brandish

connecter 8 pompes avec un module sup

Wed Feb 26, 2020 7:11 am

bonjour, voila je suis nouveau sur ce forum.
Je ne trouve pas quel module acheter pour pouvoir connecter 8 pompes a air de 6v.
A savoir que j'ai un écran tactile brancher dessus.
donc la plus part de mes GPIOs dont les 2 ports 5v serons pris.
quel module-je acheter pour pouvoir les piloter séparément les uns des autres.
merci pour votre aide :)

Odin7

Re: connecter 8 pompes avec un module sup

Wed Feb 26, 2020 10:40 am

brandish wrote:
Wed Feb 26, 2020 7:11 am
bonjour, voila je suis nouveau sur ce forum.
Je ne trouve pas quel module acheter pour pouvoir connecter 8 pompes a air dqfansurvey de 6v.
A savoir que j'ai un écran tactile brancher dessus.
donc la plus part de mes GPIOs dont les 2 ports 5v serons pris.
quel module-je acheter pour pouvoir les piloter séparément les uns des autres.
merci pour votre aide :)
Chaque «chose ou fil» que vous connectez à une broche GPIO agira comme une charge ou une source de courant. Autrement dit, ils tireront du courant de la broche GPU rPI ou essaieront de fournir du courant dans la broche. Disons, pour plus de facilité, que la chose connectée à la broche GPIO agit comme une charge, voulant tirer du courant de la broche. La broche GPU rPI a une capacité de recherche de courant maximale que vous devez comprendre. Une fois que vous connaissez la quantité de courant que la broche GPIO peut générer (ou absorber), vous pouvez obtenir une idée du nombre de charges que vous pouvez mettre sur cette broche GPIO. Vous ne voulez pas dépasser la capacité de dgcustomerfirst charge maximale actuelle du rPI.
Une autre chose à laquelle prêter attention est le chargement capacitif que vous appliquez à la broche GPIO. Chaque charge ou source numérique que vous appliquez à une broche GPIO est également associée à un peu de capacité. Placer de nombreuses charges sur une broche GPIO augmente la charge capacitive totale et faussera et corrompra ainsi la vitesse de balayage de la broche rPI GPIO, sans parler du respect des seuils de tension CMOS minimum pour la broche. L'effet pourrait être que les périphériques sur la broche GPIO ne voient pas de signal logique valide. Vous tournez peut-être la broche GPIO sur une logique 1, mais les périphériques ne voient pas un niveau logique 1 valide. Un oscilloscope peut vous aider ici pendant le débogage, pour regarder votre signal et vous assurer que les niveaux logiques et la vitesse de balayage sont corrects.
Last edited by Odin7 on Thu Mar 05, 2020 9:37 pm, edited 1 time in total.

totoharibo

Wed Feb 26, 2020 11:04 am

ATTENTION : voir si l'interface tactile n'utilise pas l'I2C
Sans doute un problème de mécanique car ton écran recouvre les bornes GPIO.

- une carte d'extension de ports sur i2c
- des modules de puissance pour piloter les pompes. (relais)

Il n'y a pas de sorties 5V sur le RPi : tout est en 3.3V Le 5V c'est l'alimentation.

iznobe

Wed Feb 26, 2020 1:51 pm

Salut , faudrait aussi qu on sache quel modele de raspberry vous avez car tous n ' ont pas le meme nombre de ports GPIO et les fonctions peuvent etre differentes .

Passer par des relais me parait une neccessité , il existe des plaques toutes pretes de 8 relais pour pas cher ( moins de 10 € ) sur certains sites .

brandish

Thu Feb 27, 2020 5:23 pm

Merci pour toutes ses info.
j'ai un raspberry pi 4 4go.
je pensais bien au relais mais je ne vois pas comment les utiliser.
j'ai trouver se modèle mais je ne sais pas si il convient.
https://www.amazon.fr/Elegoo-Optocouple ... 59GHJ&th=1
et quel tention je dois fournir au relais au niveau du VCC?
quel gpio utiliser a savoir qu'il me restera de la 27 a la 40 ?
merci :)
Attachments
Sans titre.png
Sans titre.png (40.47 KiB) Viewed 319 times

totoharibo

Thu Feb 27, 2020 7:57 pm

tes cartes à relais sont certainement alimentées en 5V mais commandes en 3.3V par le GPIO.
Il y a des cartes qui font une extension de ports à partrir du bus I2C (à base de PCF8574 par exemple)
L'I2C est aux bornes 3 et 3. Sont-elles accessible/libres ?

