Fars

Récupération fichiers barre des menus système

Sat Nov 16, 2019 1:07 pm

Bonjour, j’ai fait une bêtise, j’ai voulu rajouter des éléments dans la barre de menu , chose que j’avais deja faite, pour accéder rapidement à Chromium, Libreoffice, scan etc, j’ai voulu refaire la manip, erreur j’ai supprimé la barre de menu, donc impossible d’accéder au menu Framboise et aux applications je ne peux plus éteindre le Rasp.... j’ai même plus accès au terminal.
En revanche j’ai une sauvegarde de min système sui date de 15 jours. Elle est clean mais il me manque des fichiers que j’avais créé entre temps...
Mon idée est de récupérer sur la version clean ce que j’ai cassé sur mon autre système. J’ai pas la moindre idée par contre où trouver le ou les fichiers qui gère les barres de menu.
Si une charitable pouvait me les donner :)

pixop

Re: Récupération fichiers barre des menus système

Sun Nov 17, 2019 4:59 pm

Bonjour,

Le raccourci clavier ALT-F2 doit bien encore fonctionner pour lancer ses applications, ou si ce n'est pas le cas il devrait toujours y avoir le bon vieux tty via la combinaison CTRL+ALT+F1 par exemple.
Je pars du principe où LXDE est ton environnement graphique.
Tu peux le vérifier avec la commande

Code: Select all

echo $DESKTOP_SESSION
Le terminal graphique se nomme lxde-terminal.

Les paramètres de configuration de la barre système sont stockés dans ton dossier personnel ~/.config/lxpanel (c'est un répertoire caché)
Il me semble qu'en l'absence du répertoire, lxde en recrée un par défaut, donc en ligne de commande, tape :

mv .config/lxpanel .config/lxpanel.old
Puis, redémarre

sudo reboot
un lien utile https://wiki.lxde.org/en/LXPanel

Fars

Sun Nov 17, 2019 5:05 pm

Merci pour ta réponse! J’en prends bonne note car ça pourras toujours depanner.
En fait, j’ai reussi a redemarrer le Pi4 car par chance avec la mise a jour de cette semaine du gestionnaire de fichiers, lequel etait resté accessible sur le Bureau, j’ai pu ajouter depuis les Preferences, les Applications, donc avoir accès au Terminal, en redemarrant, la barre de menu est revenue plus personnalisée, mais c’etait un moindre mal, ça m’a permis de la rafraichir un peu.
Merci encore

pixop

Sun Nov 17, 2019 5:59 pm

Parce que la chance ne sera pas toujours avec toi, je me permets un conseil.
effectue des sauvegardes avant de modifier.

cp .config/lxpanel .config/lxpanel.backup
C'est valable pour tout puisque sous linux, tout ou presque est stocké dans des fichiers accessibles et modifiables.

;)

Fars

Sun Nov 17, 2019 6:06 pm

Merci je prend note!
Je sauvegarde mais a intervalle mensuel on va dire.... Des que j'ai un SSD je vais essayer d'automatiser tout ça!
Merci encore

iznobe

Mon Nov 18, 2019 7:53 am

Salut ,
sinon il est plus simple de faire l' inverse de ce que tu voulais faire au depart , a savoir :

sauvegarder tous les fichiers persos modifiés ou crees sur une cle USB par exemple , puis reinstaller l ' image de sauvegarde , remodifier ou reinjecter les fichiers persos ;)

nikotinux

Tue Nov 19, 2019 9:46 am

desinstaller reinstaller lxmenu-data devrait faire le job

Fars

Tue Nov 19, 2019 2:34 pm

Merci a tous pour vos solutions!

Return to “Français”