Eirikr70

Radio mpd instable

Wed Mar 18, 2020 10:27 am

Bonjour,
J'utilise mpd pour écouter la radio à partir de mon Raspberry. Je le pilote à partir de mon téléphone mobile via MPD Control. Mais la connexion est fréquemment coupée : plus aucun son n'est émis et je dois remettre en route la lecture radio. Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Existe-t-il des solutions ?
Merci

epoch1970

Re: Radio mpd instable

Wed Mar 18, 2020 12:07 pm

Le flux radio doit s'interrompre, sans doute, et la platine stopper.
Mauvaise qualité de réception wifi pour le Pi ?
(viser au moins 60%)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

Eirikr70

Wed Mar 18, 2020 12:26 pm

Pas de problème wifi : je suis en ethernet, avec connexion câble. Mais j'imagine qu'il doit y avoir des micro-interruptions ou quelque chose de ce type.

totoharibo

Wed Mar 18, 2020 1:39 pm

j'ai des radios sur le web et j'ai des coupures aussi (c'est pas du MPD mais du mp3)
Pas trouvé de moyen de les détecter pour relancer le flux.
que ce soit mpg123 ou mplayer.
Si quelqu'un a une piste.

epoch1970

Wed Mar 18, 2020 1:57 pm

Je ne connais pas MPD mais de manière générique, une platine va utiliser une cache mémoire contenant en local les dernières secondes du flux.
Une grosse cache permet de ne pas remarquer les interruptions courtes du flux, mais le démarrage et parfois les commandes qu'on passe à la platine sont souvent décalées de la durée du tampon...
Donc en général le tampon par défaut est assez bref, de l'ordre de quelques secondes. Augmenter la valeur, par ex. 10 secs. permet parfois de régler les problèmes d'interruption intempestive.

Ceci dit, la cause peut être toute autre.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

Eirikr70

Wed Mar 18, 2020 4:19 pm

Après recherche, il semble que la nouvelle version stable de mpd gère mieux cette problématique, mais elle n'est pas avalisée Raspbian. Savez-vous comment on peut forcer Raspbian à installer une version postérieure à celle proposée en standard ?

JumpZero

Wed Mar 18, 2020 4:48 pm

Bonjour,

j'utilise mpd et mpc depuis des années et je confirme ce type de problème qui est du à des coupures du flux de la part des serveurs.
Si tu as une playlist (dans /var/lib/mpd/playlists/) quand un flux est perdu trop longtemps ça passe à la station suivante de la liste.
S'il n'y a plus aucun flux (ça arrive avec radio france) mpd s'arrête ou je ne sais quoi et pour ma part je reboot.

Pour installer la dernière version de mpd regardes ce post que j'avais fait en 2016, j'avais du recompiler mpd pour avoir une version plus récente que ce qu'il y a dans les dépôts Raspbian. Les choses ont du bougé depuis mais les principes restent les mêmes. Bon challenge ;)

Eirikr70

Wed Mar 18, 2020 4:56 pm

Merci de ce témoignage. Effectivement mes problèmes concernent Radio France. Pour ce qui est de la version plus récente, en fait, elle n'est manifestement pas encore stable : j'ai trouvé le manuel utilisateur, mais elle n'existe pas encore dans les dépôts. Donc je suis condamné à attendre. Tant pis ! :cry:

epoch1970

Wed Mar 18, 2020 5:00 pm

A toutes fins utiles.
Ceux qui veulent peuvent passer à LMS (squeezebox server) et surtout picoreplayer (qui fait platine, mais aussi serveur si on veut).
Je ne note jamais aucun pb de flux radio et le plugin pour BBC avec tous ses programmes à la demande est excellent.

Assez différent de MPD a ce que je souviens, mais si c'est la ligne de commande et l'automatisation qui vous a attiré vers MPD, LMS sait faire aussi. perl, python, json... tous les parfums sont disponibles.

JumpZero

Wed Mar 18, 2020 5:49 pm

@epoch1970
Oui un jour il faudra que j'essaie ce LMS/Squeezebox qui à l'air vraiment bien.
Il y a un plugin Radio France maintenu par Paul Webster https://github.com/PaulWebster/RadioFrance qui permet d'afficher le titre et la couverture de l'album. L'étude de ce plugin m'avait permis de trouver les adresses de ces titres et couvertures d'album pour ma webradio maison.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2032228
Mais il y a tant de choses à essayer!...
un jour

epoch1970

Wed Mar 18, 2020 6:09 pm

Attention, je crois qu'il n'est pas loin :)
memberlist.php?mode=viewprofile&u=379

Oui LMS c'est une application mature, comme on dit. Logitech a bêtement tué le business (vente de platines matérielles) il y a des années, mais depuis ils maintiennent en vie la communauté, ce qui est bien courtois de leur part.
Une autre star de cette communauté, c'est un certain philippe_44. Initialement grosses contribs pour connecter le serveur LMS au monde merveilleux des hauts-parleurs sans-fil (Apple/Google/MS) et depuis quelques temps, carrément design opensource d'une platine squeezebox matérielle à base de ESP32... plus le micrologiciel, bien sûr.

Bref, ça vaut le détour mais prévoir un peu de temps pour la visite.

Return to “Français”