Brun0oO

Wifi : point d'accés et connexion réseau à porté

Sun Dec 16, 2012 5:32 pm

Bonjour,

Je voudrai savoir si il est possible que la raspberry soit à la fois :
- connectée via WIFI à un réseau disponible à proximité ET
- un point d'accés WIFI afin qu'un smartphone puisse s'y connecter

Si oui, pouvez vous m'expliquer la manipulation svp...

En fait, dans le cadre de la réalisation d'un mediacenter utilisant XBMC pour ma voiture,
je souhaite pouvoir piloter mon mediacenter (raspbmc) via une application (xbmc commander) type télécommande XBMC sur mon iPhone et pouvoir mettre à jour mon mediacenter quand il est à proximité de mon réseau domestique wifi.
Actuellement, j'arrive à piloter le mediacenter avec mon iPhone mais en configurant ce dernier comme hotspot wifi. Ainsi, la raspberry s'y connecte automatiquement mais je n'arrive pas à basculer sur mon réseau domestique en wifi.

Merci de votre aide...

Bastichou

Re: Wifi : point d'accés et connexion réseau à porté

Tue Dec 18, 2012 9:02 am

Hum, je n'ai jamais fais cette manipulation je ne peux pas te garantir que cela fonctionne.
Mais qui dit deux réseaux, dit deux cartes réseaux.. Donc deux dongle Wi-fi sur ton RSP.

falimero

Tue Dec 18, 2012 10:46 am

Tu peux aussi développer un script pour les modifier, mais ça risque d’être difficile ...
Falimero - http://falimero.fr

Brun0oO

Wed Dec 19, 2012 11:39 pm

Ok merci pour ces conseils. Je vais donc plutôt essayer de voir le problème différemment...
Je vais voir pourquoi ma raspberry (distribution raspbmc) ne commute pas automatiquement sur l'un de mes 2 réseaux wifi (celui de mon smartphone et le domestique) quand l'un ou l'autre est disponible.
Actuellement la raspberry commute automatiquement sur celui du smartphone quand il est disponible même à chaud sans redemarrage -ce qui est très bien au passage- mais pas sur le domestique sinon...Je ne comprends pas trop comment network-manager fonctionne.
J'ai vu par ailleurs qu'on pouvait utiliser guessnet qui permet de sélectionner le réseau wifi à porté mais je ne sais pas comment désactiver proprement network-manager et si d'ailleurs c'est la bonne méthode...
Je suis preneur de bons conseils..
Merci

SladerZ

Thu Dec 20, 2012 10:55 am

Pour résumé un peu parce que j'ai du mal à comprendre.

Tu veux que ton raspberry se connecte directement par exemple à ta box pour mise à jour.

Et que tu puisse aussi en voiture te connecté via ton smartphone pour le commander !?

Le smartphone ne servira pas de passerelle wifi pour que le raspberry puisse se connecter au net à travers le smartphone ?

Donc tu veux une connexion wifi en infra et autre en adhoc en même temps via la même clé usb wifi ?

MrGabin

Thu Dec 20, 2012 11:22 am

@SladerZ:

Je suis à la recherche de cette réponse justement :P

"Donc tu veux une connexion wifi en infra et autre en adhoc en même temps via la même clé usb wifi ?"

Je te dis oui :) Quel pourrait être la solution ?

Merci ;)

Brun0oO

Sat Dec 22, 2012 5:26 pm

Pour ma part, je vais creuser la voie du roaming à savoir faire en sorte que ma raspberry commute automatiquement d'un réseau wifi à un autre (si possible quand l'un devient inaccessible et que l'autre est à porté).

J'abandonne donc le côté infra et ad-hoc à la fois où je ne trouve pas de documentation...
J'ai essayé guessnet en modifiant /etc/network/interfaces et modifiant /usr/share/NetworkManager/NetworkManager.conf
(flag managed true/false) pour ajouter mes 2 réseaux wifi mais sans succès... :?

Le problème reste vaste car j'ai l'impression qu'il faut que je désactive(supprime ?) Network-Manager pour pouvoir utiliser des solutions comme guessnet ou comme wpasupplicant par exemple (sources d'inspiration http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=27573 ou http://www.megaleecher.net/Raspberry_Pi ... tion_Guide ou http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=17199).

Je ne sais pas si un simple sudo apt-get remove --purge network-manager suffit et comment puis je revenir en arrière en dehors du fait de réinstaller raspbmc. J'ai cru comprendre qu'il y a à la fois un démon et un gui pour network-manager
Est ce qu'un sudo apt-get install network-manager restaure le tout sur raspbmc ?

Des idées, suggestions ?
Merci

bentobox

Sun Apr 12, 2015 10:10 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de "déterrer" ce sujet concernant le roaming wifi car j'ai le même problème.

Mon Raspi se connecte très bien aux 3 réseaux wifi que je lui ai configuré mais si celui auquel il était connecté vient à e couper, se perdre ou être insuffisant, il ne va pas se connecter automatiquement aux autres si je ne le force pas.

Pour le forcer, 3 solutions :

- sudo ifdown wlan0 puis sudo ifup wlan0
- sudo /etc/init.d/networking restart
- sudo reboot

==> C'est tellement chiant que je pense à me faire un petit bouton physique qui lancerait une de ces trois commandes...

Merci de vos aides.

Return to “Français”