Rony4491

Nextcloud - besoin d'aide pour comprendre

Mon Jan 27, 2020 9:16 pm

Bonjour,

Je souhaite installer un Cloud à la maison chez mes parents pour sauvegarder mes données à la manière de dropbox.
En lisant un peu de doc sur internet je vois que NextCloud semble plus simple et moderne que OwnCloud, et en plus il possède directement une image ISO pour Raspberry Pi (j'ai le 4 2Go de RAM).
Pour le moment j'ai pu installer une Raspbian et activer VNC à distance avec VNC Connect ce qui fait que je peux y avoir accès par internet sans être sur le même réseau local. Voilà où en sont mes connaissances.
J'ai su aussi activer SSH sur le réseau local (pas d'écran sur mon RPi).

Pour NextCloud je vais tenter prochainement d'installer l'ISO NextCloud Pi, je pense que ça va aller.
Seulement je vois bien comment faire pour y accéder et le configurer en local (IP du RPi dans mon navigateur), mais je ne comprends pas comment y accéder depuis l'extérieur.
Certains tutos parlent qu'il me faut un nom de domaine ? :shock: N'est-ce pas possible de créer un compte NextCloud (comme avec VNC Connect) et me connecter depuis internet avec email et MDP ?
Bref, quel est le moyen le plus simple, merci d'avance ! ;)

Kinuksx

Re: Nextcloud - besoin d'aide pour comprendre

Tue Feb 11, 2020 11:02 pm

Bonjour,
Pour l installer, Tu as aussi la possibilité de garder ton OS de base (raspbian) de de passer par snap (sudo apt-get install snapd puis sudo snap install nextcloud) c est beaucoup plus rapide... et tu le fais à distance depuis chez toi via VNC.
Ensuite pour accéder à nextcloud il faut que tu ouvres les ports 80 ou 443 pour le HTTPS (plus que recommandé même impératif pour une utilisation internet !) sur la box de tes parents. Une fois cela fait, 2 possibilitées:
-Tu installes le client nextcloud sur ton PC (et celui de tes parents) et tu indique au moment de la connection l adresse IP fixe (ou dyndns si l IP n est pas fixe...) de chez tes parents. Le tour est joué ça synchronise.
-ou alors dans ton navigateur tu saisis l adresse IP ou le dyndns et tu arriveras sur l interface web de nextcloud (navigation fichiers, administration, etc...)

La partie nom de domaine est complètement facultative. Ça n apportera pas plus de fonctionnalités au projet...

N hésites pas si tu as des questions.

Nico.

Rony4491

Re: Nextcloud - besoin d'aide pour comprendre

Sun Feb 16, 2020 11:54 am

Bonjour, et merci de ta réponse.

Entre temps je me suis lancé dans la config, voici ce que j'ai pu faire :
-Install de NextCloud Pi sur mon Pi4 (je préfère une distro optimisée directement), connexion au wifi, activation ssh, tout ça marche bien.
-Ouverture des ports http et https sur box ainsi que IP locale fixe.
-Création d'un nom de domaine No-IP
-Configuration de DynDNS sur mon routeur avec mon nom de domaine et ID/PWD No-IP, ça marque bien "Activé". Par contre je n'ai pas bien compris l'intérêt de faire ça ?
Ensuite j'ai lancé l'utilitaire de config de nexcloud mais j'ai une erreur sur letsencrypt... voici la capture :
Image

J'ai quand même tenté depuis l'app Android Nextcloud (android connecté en 3G pour test depuis internet) en tapant l'IP de ma box, mais j'ai l'erreur suivante : Accès depuis un domaine non fiable. Bon je vois cette erreur sur un fond nextcloud donc j'ai déjà un bon début, surement une erreur de config quelque part.

Une idée ce qui coince ?

Return to “Français”