iobrise4831

Problème d'affichage HDMI (Raspberry Pi 4B)

Thu Feb 13, 2020 8:35 pm

Bonjour,

J'ai acheté récemment un pack LABISTS contenant un Raspberry Pi 4 à 4 Go de RAM.

J'ai suivi cette vidéo pour le montage : https://www.youtube.com/watch?v=1ZD6NaXsK-s&t=122s

Mais, j'ai un problème, je n'arrive pas à afficher sur mon écran l'interface graphique donné par NOOBS. En gros, j'ai rien qui s'affiche...

Avez-vous des pistes pour m'aider ? J'ai fait des tests :
- Sans la carte SD, j'ai la LED rouge allumée, et la LED verte clignote (4 coups, longue attente, puis recommence).
- Avec la carte SD, j'ai la LED rouge allumée, la LED verte est éteinte.

J'ai vu que des lignes peuvent être modifié dans le fichier config.txt, pour forcer l'utilisation de l'HDMI. Je n'ai pas bien saisi comment faire, notamment comment utiliser le SSH. En fait, mon dossier boot est un dossier compressé (.tar). Mes fichiers NOOBS proviennent de ce site :
https://www.raspberrypi.org/downloads/noobs/

Je suis vraiment dans l'embarras... :shock: Je ne pensais pas avoir autant de mal à configurer mon Raspberry...

Merci d'avance pour votre aide. Elle me sera au combien précieuse :!:
Cordialement

iobrise4831

Re: Problème d'affichage HDMI (Raspberry Pi 4B)

Fri Feb 14, 2020 12:31 pm

Bonjour,

Je me permets d'écrire un autre message pour apporter des éléments supplémentaires.

J'ai fait un autre test ce matin. Je me suis aperçu que mon clavier et ma souris n'étaient pas alimenté :shock: par les ports USB. J'ai essayé avec clavier et souris sans fils et aussi avec fils. Est-ce qu'il s'agit d'un défaut ? Mon problème d'affichage pourrait-il venir de là ?

D'ailleurs, ce matin, j'ai aussi changé d'écran (écran fait pour un ordinateur fixe) et j'ai toujours un écran noir…

Je dois dire que je suis un peu dégouté par mon achat :cry:

Cordialement

Fars

Fri Feb 14, 2020 5:12 pm

Bonjour,
pas de raison de s'affoler....
Est ce que tu as l'alim officielle?
Je pose la question car si ton alim n'est pas assez puissante ca peux expliquer le probleme du clavier et souris.
Pour l'ecran, je suis sous Buster je je ne suis pas passé par Noobs, mais effectivement tu peux forcer l'affichage hdmi.
Est ce que tu peux te connecter en ssh?
Pour te rassurer j'ai le meme Pi que toi j'en suis pleinement satisfait.
Donc pas de raison.

totoharibo

Sun Feb 16, 2020 10:05 am

reprenons :
- Sans la carte SD, j'ai la LED rouge allumée, et la LED verte clignote (4 coups, longue attente, puis recommence).
normal il ne trouve pas un fichier sur la carte SD
- Avec la carte SD, j'ai la LED rouge allumée, la LED verte est éteinte.
si la LED verte ne clignote pas c'est la faute à la carte SD : mal programmée, HS, connecteur HS (plus rare)

à toi de voir.
Essaye une raspbian c'est moins compliqué.

iobrise4831

Mon Feb 17, 2020 8:49 am

Bonjour,

Merci pour vos messages, je commençais à me demander si je n'allais pas le renvoyer.

Alors, oui, j'ai l'alimentation officielle, fourni par LABISTS. Je la branche sur une multiprise, où mon écran TV et ma PS4 sont branchés. Je me suis dit que je devrais pouvoir arriver à récupérer la puissance nécessaire.

Pour la carte SD, je pense que la carte SD est bien fonctionnelle. J'ai pu la tester sur mon ordinateur. La seule possibilité serait qu'elle soit mal programmée. Mais bon, je ne vois pas comment faire mieux…

Je vais essayer de me connecter en SSH dans ce cas. Je n'ai pas tout à fait compris comment cela fonctionne encore.
Puis, j'essayerai sous Raspbian ce soir. Si cela ne fonctionne pas, alors bon, je démarrerai les procédures pour le renvoi.

