Pepelion

démarrage de l'installation de Noobs dans un Pi 4 B+

Tue Dec 31, 2019 8:03 pm

Hello,

Je n'arrive pas à installer Noobs (ni d'ailleurs Berryboot pour essai) sur mon Raspberrrypi PI4 mod B. L'écran reste noir, quelle que soit la sortie HDMI. La led verte clignote 3 fois et une 4ème fois plus longuement. La carte SD fournie n'est pas reconnue par mon ordinateur, j'ai pris une SDHC 16 Go. Avec mes Raspberry Pi et Pi3 B+ tout l'ensemble fonctionne correctement.
Si vous avez des suggestions pour me dépanner, je suis preneur.
Merci d'avance pour votre aide.

@Pepelion

epoch1970

Re: démarrage de l'installation de Noobs dans un Pi 4 B+

Tue Dec 31, 2019 11:18 pm

Alors les classiques:
- installer Raspbian directement sur la SD plutôt que Noobs. Plus simple et robuste.
- une bonne alim, au minimum l’alim officielle de pi3/pi3+, de préférence l’officielle pour pi4
- activer le ssh en mettant un fichier « ssh » ou « SSH » ou « ssh.txt » dans /boot sur la SD
- utiliser Ethernet (de préférence) ou ajouter un fichier wpa_supplicant.conf dans /boot; le fichier est recopié au boot et perlent au réseau wifi de fonctionner.

Démarrer, vérifier que le routeur voit la nouvelle machine, essayer un ping et de se logger avec ssh.
Ensuite reste à vérifier si l’écran HDMI fonctionne, si non, il y a des paramètres qui peuvent être activés dans config.txt etc.

Si le routeur ne voit rien, mais qu’un pi3 boote avec la SD du pi4 sans problème, alors je dirais retour à l’envoyeur.

Un câble console série USB est toujours pratique. Un graveur de SD USB compatible avec les SD modernes ne coûte pas bien cher, et peut être utile sur PC comme sur Pi.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

Pepelion

Wed Jan 01, 2020 1:56 pm

Merci de la réponse.
J'ai téléchargé Raspian, mais l'extactraction sur la carte SD s'arrête à 60% environ avec l'indication d'une erreur 80004005.
Je note qu'il existe des lecteurs de cartes SD, je vais en faire l'investissement car j'accumule les cartes SD des kits Raspian, faute de pouvoir les lire par le portable.
L'alimentation est celle du kit Pi 4. J'ai fait la manipulation d'insérer la carte SD (avec Berryboot) du Pi3 B+ dans le Pi4.Au démarrage cette fois j'ai l'image sur l'écran du carré de couleurs avec les icônes grises qui disparaissent au bout de quelques secondes et puis l'image de couleurs reste figée et la led verte s'éteint. Peut-être ces indications peuvent parler.
Demain j'essaierai de trouver un lecteur et réitérai la programmation de la carte.
Je voulais m'initier avec le développement du Pi4 avec le contrôle à distance (SSH), il va falloir que j'y plonge rapidement.
En attendant merci et je reviendrai sur le sujet dès que j'aurai pu avancer.

@Pepelion

Pepelion

Sun Jan 12, 2020 4:50 pm

Après avoir acheté 2 lecteurs de cartes SD et gravé Raspbian lite car la version 6 Go ne s'écrit pas en format FAT32 sur une carte SD SDHC 32 Go, j'ai toujours le même problème.
Le formatage de carte SD pour un Pi 4 est-il bien en FAT32 ou exFat ?
Merci de votre aide pour réussir enfin à booter mon Pi4.
@Pepelion

totoharibo

Sun Jan 12, 2020 5:39 pm

si l'extraction s'arrete il est possible que le fichier soit corrompu.
Vérifier avec la checksum pour la lite :

SHA-256: a50237c2f718bd8d806b96df5b9d2174ce8b789eda1f03434ed2213bbca6c6ff
tu décompresses l'archive et tu la copies l'IMAGE dans la carte SD
Pas besoin de faire des partitions : elles sont das l'image.

Ensuite suis les instructions de epoch1970

Démarres avec écran/clavier et liaison ethernet. C'est out of the box.

Pepelion

Mon Jan 13, 2020 2:27 pm

La copie du fichier n,e s'effectuait pas parce que l'explorateur Windows 10 ne copie pas les fichiers supérieurs à 4 Go en FAT32, d'où ma question du formatage pour le Pi4.
J'ai téléchargé la version Lite sans faire le checksum et fait l'extraction avec Zip7 cette fois : toujours les mêmes observations et le non démarrage (mon, écran, est un téléviseur et même pas le carré de couleurs que j'avais avant).
Pour pouvoir faire le checksum, pourrais-je avoir l'URL du site de téléchargement du logiciel ?

Merci d'avance pour la réponse.

@Pepelion

Return to “Français”