lemimi64

Probleme avec une carte d' "extension" GPIO

Thu Jan 09, 2020 1:59 pm

Bonjour,

Amateur d'informatique et curieux de ce qu'on peut brancher sur un ordinateur, j'ai commandé -et reçu !- à Noël un Raspberry Pi 4. Première manip, une histoire de LED qui clignote, 2 constatations : j'ai de très gros doigts bien maladroits qui font sauter les cables au fur et à mesure que je les enfiche, et aussi une vue abominable. Bon.

J'ai cherché s'il y avait une solution : des cables bien arrimés et une identification des pins/emplacements. Après recherche sur Internet je suis tombé sur ça :

MakerHawk Raspberry Pi Carte d'extension GPIO multifonctionnelle pour Raspberry Pi 2 3 B B avec vis, par seamuing
https://www.amazon.fr/dp/B071ZC1HFF/ref ... fEbZ31AHR8

Ca me semblait être ce que je cherchais à part que je ne vois absolument pas comment m'en servir. Un rappel du connecteur 40 broches OK mais ce n'est pas ce que je veux justement, des séries de pins dans la région centrale mais étiquetés seulement avec les noms ésotériques (pour moi), des bornes autour bien espacées, ce qui m'a atiré en fait. Et des cavaliers. Sur un autre forum on m'a dit que ça devait servir à relier , à mettre en correspondance les broches aux bornes mais je ne vois pas comment, j'ai l'impression qu'un pin peut être relié qu'à une borne et c'est tout.

Quelqu'un saurait-il comment on se sert de cette "extension" ? Sinon, connaissant ma problématique : des gros doigts nécessitant espacement et cables bien tenue et vue déplorable nécessitant une bonne identifications des pins/broches, auriez-vous un autre produit à me conseiller ?

Cordialement

totoharibo

Re: Probleme avec une carte d' "extension" GPIO

Thu Jan 09, 2020 9:53 pm

c'est pas ce que je trouve de mieux comme carte d'extension.
Mettre les jumpers c'est plus facile avec une pince à épiler ...
La connexion avec des bornes vissées c'est pas top : en grande majorité c'est des bornes à picots mâles et des cordons femelles pour relier.

les bornes à visser c'est pour de la "puissance" pas pour relier au RPi.

Si tu veux tester des modules, je te conseillerais plutôt cela :
https://www.amazon.fr/Freenove-Raspberr ... 51&sr=8-29

Il y en a d'autres dans le genre, on trouve facilement le logiciel sur le web (avec des notices)

lemimi64

Re: Probleme avec une carte d' "extension" GPIO

Fri Jan 10, 2020 1:09 pm

Je vais regarder ça, merci !

Return to “Français”