FredM

Deux pi sur un même réseau local

Tue Dec 24, 2019 12:24 am

Je cherche comment faire fonctionner un serveur web et mail sur un raspberry A (domaine exampleA.com) et un raspberry B (exempleB.com) derrière un même réseau local.
A priori il faut que le serveur A soit en frontal et redirige vers le serveur B tout ce qui rentre avec le domaine B.
Pour le serveur web, un reverse proxy installé sur A permet la redirection vers B des ports 80 et 443. Cela je sais faire...

Par contre qu'en est-il pour les mails et les différents ports 25, 587, 993, 465, le helo... ?
Sur le même principe, il faut configurer le serveur postfix de la machine A pour qu’il relaie les mails à destination de B ?
Postfix doit savoir faire ça mais pas moi ;(

Bon après le souci c'est que si A a un souci, B ne fonctionne plus ;(
Une autre solution ?

Fred

epoch1970

Re: Deux pi sur un même réseau local

Tue Dec 24, 2019 10:18 am

FredM wrote:
Tue Dec 24, 2019 12:24 am
Bon après le souci c'est que si A a un souci, B ne fonctionne plus ;(
Une autre solution ?
Si l’unique passerelle est morte, tout ce qui est derrière est isolé. Normal.

Sur des petits réseaux critiques on utiliserait de la redondance de routeur, façon CARP.

Avec de grands réseaux ou des réseaux maillés on utiliserait (en plus) plusieurs routeurs (A connecté à B, A connecté à C, C connecté à B) et les routeurs s’échangeraient les bonnes routes via un protocole adhoc.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

FredM

Tue Dec 24, 2019 11:55 am

Ok merci de ces infos.
Et pour gérer les 2 serveurs mails à partir d'une unique ip publique ?
Est-ce que mettre en cluster les 2 raspberry et utiliser des dokers peut-être une solution ou rien à voir ?

Merci
Fred

epoch1970

Tue Dec 24, 2019 1:34 pm

Il y a 20 ans, quand avoir son propre serveur mail faisait du sens pour une organisation, la règle était qu’un serveur mail devait pointer, dans les enregistrements DNS, vers une IP et pas un CNAME. Je doute que les règles soient plus relax de nos jours, mais il devrait donc être possible d’avoir 2 serveurs qui pointent sur la même IP, l’un transférant vers l’autre le courrier pour le domaine qui ne le concerne pas.
Ça a l’air un peu foireux et asymétrique, mais ça devrait fonctionner je pense.

Utiliser des conteneurs pour le serveur mail et ses amis a l’avantage de l’immutabilité. Si le server foire, descendre les conteneurs et les redémarrer, tout frais. Il me semble qu’il existe quelques images toutes faites qui offrent peut être une base de départ raisonnable côté configuration.

Mettre les machines en cluster fait une seule machine (distribuée) à partir de X machines. C’est une discussion tout à fait perpendiculaire.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

nikotinux

Tue Dec 24, 2019 2:47 pm

oh le bordel .... un vrai cadeau de Noel !!

un vieux lien mais bien foutu ...
https://wiki.debian-fr.xyz/Installation ... des_quotas

FredM

Tue Dec 24, 2019 2:54 pm

Bon y a plus récent pour auto-héberger ses mails :
http://www.yakati.info/index.php?static ... -0-stretch
et bien plus simple : https://yunohost.org/#/
mais cela n'est pas l'objet de mon pb...

Fred

Return to “Français”