Davtech_42

Pi3 b+ Pb HDMI

Fri Feb 14, 2020 1:28 pm

Bonjour,
Suite à la dernière mise à jour, j'ai un pb d'affichage HDMI sur mon pi3.
Pour être plus précis je n'ai pas d'affichage HDMi si je boot en USB mais tout le reste fonctionne très bien (interface web, ssh...)
La même image sur une carte sd, j'ai mon affichage en HDMI qui fonctionne.
D'autres personnes ont rencontrés ce pb?
Merci de votre aide.

jelopo

Re: Pi3 b+ Pb HDMI

Sat Feb 15, 2020 7:36 am

Bonjour,

ça semble être un problème connu (en date de juillet 2019) sur la partie anglophone du forum.
Selon ce qu j'ai pu lire en diagonale
- soit copier le système de la carte SD mise à jour vers le disque USB avec "SD Card copier"
- soit installer la toute dernière version de Buster.

viewtopic.php?t=245554

A+

Davtech_42

Sat Feb 15, 2020 11:24 am

Bonjour.
Merci pour ta réponse, j'ai le pb depuis que j'ai fait la mise à jour vers la dernière mise à jour de Buster.
Je pense que la dernière version de Buster à un bug, j'ai créer une cle USB à partir de la dernière version et j'ai le même pb, le pi boot comme il faut mais pas de sortie HDMI meme lors du boot. Avec la micro sd ça fonctionne...

totoharibo

Sun Feb 16, 2020 10:08 am

un petit coup de raspi-config sous ssh
advanced options -> resolution .

Davtech_42

Sun Feb 16, 2020 4:57 pm

Bonjour,
C'est pas un pb de résolution...

Nylan

Tue Feb 18, 2020 7:45 am

J'ai reporté le même soucis dans la partie Anglaise du Forum, mais pour le moment... rien

viewtopic.php?f=28&t=265362

Je sens que je vais devoir me retaper une image à 0 et devoir tout refaire... :(

iznobe

Wed Feb 19, 2020 9:21 am

Salut ,
vous avez tjs la carte microSD avec raspbian dessus ?

si oui redemarrer le pi sur celle ci , puis

Code: Select all

sudo apt update && sudo apt upgrade -y
si buster n ' est pas installé :

Code: Select all

sudo apt dist-upgrade
une fois le tout fait et que tout marche bien avec votre micro SD arretez le pi , sortez la carte , creer une image de celle - ci .
gravez l ' image de votre carte sur le disque USB .

remettez la carte , le disque sur le pi et repetez la procedure afin de ne conserver que le demarrage sur disque USB , ca devrait le faire ;)

et surtout evitera de tout reconfigurer . :D

Nylan

Thu Feb 20, 2020 4:42 pm

Salut,

en fait le PI boot sans soucis. Il est accessible en SSH et tout, et faire une update/upgrade ne change rien.
Plus de sortie vidéo depuis l'update mais le reste ok...

iznobe

Thu Feb 20, 2020 6:18 pm

Nylan wrote:
Thu Feb 20, 2020 4:42 pm
Salut,

en fait le PI boot sans soucis. Il est accessible en SSH et tout, et faire une update/upgrade ne change rien.
Plus de sortie vidéo depuis l'update mais le reste ok...
j ' ai bien compris votre probleme , cependant mon message a du etre mal interpreter .

il s' agit de le re demarrer avec la carte SD , de faire toutes les mises a jour sur la carte , puis d ' eteindre le pi .

prendre la carte micro SD et en creer une image avec un ordinateur , graver l ' image sur votre disque dur qui est censé faire demarrer le pi .

au lieu de faire la mise a jour sur le disque directement .

et l' update dont vous parlez , c' est quoi exactement ? un changement de version ou juste une simple mise a jour avec update / upgrade ?

Nylan

Sat Feb 22, 2020 9:10 pm

Effectivement si je prend une autre carte, pas de soucis.
Si je prend la carte ou il y a eu le apt update puis apt full-upgrade, le systeme boot mais sans aucune sortie vidéo
Du coup c'est possible de se connecter en SSH dessus pour refaire une update / upgrade, mais ca ne change rien.
Pour le moment la seule solution est de repartir de 0 avec une nouvelle image et perdre toutes les customisations.

Ce qui est certain c'est que l'update a cassé certaines installations qui dataient de cet été, mais qui fonctionnaient très bien et qu'on a 0 solution autre que réinstaller depuis 0. C'est quand même moche.

iznobe

Sun Feb 23, 2020 5:33 pm

Nylan wrote:
Sat Feb 22, 2020 9:10 pm
Effectivement si je prend une autre carte, pas de soucis.
Si je prend la carte ou il y a eu le apt update puis apt full-upgrade, le systeme boot mais sans aucune sortie vidéo
Du coup c'est possible de se connecter en SSH dessus pour refaire une update / upgrade, mais ca ne change rien.
Pour le moment la seule solution est de repartir de 0 avec une nouvelle image et perdre toutes les customisations.

Ce qui est certain c'est que l'update a cassé certaines installations qui dataient de cet été, mais qui fonctionnaient très bien et qu'on a 0 solution autre que réinstaller depuis 0. C'est quand même moche.
les changements de versions full ou dist - upgrade , sont rarements fonctionnelles a 100 %
peut etre qu ' une mise a jour arrangera ce probleme dans un futur proche .

il faut peut etre aussi declaré ( ou bien ajouter votre bug a un deja declaré ) sur le site afin que ca accelere les choses pour resoudre ce probleme , a priori ca se passe dans la categorie Troubleshhoting ( ? ) ( en anglais ) .

il y a peut etre aussi une methode manuelle afin de recuperer l ' affichage HDMI , jointe a ce bug ( mais je ne la connais pas ).

Nylan

Mon Feb 24, 2020 3:06 pm

En effet j'ai posté dans la rubrique Troubleshooting il y a 1 semaine mais j'ai eu encore moins de réponse qu'ici.
Je vais pas perdre plus de temps, ça ira plus vite de tout refaire depuis 0

Return to “Français”