Evrard

Raspberry pi 3b+ ne s'affiche plus, lumière rouge OK, lumière verte éteinte

Mon Aug 19, 2019 4:11 pm

Bonjour,

je m'excuse s'il s'agit d'un problème récurrent mais j'ai essayé pas mal de solution sur les forums et rien ne marche.

je travaillais sur un driver contrôlant plusieurs servos moteurs et la raspberry a cessée l'affichage, j'ai d'abord mit la carte SD sur mon ordinateur et changé deux lignes dans un fichier config pour forcer l'HDMI à apparaître. Echec.

j'ai alors chercher à la redémarrer.La LED rouge est allumée et lumière verte éteinte, ce qui implique que le problème vient de la carte SD, donc je décide de la formater et réinstaller NOOB dessus, je lance de nouveau et rien n’apparaît.

l'alimentation est normalement correcte:
- 1: alimentation acheté dans un kit (5V , 0.5A).
- 2: j'ai ensuite débranché ventilo, écran(remplacer par un petit écran tactile) et périphérique USB.
- 3: je travaillais sur cette alimentation avec la total

pour la solution SSH je ne pense plus que cela soit possible étant donné que je dois réinstaller raspbian sur le pi

Je ne sais donc même plus d'où vient le problème, les pins de la carte SD et ceux du pi ne semble pas défaillant.
Là je n'ai plus de solution à part vous demandez merci

iznobe

Re: Raspberry pi 3b+ ne s'affiche plus, lumière rouge OK, lumière verte éteinte

Tue Aug 20, 2019 8:23 am

Evrard wrote:
Mon Aug 19, 2019 4:11 pm
l'alimentation est normalement correcte:
- 1: alimentation acheté dans un kit (5V , 0.5A).
- 2: j'ai ensuite débranché ventilo, écran(remplacer par un petit écran tactile) et périphérique USB.
- 3: je travaillais sur cette alimentation avec la total
Salut , on ne doit pas avoir la meme documentation , ni les memes sites pour le RPI 3B+ , partout il est dit qu il faut une alimentation minimum de 2.5 Amperes !!!!

epoch1970

Tue Aug 20, 2019 8:45 am

Permalien vers la discussion (en anglais) relative aux problèmes de démarrage:
https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 28&t=58151

0.5 A n’est évidemment pas la valeur correcte
Court circuit, surtension/surintensité sur les ports GPIO sont des causes bien connues de mort subite ou mort lente de la machine.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

Evrard

Tue Aug 20, 2019 9:10 am

epoch1970 wrote:
Tue Aug 20, 2019 8:45 am

0.5 A n’est évidemment pas la valeur correcte
Court circuit, surtension/surintensité sur les ports GPIO sont des causes bien connues de mort subite ou mort lente de la machine.
D'accord dans ce cas je vais acheter un chargeur 3A 5.1V à la FNAC pour voir si ça fonctionne.
Et maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'ai mal branché le ventilateur à certains moments, j’espère que la machine ne sera pas foutue pour ça :(
C'est pas toujours facile de viser le bon pin :? .

Evrard

Tue Aug 20, 2019 11:05 am

J'ai acheté un chargeur (tension variable 5V à 15V et 3A). Je l'ai branché sur l'alimentation jack ,LED éteinte pas de réponse.
J'ai ensuite prit un adaptateur assez moyen pour le branché en micro USB, cette fois-ci la LED rouge est allumée mais toujours aucun affichage.
Enfin, j'ai remplacé la carte SD par une autre de 16GB neuve, aucun résultat.

60 euros dans le vent...

JumpZero

Tue Aug 20, 2019 1:33 pm

Evrard wrote:
Tue Aug 20, 2019 11:05 am
J'ai acheté un chargeur (tension variable 5V à 15V et 3A). Je l'ai branché sur l'alimentation jack
Tension variable!!!???? Pourquoi de partout on conseille l'alim officelle La tension à vide de ce truc peut-être n'importe quoi. L'as-tu mesuré?
lire ça
Quel jack, le connecteur micro-usb d'alimentation du Pi3B+?
le lien que t'as donné epoch1970 existe aussi en français, si tu préfère, ici lis bien tout et essaies encore, peut-être n'est il pas mort!

