lancelot__

Contrôler des moteurs avec RaspBerry Pi (moteur pas-à-pas)

Mon Nov 25, 2019 7:26 pm

Bonsoir,

Dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai entrepris de construire un petit robot avec le Raspberry Pi. Le problème fondamental que j'ai rencontré a été le contrôle des moteurs, ce qui m'a amené à plusieurs interrogations dont je n'ai pas trouvé la réponse, c'est pour cela que je me permet de poster ce sujet.

Les 40 ports GPIO du RaspBerry Pi peuvent être contrôlés par Python. C'est en ce langage que j'ai donc choisi de coder la rotation de mes moteurs. Le problème vient du nombre de moteurs que le mini-ordinateur est capable de contrôler. Pour commencer, j'ai utilisé la carte RB-Moto 2 de Joy-It (https://www.joy-it.net/en/products/RB-Moto2), ce qui m'a permis sans soucis le contrôle de deux moteurs pas-à-pas unipolaires 5V. Un moteur de ce type demande 4 fils d'alimentation pour les bobines internes, c'est pour cela que nous configurons 8 ports de sortie GPIO. Une autre carte, fabriqué elle par 4tronix (https://www.lextronic.fr/module-pistep2 ... 40496.html), est capable cette fois de contrôler 4 moteurs pas-à-pas unipolaires 5V. Nous pouvons donc configurer 16 ports de sortie GPIO et cela fonctionne.

Dans le cadre de mon projet, j'aurais voulu maintenant avoir le contrôle sur 4 moteurs pas-à-pas bipolaires. Sur le net, nous trouvons seulement des cartes qui permettent de contrôler que deux moteurs de ce type. Aucune qui permet le contrôle de 4, alors que à ma connaissance (?) une moteur pas-à-pas bipolaire possède lui aussi 4 câbles pour pouvoir tourner.

Est-ce que c'est parce que le RaspBerry Pi n'a pas assez de courant ? Quelles sont les limites au niveau du port GPIO qui empêchent le contrôle de 4 moteurs pas-à-pas bipolaires ? Je suis débutant dans le domaine.

Si quelqu'un connait une carte simple et pas trop cher capable de contrôler ces 4 moteurs pas-à-pas bipolaires, cela serait un pur bonheur.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, cela serait avec grand plaisir, je sèche un peu et ne trouve aucune réponse sur le net. Un grand merci d'avance et bonne soirée !

Lancelot

totoharibo

Re: Contrôler des moteurs avec RaspBerry Pi (moteur pas-à-pas)

Tue Nov 26, 2019 11:28 am

avec des moteurs pap pas de problème une autre alim indépendante est conseillée et le circuit de commande est "mandatory".

Vaut mieux avoir un circuit pour chaque moteur. Beaucoup moins cher (10 € les 5 sur Amazon circuit de commande + moteur)

Ça marche sur un graveur avec 2 moteurs pap, je les "bouge" l'un après l'autre ça ne se voit pas en temps "pas" réel.

Plusieurs moyens de commander les moteurs suivant le cycle de commande. À toi de voir sur Wikipedia.

La commande des moteurs est très simple. Exemple (pas très neuf mais toujours valable):
http://blog.scphillips.com/posts/2012/1 ... per-motor/

J'utilise le C principalement commandé par un script bash.

Si les 16 sorties te posent problème utiliser des PCF8574 qui donnent 8 sorties commandées par I2C. Un peu de complexité supplémentaire ... Est-ce bien nécessaire ?

Return to “Français”