Floshion

Projet machine à glaçons DIY connectée

Fri Nov 08, 2019 4:30 pm

Bonjour à tous,
Je me présente, je l’appelle Florent, j’ai 29 ans et j’habite dans le sud de la France.
Je suis un semi débutant en raspberry, j’ai déjà deux projets à mon actif. Je gère ma domotique à la maison avec jeedom sur un raspberry pi et j’ai créé un photobooth avec une appli en Python que j’ai développé. Lorsqu’on appuie sur un bouton, le programme réalise 3 photos qui sont réunies en 1 seule. Une fois la photo prise un numéro de photo est affiché, il suffit de se rendre sur ma page Facebook photobooth flobesset et de contacter la page par Messenger. A ce moment là un bot réponds tout seul et si vous saisissez le numéro de la photo, celle-ci vous ai renvoyé par le bot.
Je vous présenterez en détail le projet si ça vous intéresse.

Je vous contacte pour deux petites questions.
Je travaille actuellement sur un projet de machine à glaçons connectée DIY à base de raspberry pi et de carte relais. Je vous présenterai ça très prochainement. J’ai encore deux trois points noirs à définir
Du coup je profite pour vous poser deux petite questions:
1 - la carte relais peut être alimenté par le raspberry en 5v mais beaucoup de gens sur les forums conseillent de l’alimenter avec un alim externe. Pourquoi ? Est-ce réellement nécessaire

2- je souhaiterai alimenter un moteur asynchrone 5 watts 220v grâce au relais mais il y a t-il une possibilité de gérer l’inversion de phase qui va changer le sens de rotation du moteur (si j’ai bien compris comment ça marche) via le relais ? Ou peut être 2 relais ?

Le relais que j’ai acheté est celui-ci :

Image

Le moteur que je veux piloter c’est celui-ci :

Image

Avez vous une idée pour pouvoir le piloter depuis le raspberry pour le faire aller dans un sens puis dans un autre?

Merci d’avance 🙂

PhatFil

Re: Projet machine à glaçons DIY connectée

Fri Nov 08, 2019 5:23 pm

hi

1) the reason external power is sometimes suggested is due to the amount of power in ma(milliamps) that each relay requires to trigger the coil, and the limitation of the pio gpio pins individually and enmass.

you can look up the power limits of the pi gpio

and the power draw of the relay should be printed on its top.

if for example you can draw upto 16 ma from any one gpio pin and 50 ma in total
and you want to switch 6 x relays each drawing 10 ma each when triggered,
You would need to ensure your code never turns on more than 5x at any one time OR supply more power into your circuits to satisfy the extra draw.

Look up the actual gpio power limits i pulled the above vaules out of thin air.

2) ?? I dont know? i dont think you can switch live and neutral mains power feeds to such a motor and reverse its direction? I think it will turn in the same direction regardless of how its terminals are wired to power. I would do a bit more homework
(looks like a microwave turntable motor?? )
However if you can you could emulate the double throw behaviour of a 2way switching relay with 2 x relays if you happy with always on 4 x if you want on off reverse options.

Floshion

Fri Nov 08, 2019 9:35 pm

Hi thank for your response
Ok for the first answer
For the second question, the motor show in the picture is actualy connected on electronic card on a real ice cube machine and when the cycle is running, the motor can turn into 2 direction
Look the motor in situation with theses two pictures :
Image
Image

JumpZero

Mon Nov 11, 2019 2:44 am

Bjr,

1- La réponse t'a été donnée c'est une question de puissance.

2- Ton moteur est un moteur synchrone et non pas asynchrone, c'est écrit dessus.
Avant toute chose vérifier que le sens de rotation s'inverse en croisant les 2 fils (Phase neutre). Avec ces petits moteurs je ne sais pas trop...
Si c'est okay alors voici un schéma qui devrait te permettre de faire ce que tu veux
avec la logique suivante:
si les 2 GPIO sont à 0 = moteur arrêt
les 2 à 1 = moteur arrêt
x à 1 et y à 0 = rotation sens 1
x à 0 et y à 1 = rotation sens 2
N'oublie pas le disjoncteur en tête pour protéger le circuit et bien sur attention le 240V TUE, toujours travailler hors tension! Tu sais ce que tu fais!!!
Screenshot 2019-11-11 at 10.42.43.png
Screenshot 2019-11-11 at 10.42.43.png (115.07 KiB) Viewed 40 times

Return to “Français”