CoLMa

Speech to text retranscription vocale

Tue Mar 17, 2020 6:10 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, il s'agit de mon premier post héhé, donc soyez indulgent :D

Etant élèbe en terminale SI, nous avons un projet à mener tout au long de l'année. Notre projet nommé DeafGlasses consiste globalement à retranscrire la parole sur un écran qui se trouvera devant les yeux de la personne atteinte de surdité totale ou partielle.
Nous utilisons un RPi 3B+ pour réaliser cette retranscription vocale qui devra ensuite envoyer le "texte" à l'arduino pour qu'il l'affiche sur un écran.
Le problème réside dans le moteur Speech To Text pour faire cette retranscription de la parole. Ceux de google sont payants et je n'en connais pas d'autre, et vous ? Je tiens à préciser que le moteur doit fonctionner avec Internet car pour notre projet, il ne s'aigt pas de faire de la reconnaissance de mots clé préalablement entraînés mais bien de retranscrire à l'écrit tout ce qui est dit dans le cadre d'une conversation.

Merci beaucoup par avance,

Bonne soirée !

epoch1970

Re: Speech to text retranscription vocale

Wed Mar 18, 2020 10:25 am

CMUSphinx, nouvellement Vosk?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

CoLMa

Wed Mar 18, 2020 5:25 pm

Bonjour,
Je ne le connais pas ? Est-il gratuit ? Où pourrais-je le trouver ?
Merci;
Bonne soirée.

epoch1970

Wed Mar 18, 2020 5:35 pm

En cliquant sur le lien ????
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

CoLMa

Thu Mar 19, 2020 3:19 pm

Excusez-moi, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un lien :mrgreen:

J'ai lu leur présentation et me suis créé un compte github pour pouvoir accéder au code ; seulement, je n'y comprend pas grand chose, j'ai du mal à comprendre l'organisation de leur présentation et l'anglais n'arrange pas les choses : je suis perdu avec les présentations pour android et autres, j'ai l'impression que tout est mélangé et je ne sais pas ce qui concerne le programme python. De plus, le serveur qu'ils ont mis à disposition, je ne comprends pas à quoi il sert et s'il m'est nécessaire.

J'ai également un autre problème qui à l'air tout simple à résoudre mais que je n'arrive pas. Lorsque qu'on a créé un programme python avec Thonny python IDE sur raspberry, si je me connecte en ssh au raspberry et que je tape "python nomduprogramme.pi", il devrait se lancer ? J'ai un message d'erreur qui s'affiche : "python: can't open file 'Text.pi': [Errno 2] No such file or directory", comment régler cela ?

Je m'excuse de toutes mes questions, c'est que je suis encore un novice héhé :D

Bonne journée.

epoch1970

Thu Mar 19, 2020 3:42 pm

Ca ne m'étonne pas. Je ne connais pas ce projet, mais visiblement ils ont reçu une injection pour porter et moderniser leur code sur Android.
Du coup pour faire Vosk sur linux, il doit falloir fouiner et porter, ou alors se retourner vers le "vieux" CMUSphinx, mais là gaffe au support.

De mon point de vue, le speech-to-text, c'est assez avancé (fallait choisir text-to-speech, ça c'est plié depuis 15 ans :D ), c'est à la mode et il y a de la monnaie à la clé. Donc ça fait des projets fermés ou quand ils sont open-source, rendus bien indéchiffrables pour le touriste de passage: pas question de se faire copier et voler du business facilement.

Si tu as le source, rien qu'à l'énergie et à la ténacité tu dois pouvoir t'en sortir... Mais j'imagine qu'il y a d'autres utilisateurs francophones "pointus" qu'on peut repérer dans les mailing-lists dév. ou via les bugs reports.

Il y a peut être un moyen plus simple de faire qu'avec Vosk, mais je ne le connais pas.

JumpZero

Thu Mar 19, 2020 6:58 pm

CoLMa wrote:
Thu Mar 19, 2020 3:19 pm
"python nomduprogramme.pi", il devrait se lancer ? J'ai un message d'erreur qui s'affiche : "python: can't open file 'Text.pi': [Errno 2] No such file or directory", comment régler cela ?
Normalement c'est "py" et non pas "pi" l'extension du nom d'un fichier Python. Ça serait pas ça ton erreur?

CoLMa

Mon Mar 23, 2020 9:07 pm

Bonsoir,
Normalement c'est "py" et non pas "pi" l'extension du nom d'un fichier Python. Ça serait pas ça ton erreur?
Je viens d'essayer et cela ne change pas le problème : même message d'erreur.
Je m'étais renseigné sur Internet et il parlait de l'emplacement du fichier qui devait être dans C:.... mais je n'ai pas compris ce que c'était ni comment cela fonctionnait, peut être que le problème vient de là ? Je ne sais pas...

Merci d'avance, bonne soirée !

Return to “Français”