linsou

Disque dur SSD à utiliser en dualboot

Sat Sep 28, 2019 9:31 am

Bonjour,
Je me suis offert la Pi4 4Gb récemment pour qu'elle devienne mon ordi de bureau... Ca tourne plutôt bien, je suis satisfait même s'il m'a fallu investir très vite dans un ventilo :D
J'avais avant un mac et une télé sur laquelle j'avais branché une Pi3b+ dédiée à Libreelec et Kodi pour faire mon media center.
Evidemment, je me suis dit que je pourrais faire d'une pierre deux coups... J'ai donc acheté un grand écran pour faire office de TV, j'ai installé les 2 OS sur la Pi4 (Libreelec et Debian) et je choisis à l'allumage ce que je veux faire. Ca roule...
Le souci c'est le stockage.
Dans mon idée, je voulais monter un seul disque SSD (500G WD Blue) pour mon utilisation bureautique et films pour mediacenter...
Mais je n'y arrive pas.
Quand je monte de façon permanente le disque avec Disques (modif du fstab) la pi ne veut plus démarrer.
Quand je le monte ponctuellement, mon DD ne "fait" que 13Go une fois monté.
Je galère avec la gestion des droits... J'ai l'impression que kodi prend la main (je m'exprime mal surement) mais je ne peux pas faire ce que je veux sur ce disque depuis Debian... Impossible d'avoir les droits d'écriture dessus (j'ai tenté des chmod et chown... en vain)
Comment faire ?
Dois-je prévoir 2 disques différents ?
Dois-je partitionner le disque ?
Bien évidemment, je voudrais pouvoir gérer sous Debian mes fichiers video et seriesTV, tout en les utilisant sous Kodi... :?
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais, ce qui est certain, c'est qu'un petit coup de main ne serait pas de refus... :mrgreen:

epoch1970

Re: Disque dur SSD à utiliser en dualboot

Sat Sep 28, 2019 2:05 pm

Oui le plus simple c'est de partitionner le disque en deux.
Dans Debian/Raspbian, le fichier fstab monterait les 2 partitions du disque de données, dans Kodi une seule.

Les détails de la manoeuvre pour permettre l'accès au sein des 2 sysèmes dépendent notamment du type de système de fichier sur le disque externe:
- Ext4 (ou autre FS "natif" linux) est à préférer si la partition contient des programmes etc. Dans ce cas là il faut que les utilisateurs/groupes définis dans les 2 OS se recouvrent un peu, de manière à ce que les 2 OS aient accès aux fichiers.
- NTFS, HFS+, ExFAT ... sont sympas si le disque doit faire la navette avec des systèmes non-linux. Les droits utilisateurs étant gérés différemment de Linux, il peut y avoir des options de montage qui "forcent" les accès à utiliser un identifiant spécifique. Par ex. l'utilisateur 1000/1000 de Debian pourrait être converti en 99/99 par le driver pour tous les accès fichiers.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

iznobe

Re: Disque dur SSD à utiliser en dualboot

Mon Sep 30, 2019 8:10 am

Salut ,

juste pour info , il n ' est pas utile d ' installer deux systemes differents pour faire ce que tu veux ;)

raspbian est largement suffisant , de plus ca evite des problemes de configuration et des redemarrages pour rien .

une fois raspbian buster installé , un simple sudo apt install kodi , et tu profites de ton systeme raspbian et de libreelec en meme temps .

il est possible de plus de configurer kodi pour qu ' il demarre automatiquement sous raspbian en standalone .

ca simplifiera grandement ta problematique :D

Return to “Français”