didier french

puissance par gpio

Mon Dec 02, 2019 9:43 pm

bonjour

je débute sur pi, et je commence par pi4

1. je désire savoir quelle intensité il y a en sortie des gpio.
j'ai lu que le voltage était de 3V3

sur un tuto, j'ai vu que pour le pi3 l'intensité était de 2OmA mais qu'il y avait un max pour tous les gpio ensemble, max ?

2. par ailleurs, les gpio sont-ils protégés. je veux dire par là, si je fais une erreur de montage que je relie une sortie gpio en high 3,3V à la masse sans résistance, (genre bouton poussoir) cela fait-l griller la pi ou le gpio, ou y-a-t-il une résistance de sécurité intégrée

merci d'avance

totoharibo

Re: puissance par gpio

Tue Dec 03, 2019 5:43 pm

le GPIO c'est fragile. Le 5V ça n'aime pas du tout. Je ne parle pas du 12V :lol:

en sortie il vaut mieux mettre une résistance série entre pin et appli. 1k est une bonne valeur suivant l'usage. Si tu es sur tu peux baisser la valeur.
En entrée un pull-up cd 10k fait l'affaire avec éventuellement la 1K série.

Ce qui est le plus important et de modifier le cablage hors tension. J'ai faitpas mal de morts comme ça.
J'essaie de respecter mais ... pris par l'élan

jelopo

Tue Dec 03, 2019 6:23 pm

Bonjour,

Avant le Raspberry PI4, il était d'usage de ne pas consommer plus de 16mA par broche GPIO avec un total max de 51 mA sur l'ensemble des broches.
Depuis je n'ai pas l'info, mais c'est une bonne base.

Pour la question 2, il n'y a aucune sécurité sur les ports GPIO, ils sont connectés directement au pattes du microcontrôleur. La plus grande prudence est de rigueur. Il est recommandé de ne jamais faire de branchement sous tension.

A+

didier french

Tue Dec 03, 2019 6:53 pm

je vous remercie de vos réponses

donc attention à ne pas relier un gpio aux pin masse et encore moins aux pin 5V ou 3,3

difficile de trouver les infos techniques ... en français

totoharibo

Wed Dec 04, 2019 5:02 pm

dur en français.
Faut regarder dans les specs techniques du BCM2835

Return to “Français”