Cordialement

iznobe

Tue Feb 18, 2020 10:53 am

Salut ,

vu que le pi ne demarre pas , il sera impossible de se connecter en SSH ou autre .

le probleme peut avoir 2 causes comme deja dit precedemment , soit la carte est defectueuse , soit elle est mal " gravee " .

le mieux est de recommencer a partir du debut soit avec noobs , mais bon pas des plus pratiques , ou avec raspbian :

voir ici pour plus de renseignements

ManuLed

Tue Feb 18, 2020 11:33 am

Bonjour,
J'ai rencontré exactement le même souci (décrit au début du fil de discussion) avec un matériel tout à fait identique (i.e. le Kit labists pi4 4go).
Je viens de réussir à retrouver un affichage et un système qui fonctionne après avoir installé raspbian en lieu et place de noobs.
J'espère que ce post aidera.
Cordialement.

iobrise4831

Wed Feb 19, 2020 9:06 am

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Après réflexion, j'ai décidé de renvoyer le kit LABISTS Raspberry et de me faire rembourser, puis d'acheter à nouveau un kit LABISTS. Je le reçois samedi 22 février.
En fait, j'ai acheté ce kit chez Amazon, et le remboursement a été intégral et rapide.

Juste avant de prendre cette décision, j'ai re-essayé d'installer Noobs puis ensuite Rasbian Buster. Les installations me semblaient bien passés mais arrivé au test, en branchant le Raspberry avec HDMI, USB et Alim, je n'ai pas d'affichage sur mon écran. C'est qu'il y a bien un défaut à quelque part…

Aussi, j'ai toujours mon clavier et ma souris qui ne réagit pas. Une fois le Raspberry allumé, on doit bien voir que le clavier et la souris sont alimentés non ?

Je ne suis pas un expert, et pas débutant non plus, mais je pense vraiment que ce Raspberry était défectueux.

Cordialement

iznobe

Wed Feb 19, 2020 11:04 am

iobrise4831 wrote:
Wed Feb 19, 2020 9:06 am
Aussi, j'ai toujours mon clavier et ma souris qui ne réagit pas. Une fois le Raspberry allumé, on doit bien voir que le clavier et la souris sont alimentés non ?
si le pi ne demarre pas , il n ' alimente pas le clavier et la souris branches en USB car pour que les ports USB fonctionnent et donc alimente les peripheriques connectes dessus , il faut d ' abord qu il charge les pilotes et donc qu ' ils puissent les trouver sur la carte SD .

cependant il se peut bien sur qu il y ait un probleme avec votre kit .

tenez nous au courant avec votre nouveau kit voir ce que ca dis ;)

iobrise4831

Mon Feb 24, 2020 10:15 am

Bonjour,

Je vous envoie un nouveau message pour statuer sur le sujet que j'ai lancé.

Depuis que je n'avais pas écrit, j'ai renvoyé le kit LABISTS par la poste. Les frais d'expédition ont été pris entièrement pris en charge par Amazon et j'ai été intégralement remboursé.

Je décide donc d'acheter un nouveau kit LABISTS. Bon, lorsque j'avais acheté mon premier kit, il était à 93€ (carte SD de 64 Go inclus), et là j'ai dû payer 99€ (carte SD de 32 Go inclus). Pour le coup, je suis un peu perdant car mon premier kit était à un prix remisé. Pour moi, ce n'est pas si grave.

Bref, pour le montage du Raspberry et l'installation logiciel, je suis toujours la même vidéo. Sauf que, dans l'installation logicielle, je ne télécharge pas NOOBS sur le site de Raspberry. En fait, il est déjà sur la carte SD du kit. (Note : en utilisant la carte préchargée, sur le 1er kit, je n'avais pas d'affichage.)

Montage du Raspberry -> Facile et rapide
Installation logicielle -> Je galère un peu, mais j'arrive à avancer dans les étapes.

J'ajoute au cas où le forçage au démarrage d'utiliser l'HDMI : hdmi_safe=1

Et enfin… Ca marche, je vois l'interface graphique de mon Raspberry !

Bon, le fait de forcer l'HDMI, je pense que c'est inutile. Je l'ai fait sur le coup, car je pensais en avoir besoin. Pour faire cela, on peut rentrer sur le fichier config.txt et l'éditer, quand on se trouve sur la fenêtre d'installation de l'OS.

Finalement, tout se termine bien ! Heureusement que j'ai pu me faire rembourser !

Cordialement

iznobe

Tue Feb 25, 2020 6:37 pm

Salut,

Super et merci pour votre retour ;)

Return to “Français”