Hartge

Projet Equipement Voiture En Raspberry :)

Thu Jan 16, 2020 7:45 pm

Hello,

Ma présentation :
Je me prénomme Vincent ; je travaille dans la maintenance électromécanique des lignes de production ; je suis passionné par la restauration de ma voiture en cours de restauration, une E30 318i Touring ; je découvre Raspberry Pi ; J'ai fait quelques programmes Python 3 en script et en tkinter ; j'ai fait quelques montages simples autour d'arduino UNO avec relais ;...

Mon projet :
Je voudrais installer dans ma voiture de 1988, un écran tactile qui permet de :
1) commander la vitesse du ventilateur (4 positions) +
2) régler le chauffage +
3) sélectionner les postes radio digitaux +
4) afficher les vues de mes 4 micro caméras placés à l'AV, à l'ARR et sous mes 2 rétroviseurs.

Oui, c'est difficile, mais "impossible n'est pas français" :lol:

Voici l'interface de ma console centrale verticale que je voudrais remplacer par un écran tactile :

Image

Ce qui est déjà un peu fait, mais c'est juste pour donner une idée, car à reconfigurer selon la connection avec le Raspberry et l'écran tactile en amont, c'est le montage Arduino qui sélectionne entre les 4 vitesses de ventilation :

Image

Je me demande déjà comment feriez-vous l'interface graphique de votre écran tactile ?

Après cette interrogation, je m'interrogerais sur l'interaction avec le Raspberry qui connectera en aval, les caméras, la commande hifi personnelle, l'Arduino microcontroleur dédié comme sécurité puissance du ventilateur.

Avez-vous connaissance sur un choix d'écran tactile entre 26 et 29 cm de large à trouver quelque part ? Et sinon quel programme utiliser pour développer le graphisme de l'interface ?

Passionnément

Maze_fr

Re: Projet Equipement Voiture En Raspberry :)

Fri Jan 17, 2020 11:01 am

Salut,

Je me disais justement que les 600€ de frais pour activer l'option GPS sur l'écran tactile de ma bagnole étaient abusés quand on peut en faire un avec un RPi pour 100 balles (évidemment que j'ai refusé l'option...).
Du coup, tu peux en profiter pour rajouter une option GPS dans ta liste... ;)

À part ça, pour ton problème d'interface graphique... tu devras la faire toi même.
Il y a plein de manière de le faire, mais je pense que faire une appli web qui se lance en plein écran au démarrage est probablement le plus simple. Là, t'as le choix des technos... chacun ses goûts.
Si t'en arrives là, je pourrais te conseiler en fonction de tes connaissances.

Pour l'écran tactile, il y en a plein à disposition avec un peu de recherche (Amazon en a une bonne liste, qui permet de te faire une idée même si tu n'achète pas là), et je pense que vues tes contraintes de dimensions, il vaut mieux te laisser choisir toi même : certains ont un boitier, d'autres sont fait pour être vissés, 5" ou 7" ou plus grand, etc.

Mais en fait, vu que bidouiller le GPIO semble être ton truc, pourquoi tu n'utilises pas des boutons poussoirs "+ / -" ou des boutons molette ?
"Don't believe in forum signature quotations, they may be fakes" - Victor Hugo

Hartge

Fri Jan 17, 2020 7:40 pm

Hello Maze_fr,

C'est une idée ça, le GPS, il faut que je l'inclue, mais après, je ne sais pas comment je vais faire pour connecter toutes les options, car le problème, il me semble, c'est le langage utilisé.
Où est ce que je peux voir ta réalisation ?

Pour ta question, je recherche à exploiter une interface en écran tactile plutôt que des boutons, parce que les boutons, j'en ai déjà fait. L'écran tactile permet d'apprendre de nouveau.

Le problème en effet est l'utilisation des langages pour chaque fonction :

Image

J'ai programmé un jeu de Bataille Navale avec des fonctions de recherches automatique, mais il est fait sous Python 3 avec la fonction tkinter pour ajouter un graphique. Mais comme ce n'est pas mon métier, j'ai fait comme j'ai pu.

Image

Mais après s'il faut faire le langage en html-css, je saurai peut-être le faire. J'ai physiquement un espace disponible de 284 mm et 164,5 mm :

Image

Je n'ai pas assez d'expérience pour le faire correspondre aux dimensions du nouvel écran tactile de 11,6 pouces que je viens de trouver après quelques heures de recherches notamment chez Adafruit mais Kubii.fr en vendrait :

https://www.kubii.fr/ecrans-afficheurs/ ... 13353.html

Bon, comme ils ne donnent pas de dimensions, j'ai dû calculer un peu :
11,6 pouce = 279 mm et comme c'est en 3/4 alors d'après cosinus, ce serait 237,4 en horizontal et 146,56 mm en hauteur. J'espère que je ne me suis pas tromper dans mes calculs :oops: Je n'étais pas le meilleur de la classe :lol:

Bon ça y est, à présent on a une idée du type d'écran. Maintenant, que me conseilleriez-vous la bonne procédure à suivre pour la suite ?
Que diriez-vous que au lieu de réaliser le décor avec html-css, je photographie l'interface et l'affiche comme image principale sur l'écran, voici un aperçu de la console centrale :

Image

Image

jihzed

Sun Jun 21, 2020 7:24 pm

Bonjour.
En faisant des recherche sur les possibilités que je devrais ajouter à mon ordi de bord, je suis tombé sur ton fil.
Alors, j'ai également développé un ordi pour voiture, mais pas dans le but du multimédia mais dans le but de superviser le moteur dans une voiture dépourvue d'électronique (donc très vieille, hein)
Toute mon interface graphique est faite sous Tkinter, principalement sur la classe canvas que l'on peut pas mal travailler avec des couches, etc
Il existe des lib plus performantes comme QT mais je voulais pas d'une usine à gaz, donc j'ai fais au plus simple et j'ai créé mes propres classes basées sur canvas de tkinter. Il faut par contre rajouter un module (PIL) en particulier pour utiliser des images PNG avec la couches alpha… c'est vachement plus propre.

mon ordi de bord :
http://rpi.zehnne.fr/

Return to “Français”