Phaired

NAS composant

Mon Feb 24, 2020 7:35 pm

Bonjour,
j’ai pour projet de me faire un NAS avec un Raspberry Pi 4, voici ce que je compte acheter, pouvez vous me dire si je n’aurais pas de soucis de compatibilités.
https://amzn.to/2HQZPDK 2
2 disques dur de 1To
https://amzn.to/2vcP9fF 2
pour le Raspberry je ne sais pas si je dois prendre 1 ou 2Go de ram, de plus si vous avez d’autres suggestions je suis preneur.

totoharibo

Re: NAS composant

Tue Feb 25, 2020 11:24 am

le premier poste c'est une station d'accueil : les DD sont juste enfilés dans l'encoche.
Impeccable pour changer de DD mais pas pas fait pour rester en fixe comme un NAS.
À moins que tu n'envisages de changer les DD souvent.
Prends plutôt deux boîtiers.

Le deuxième poste c'est ceinture + bretelles : ventilateur+radiateur ...
et même le tournevis qui va avec ...
AMHA le kit est plutôt redondant

comme liste de matériel :
- RPi 4
- alim officielle RPi1
- boîtier avec ventilateur
- carte SD
- interface USB pour programmer la SD

NOOBS c'est pour les débutants.
Si tu veux faire le NAS il faudra remonter les manches. Raspbian est dédié pour cela.

Question hors sujet pourquoi 2DD ?
1T faut déjà remplir et le RPi ne suivra pas côté débit.
Ne pas oublier que la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a : le RPi 4 n'est pas un PC à 1000 €

plein d'exemples sur la toile pour l'inspiration

Phaired

Tue Feb 25, 2020 11:47 am

Tu veux dire quoi par deux boîtiers ? Je pourrais avoir un lien de ce que tu as en tête ?
Pour le NAS je comptais utiliser openmediavault ce qui aurait permis le raid d’où les deux DD.
je te remercie

iznobe

Tue Feb 25, 2020 6:22 pm

salut , je suis tout a fait d' accord avc totoharibo sauf sur un point , mais je n' ai pas testé , je me base juste sur les caracteristiques technique du pi4 .

la ou je ne suis pas d' accord c' est sur le fait que le pi4 ne tiendra pas au niveau debit , si les disques sont branchés sur les ports USB3 , je ne vois pas ce qui peut clocher au niveau du debit vu que le pi4 a un port ethernet gigabit .

Alors peut etre que si c ' est du fullbluray en 4k ca sera limite et encore meme pas sur dans la mesure ou le pi4 ne decode pas , mais se contente de lire sur les disques et d' envoyer sur le reseau .
faudrait que ceux qui ont tentés le coup fassent des retours de leur experience avec ce nouveau modele :roll:

un boitier disque dur , le premier que j ' ai trouvé : https://www.amazon.fr/Bo%C3%AEtier-ORIC ... 6546783985

par contre je te conseille de prendre des boitiers avec leur propre alimentation , pour ne pas mettre l ' alimentation du pi dans le caca :roll: et demander ou de verifier leur compatibilité avec linux pour etre sur qu ' ils marcheront sans soucis .

Phaired

Tue Feb 25, 2020 7:49 pm

Bonsoir iznobe,
je te remercie, j’ai peut être oublier de préciser que mon nas ne sera que pour du stockage, je ne compte pas m’en servir pour un serveur multimédia vidéo. Je vais prendre un boîtier avec son alimentation effectivement merci du conseil et par linux tu entends également openmediavault ?

totoharibo

Wed Feb 26, 2020 10:05 am

openmédiavault c'est basée sur Debian donc Raspbian (pour RPi) donc Linux mais peut-être pas aussi ouvert pour les extensions
(pas pratiqué)

Phaired

Wed Feb 26, 2020 11:08 am

J’ai vu une vidéo d’un anglophone utiliser OMV avec un SSD et un câble SATA vers USB 3.0 donc je vois pas pourquoi j’aurai des soucis de compatibilité. Puis de toute façon je vois pas comment trouver les compatibilités, c’est très spécifique.
Merci à vous pour vos réponses très utile.

iznobe

Wed Feb 26, 2020 1:37 pm

Salut ,
OMV est dans les derives linux bien entendu comme dit precedemment , par compatibilité je veux dire que certains boitiers ne sont pas notés dans leur description compatible linux, ceux dans lesquels c ' est noté compatible dans la descriptions auront 99,9 % de chance de fonctionner sans probleme avec raspbian , OMV et autres derives de linux . avec les autres c ' est plutot une chance sur 2 :roll:

j ' ai ete moimeme confronte a ce probleme lors de l' achat de mon boitier pour disque mSSD , achete sur amazon , le premier boitier ne fonctionnait pas :mrgreen: , j ' ai du le renvoyer et prendre un autre modele .

celuic-ci par exemple est censé etre compatible linux :
https://www.amazon.fr/Bo%C3%AEtier-Exte ... B07CDDPPV9
avec USB3 , SATA3 et pour disque SSD de 2.5" .

Return to “Français”