Evrard

Tue Aug 20, 2019 3:54 pm

JumpZero wrote:
Tue Aug 20, 2019 1:33 pm
Tension variable!!!???? Pourquoi de partout on conseille l'alim officelle La tension à vide de ce truc peut-être n'importe quoi. L'as-tu mesuré?
lire ça
Quel jack, le connecteur micro-usb d'alimentation du Pi3B+?
le lien que t'as donné epoch1970 existe aussi en français, si tu préfère, ici lis bien tout et essaies encore, peut-être n'est il pas mort!
Non désolé je me suis mal exprimé, par variable je sous entendais que l'on peut choisir la tension ( comme celui-ci
Et pour le jack oublie. J'ai dit et fait une bêtise dans la précipitation (je pensais que le pi pouvait aussi être alimenté par le connecteur cylindrique qui était en fait la sortie audio évidemment, je suis pas très douée :? :lol: )

Merci, J'ai lu l'article. D'après celui-ci, si la LED rouge est allumée sur le modèle B+ cela implique que l'alimentation est suffisante (la LED rouge n'est pas allumée si on descend en dessous de 4.65V) et il n'y a pas de périphérique USB connecté, donc il ne s'agit pas de l'alimentation.

Cependant il mentionne dans l'article qu'il peut y avoir eu un soucis de court circuit entre le 3.3V et le GND ou 5V. J'ai alors vérifié au multimètre en mesurant entre 3.3V et GND et j'obtient 0V. Le 3.3V ne fonctionne plus. C'est donc surement pour ça que le Pi ne démarre plus.

Dans ce cas est t'il foutue? ou existe t'il un dernier moyen de le réparer ?
et dernière question: le court-circuit entraîne une mort rapide ou lente du pi ? car il s'était arrêté d'afficher alors que je travaillais dessus et les branchements étaient correctes (j'ai peut être joint deux fils au mauvais moment sans m'en rendre compte).

mahjongg
Forum Moderator
Forum Moderator

Tue Aug 20, 2019 4:11 pm

Si vous n'avez plus de tension d'alimentation de 3,3 volts, vous avez réussi à gonfler le PMIC (puce de régulateur de tension quadruple sur le PI) et vous ne pouvez alors acheter qu'un nouveau PI.

une fermeture dans l'alimentation du PI ou la connexion de plus de 3,3 Volts sur une broche GPIO entraîne des dommages IMMÉDIATS.

Ce dommage n'est pas réparable.

Le PI ne fonctionne bien qu'avec des alimentations appropriées délivrant exactement 5,0 ou 5,1 Volts et 2,5 A, l’alimentation officielle étant le meilleur choix, elle est bon marché.

JumpZero

Tue Aug 20, 2019 6:46 pm

Ben oui s'il n'y a plus de 3.3V c'est mort
Dommage
Une alim ou tu peux choisir la tension, c'est pas top, surtout si c'est no-name made in nowhere
l'alim officielle.....

Evrard

Tue Aug 20, 2019 8:29 pm

hé bien merci pour vos réponses j'ai au moins pu savoir d'où venait le problème.

La prochaine fois je ferai attention au port GPIO même si ça vient de ruiner mon projet :(

une dernière petite question par curiosité et prévention: Combien de temps faut t'il court-circuiter avant que le pi dysfonctionne ?

jelopo

Wed Aug 21, 2019 6:30 am

Bonjour,

Les dommages provoqués pas un court-circuit à l'échelle humaine sont immédiat.

Rappel des précautions à prendre pour éviter des problèmes de ce type:
* Ne jamais faire des branchements à chaud.
* Imprimer le schéma des ports GPIO du modèle de Raspberry PI (GPIO pinout)
* Référencer les ports GPIO à utiliser avec leurs différentes notations (position, BCM, Wpi, BOARD) en fonction du besoin.
* Repérer où est la broche 1. En plus si on est équipé d’un multimètre repérer et mesurer les broches 5V, pour être sûr du sens du connecteur.
* Éteindre de Raspberry PI
* Réaliser le câblage.
* Vérifier 2 fois que le câblage correspond au schéma.
* Rallumer
* Si le montage est bon et que ça ne fonctionne pas vérifier qu’il n’y a pas de confusion entre la numérotation des ports et leur utilisation (voir 2eme point).

A+

Return to “Français”