 8:44 am

Bonjour et merci pour vos derniers retours,

Mon ip wan est dynamique et elle se met correctement à jour chez ovh après un restart de la pi. Il n'y a aucun problème ici. J'ai appelé mon FA, il me dit que le service n'est pas disponible... pourtant cette satanée ip se met à jour chez mon hébergeur de nom de domaine... donc un peu paumé là...

Si le service est bel et bien disponible, il me semble que c'est dans ma zone dns que le problème vient... j'ai lu à propos de cname et A mais franchement j'ai rien pigé...

Je vous ferai des copies écran dans l'après midi... ce sera sans doute plus concret.

epoch1970

Wed Mar 25, 2020 9:34 am

Il est important de tester depuis l'extérieur du réseau local.
Par ex. depuis un mobile en 4G, depuis un hotspot wifi public... Pas en wifi sur le routeur. Ou demander à un ami.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

iznobe

Wed Mar 25, 2020 10:20 am

epoch1970 wrote:
Wed Mar 25, 2020 9:34 am
Il est important de tester depuis l'extérieur du réseau local.
Par ex. depuis un mobile en 4G, depuis un hotspot wifi public... Pas en wifi sur le routeur. Ou demander à un ami.
effectivement pour voir si cela fonctionne il est meme indispensable de tester de l ' exterieur du reseau local , effectivement ca semble evident pour nous :D

iznobe

Wed Mar 25, 2020 10:21 am

damslb wrote:
Wed Mar 25, 2020 8:44 am
Bonjour et merci pour vos derniers retours,

Mon ip wan est dynamique et elle se met correctement à jour chez ovh après un restart de la pi. Il n'y a aucun problème ici. J'ai appelé mon FA, il me dit que le service n'est pas disponible... pourtant cette satanée ip se met à jour chez mon hébergeur de nom de domaine... donc un peu paumé là...

Si le service est bel et bien disponible, il me semble que c'est dans ma zone dns que le problème vient... j'ai lu à propos de cname et A mais franchement j'ai rien pigé...

Je vous ferai des copies écran dans l'après midi... ce sera sans doute plus concret.
votre serveur DNS perso n ' est pas en cause , sinon vous n ' auriez plus acces a internet ;)

Suniron

Wed Mar 25, 2020 11:10 am

Petite question: Arrivez vous à accéder à vos services hébergés sur votre raspberry (ceux que vous essayez de rendre accessibles depuis internet) via votre mobile connecté au réseau mobile en utilisant l'adresse IP WAN qui vous est actuellement attribuée ?

Cela me semble être la prochaine étape logique :D .

damslb

Wed Mar 25, 2020 11:52 am

Voilà mes différentes configurations, si cela peut éclairer...
ports 105.png
Ports ouverts de mon router
ports 105.png (24.97 KiB) Viewed 648 times
id dynhost.png
Identifiant dynhost OVH
id dynhost.png (4.55 KiB) Viewed 648 times
Attachments
ddns router.png
DDNS de mon router
ddns router.png (18.78 KiB) Viewed 648 times
Last edited by damslb on Wed Mar 25, 2020 2:29 pm, edited 1 time in total.

damslb

Wed Mar 25, 2020 11:54 am

Voici ma zone DNS chez OVH sans A ni cname...conformément aux instructions: https://raspberry-pi.fr/nom-domaine/
config zone dns.png
Zone DNS chez OVH
config zone dns.png (14.57 KiB) Viewed 644 times
Last edited by damslb on Wed Mar 25, 2020 11:57 am, edited 1 time in total.

damslb

Wed Mar 25, 2020 11:57 am

Et enfin la confirmation que mon ip dynamique est bien mise à jour chez OVH
confirmation ip local se met à jour.png
Mon IP local d'après ma raspberry
confirmation ip local se met à jour.png (14.45 KiB) Viewed 641 times
ip dynhost.png
IP Dynhost OVH mise à jour
ip dynhost.png (13.33 KiB) Viewed 641 times
ip confirmation raspberry.png
IP publique mise à jour depuis console raspberry
ip confirmation raspberry.png (2.92 KiB) Viewed 641 times
Last edited by damslb on Wed Mar 25, 2020 12:02 pm, edited 1 time in total.

damslb

Wed Mar 25, 2020 12:01 pm

Suniron wrote:
Wed Mar 25, 2020 11:10 am
Petite question: Arrivez vous à accéder à vos services hébergés sur votre raspberry (ceux que vous essayez de rendre accessibles depuis internet) via votre mobile connecté au réseau mobile en utilisant l'adresse IP WAN qui vous est actuellement attribuée ?

Cela me semble être la prochaine étape logique :D .
Non, en passant par ma 4G j'ai un retour :

Ce site est inaccessible, IP a mis trop de temps à répondre.

Essayez les suggestions ci-dessous :
Vérifier la connexion

et depuis ma connexion ADSL :
site inaccessibe.png
site inaccessibe.png (9.4 KiB) Viewed 620 times

nikotinux

Wed Mar 25, 2020 1:24 pm

si le site enregistré est "dummy.net" et que l'on veut accéder a www.dummy.net il faut mette "wildcard support" a "yes" si tu veux utiliser le service dyndns de dyndns.com (dyn.com actuellement) avec la mise a jour sur ton routeur.
de plus le service de dyn.com n'a rien a voir avec celui d'ovh qui n'est a priori pas connu de ton routeur. il faut utiliser le script comme indiqué dans le tuto

damslb

Wed Mar 25, 2020 1:35 pm

nikotinux wrote:
Wed Mar 25, 2020 1:24 pm
si le site enregistré est "dummy.net" et que l'on veut accéder a www.dummy.net il faut mette "wildcard support" a "yes" si tu veux utiliser le service dyndns de dyndns.com (dyn.com actuellement) avec la mise a jour sur ton routeur.
de plus le service de dyn.com n'a rien a voir avec celui d'ovh qui n'est a priori pas connu de ton routeur. il faut utiliser le script comme indiqué dans le tuto
Merci, c'est corrigé.

