WarzoxTV

Machine virtuelle sous raspberry pi 3

Wed Jan 15, 2020 9:12 am

Bonjour à tous,

Pour commencer, je me présente, je suis un lycéen en terminale STI2D et cette année je dois faire un projet qui est basé sur un tourniquet tripode intelligent.

Mon travail dans le projet est d'assurer la communication à distance entre le système et le centre de surveillance via un serveur embarqué.
On a déjà commencer le projet depuis environ 2 mois et pour l'instant je suis a l'étape de faire un serveur a distance qui aurait un historique de passage des gens qui passe le tourniquet avec l'heure de passage, l'identité du gars (Avec les moyens de passages suivant : badge / connexion sur le site et reconnaissance vocale).
Et du coup j'aimerais savoir si ca serait possible de faire une machine virtuelle avec raspberry pi 3 et pour l'instant j'ai quelques logiciels qui ont l'air pas mal comme daemon tools lite et Oracle VM VirtualBox.
Mais le soucis c'est que je vois pas comment je pourrais faire une machine virtuelle avec dessus : l'historique de passage des personnes enregistrées au tourniquet et tout ca relier sur un seul truc a distance...

Si il vous manque des informations ou si vous avez des questions, n'hésitez pas a les poser et j'essaierais de vous répondre le plus rapidement.
Merci en avance et passez une bonne journée.

Pulsar33

Re: Machine virtuelle sous raspberry pi 3

Wed Jan 15, 2020 12:31 pm

Bonjour,

Des questions, on en aurait, du genre que dois-tu vraiment coder dans toute la chaine qui va du matériel du portillon (gestion des capteurs, mémorisation, ...) à l'affichage au centre de surveillance en passant pas le serveur et la gestion de base de données ...

Mais en premier lieu, ce qui m'interpelle, c'est cette idée d'utiliser une machine virtuelle (ce n'est pas du tout facile sur Raspberry) et un simulateur de CD/DVD du monde PC qui n'a sans doute aucune chance de tourner sur Pi. Pourquoi ?

Bonne journée
Pulsar33
Pi 4 with 4Gb memory, DVB TV pHAT ------------------- Desktop : Core i5 Linux MINT 19.2

WarzoxTV

Fri Jan 17, 2020 1:45 pm

Pulsar33 wrote:
Wed Jan 15, 2020 12:31 pm
Bonjour,

Des questions, on en aurait, du genre que dois-tu vraiment coder dans toute la chaine qui va du matériel du portillon (gestion des capteurs, mémorisation, ...) à l'affichage au centre de surveillance en passant pas le serveur et la gestion de base de données ...

Mais en premier lieu, ce qui m'interpelle, c'est cette idée d'utiliser une machine virtuelle (ce n'est pas du tout facile sur Raspberry) et un simulateur de CD/DVD du monde PC qui n'a sans doute aucune chance de tourner sur Pi. Pourquoi ?

Bonne journée
Pulsar33
Bonjour,

Alors du coup on serait pas sur un portillon mais sur un tourniquet tripode c'est a dire a 3 bras et nouveauté: j'utilise raspberry pi 3 mais du coup je sais pas quoi faire dessus pour faire en sorte que toutes les données soit enregistrer dessus quand quelqu'un passe le tourniquet.
La devant moi j'ai un PC portable, un écran a part, une raspberry pi 3 et tout mais je suis bloqué car je vois pas comment pouvoir faire une base de données avec le passage des utilisateurs, etc.

Merci.

Pulsar33

Fri Jan 17, 2020 3:14 pm

WarzoxTV wrote:
Fri Jan 17, 2020 1:45 pm
j'utilise raspberry pi 3 mais du coup je sais pas quoi faire dessus
Que ça s'appelle un portillon ou un tripode (ce serait plutôt un trimane s'il y a 3 bras :lol: ) ne change rien au problème.

La première chose à faire serait de répondre aux questions qu'on te pose. Le titre de ton sujet est "Machine virtuelle sous raspberry pi 3"
Je t'ai donc demandé d'où vient cette idée de "machine virtuelle". Est-ce qu'on te l'impose, est-ce que c'est la mode, est-ce que ... ?
Parce que, a priori, quand j'imagine ce que tu vas devoir faire, ce n'est pas la première hypothèse qui me vient sur Raspberry.

Cordialement
Pulsar33
Pi 4 with 4Gb memory, DVB TV pHAT ------------------- Desktop : Core i5 Linux MINT 19.2

epoch1970

Fri Jan 17, 2020 5:03 pm

Oui. Oublier la VM sur Pi, ça ne convient pas du tout.
Si tu veux une VM, mets la dans le cloud, et laisse le Pi s’occuper du physique et du lien montant vers le serveur.
Style le Pi annonce les passages, le serveur comptabilise.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

jbs13

Fri Jan 17, 2020 5:43 pm

Bonjour ou bonsoir.

Je ne suis pas un expert dans ce domaine donc je risque d'écrire une grosse connerie.

Son projet me fait penser a des environnement type:

tourniquet du métro
tourniquer d’accès a un site industriel
passage automatique de la douane dans un aéroport.
etc.

Cale peut donner des pistes.

Pulsar33

Fri Jan 17, 2020 5:45 pm

Oui ou sans doute plus balaise car il parle de badge et de commande vocale.
Mais c'est à lui de nous indiquer son cahier des charges tout d'abord.
Il ne part pas d'une feuille blanche. On lui a donné des consignes, de la documentation.
Inutile de phosphorer tant qu'on en sait pas plus et en premier lieu pourquoi il parle de machine virtuelle.

Surtout que ce qui fait peur, c'est qu'il a déjà commencé depuis deux mois mais avoue ne pas savoir quoi faire ...

Cordialement
Pulsar33

jbs13

Fri Jan 17, 2020 6:00 pm

Mon post avait pour but de donner un contexte,

Oui ou sans doute plus balaise car il parle de badge et de commande vocale
bon allez accès a un site militaire ;)
Mais c'est à lui de nous indiquer son cahier des charges tout d'abord.
Il ne part pas d'une feuille blanche. On lui a donné des consignes, de la documentation.
C'est d'une logique implacable.

Return to “Français”