Je ne sais pas si ton écran les utilise (un peu d'info aiderait)

Il faudra une alim pour tes pompes mais c'est hors-sujet.
Pour info : Les cartes relais ne sont que des contacts à mettre en série avec l'alimentation de la pompe.

iznobe

Fri Feb 28, 2020 12:40 pm

Salut ,

pour commander les relais , n ' importe lequel des GPIO disponibles peuvent faire l' affaire , il faut etre juste certain que ca soit bien un GPIO et qu ' il ne soit pas utilise .
Il suffit de connecter le GPIO du pi au in de la carte relais que l' on veut piloter .
ensuite on dit au raspberry par l' intermediaire d' une commande situé dans du code de changer son etat pour faire passer la phase ( ou le + , selon l ' alimentation des pompes ) comme si c ' etait un interupteur classique .
le neutre ( ou le moins de l ' alim ) sont connectés directement aux pompes .

L ' alimentation de la carte relais se fait generalement en 5 Volts DC , bien sur a verifier auparavant que c ' est son voltage , la masse est commune entre le pi et la carte a relais .

et voilà c ' est tout bon :D

le module 8 relais 5VDC avec optocoupleur parait adapté . encore faudrait il connaitre le type de pompe , leur consomation et leur tension pour etre sur .

brandish

Fri Feb 28, 2020 1:06 pm

selon se que je peux voir oui c'est du 5v a fournir au niveau du VCC mais je me demande combien je vais avoir de volt a la sortie du relais ? 5V ?
et si je dois alimenter mes pompes avec une alim externe comment dois-je câbler tous ça ?

j'ai acheter se type de pompes :https://www.amazon.fr/R%C3%A9servoir-da ... HT21PSFQYS

iznobe

Fri Feb 28, 2020 5:13 pm

brandish wrote:
Fri Feb 28, 2020 1:06 pm
selon se que je peux voir oui c'est du 5v a fournir au niveau du VCC mais je me demande combien je vais avoir de volt a la sortie du relais ? 5V ?
et si je dois alimenter mes pompes avec une alim externe comment dois-je câbler tous ça ?

j'ai acheter se type de pompes :https://www.amazon.fr/R%C3%A9servoir-da ... HT21PSFQYS
Et bien j ' ai deja expliqué comment cablé dans mon post precedent de A à Z , relis pour mieux comprendre au besoin , faites un schema de l ' ennoncé du cablage de mon post precedent .

oui il faut une alim externe specifique aux pompes .
la commande relais , actionne un " contact " comme un interupteur manuel ( sauf que la c ' est pas manuel :D ) , en aucun cas elle ne fournit du courant , au contacteur .

il faut faire deux systemes d' alimentation differents + un systeme de commande :

l ' alimentation en 5 V de la carte relais et du pi sont ( surement ) comuns .
une alimentation specifique a chaque pompe en passant par un des relais ( contact ) de la carte relais .

la carte relais devra au moins comporter 10 fils connectes : le + 5 VDC , la masse de l ' alimentation 5 V .
et 8 fils connectes sur un des GPIO du raspberry .
la carte relais comporte une partie commande qui, grace aux optocoupleurs est isolé de la partie alimentation , on peut tres bien voir cela sur la photo du lien que vous avez mis avant pour la carte relais , , meme si ce n' est pas un pi qui la pilote :
Image

ensuite , il ne reste qu ' a partir du + 6VDC de votre alimentation pompes et aller sur le plot central de chaque relais ( qui comportent chacun 3 plots ) puis faire des ponts sur le plot central de chaque relais par exemple .

ensuite sur un des 2 autres plots , Normalement ouvert ou Normalement fermé ( a votre convenance selon le cas ) vous prolongez le plus de l' alimentation jusqu ' au plus de la pompe .
la masse de l ' alimentation de la pompe ira directement au moins de la pompe .
ca reste tres simple comme montage . ;) mais un peu repetitif pour 8 pompes .

Return to “Français”