Tu parles de ce tuto Nikotinux : https://raspberry-pi.fr/nom-domaine/ ? c'est celui que j'ai suivi et j'ai donc mis en place cette partie du tuto "Configurer le Raspberry Pi pour utiliser le DynHost OVH."" mais par ignorance j'ai aussi activé le DDNS de mon routeur... je l'ai désactivé maintenant et je vais tester si l'ip se met à jour dans dynhost ovh.

Edit : après redémarrage de mon router changement IP et mise à jour dans le dynhost OVH donc je déduis que pas besoin d'activer le DDNS de mon routeur avec la procédure du tuto.

Edit 2 : j'ai fait un ping sur mon domaine www.xyz.net et cela m'a renvoyé l'ip de dynhost. Donc on avance mais toujours pas d'accès au site...

damslb

Thu Mar 26, 2020 8:41 am

Petit update du matin. J'ai testé mes ports pour voir s'ils étaient ouverts ou pas et donc ils sont tous fermés... pourtant tout est configuré pour qu'ils soient ouverts sur mon router (et firewall désactivé).

Donc là je cherche à savoir ce qu'il se passe..

iznobe

Sat Mar 28, 2020 3:43 pm

Re , je ne suis pas sur , mais on dirait qu ' il y a une confusion ou un melange .

Donc , premier test a realiser : vous entrer l ' adresse du DDNS dans la barre d' adresse de votre navigateur du smartphone avec donnees mobiles activées bien sur , puis dites nous ce qu ' il en est .

2°) test , entrer l ' adresse OVH dans les meme conditions que precedement et dites nous .

3°) mettez votre smartphone en reseau local ( wifi ) , et entrer l' adresse locale de votre pi et dites nous .

damslb

Sat Mar 28, 2020 4:56 pm

Re,

1/ j'ai bien entré l'IP publique ddns depuis ma 4g mobile cela me retourne maintenant erreur chrome err_connection_refused.

2/ j'ai entré l'adresse du domaine OVH avec 4G activée même retour erreur,

3/ avec wifi sur phone et saisie IP publique, cela me renvoie aussi la même erreur.

J'ai vérifié par contre ma connection SSH fonctionne depuis mon mobile en 4G mais me renvoie sur mon hébergement OVH pas sur serveur RPi. Si je vais dans filezilla que je saisie l'ip publique de ma pi j'arrive à entrer dans ma RPI.

Mon port 80 est ouvert mais pas le port 443 (mon domaine a un certificat en https), est-ce que cela pourrait être le problème ? J'ai demandé à mon FAI de m'ouvrir le port 443 dans l'attente de se réponse.

iznobe

Sat Mar 28, 2020 5:47 pm

c ' est sur que si votre adresse est du type https//votredomaine.xyz avec le port 443 fermé , personne ne s ' y connectera ;)

De plus pour le petit 3 du test de mon post precedent , il s' agissait d' entrer l ' adresse locale de votre raspberry afin d' etre sur que le site est dispo en local deja style 192.168.X.Y .

si j ' ai bien compris :
1°) le site doit etre hebergé sur votre framboise , et plus sur le serveur OVH , c ' est bien ca ?
2°) vous souhaitez juste utilisez un nom de domaine OVH qui renvoie vers votre framboise ?

dans cette image : https://www.raspberrypi.org/forums/down ... p?id=35567 ,

on est bien d' accord que le nom de domaine OVH pointe sur la cible ayant votre adresse DDNS ? et votre DDNS lui renverra sur votre IPWAN privée dynamique.

si en tapant votre adresse de DDNS et ca n' arrive pas sur votre framboise , le nom de domaine OVH encore moins .
mais deja faut etre certain que ca marche en local pour demarrer .

damslb

Sun Mar 29, 2020 8:03 am

Merci Iznobe,

Pour le test 3 j'avais effectivement vérifié en local que tout fonctionnait avant même de poster ici.

1/ exact !
2/ Exact !

:)

Je ne sais pas si le domaine OVH point sur quelle cible en particulier...Sachant que dans le tuto il est demandé de supprimer l'enregistrement type A. Il me reste un cname qui n'apparait pas dans ma copie écran car j'avais effacé cette entrée sans faire attention lors de la copie écran : www.site.net. 0 CNAME site.net.

Je pensais donc que l'enregistrement d'un dynhost s'occupait de paramétrer toute la zone DNS et la gestion des ip... Mon router a donc son ip publique qui se met à jour quand bon lui semble et cette mise à jour se répand bien dans le dynhost OVH, c'est bien cette IP dont on parle ? En local ma RPI a une IP locale fixe avec certaines ports 80 et 21 ouverts pour pouvoir y accéder depuis l'extérieur. Ai-je manqué une autre IP ?

Et pour le port https je vais faire le nécessaire lundi...

Return to “Français”