lowgeek

Bonjour, raspberry pi 4

Sun Aug 18, 2019 7:40 am

Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur le forum,
Étant en possession depuis quelques mois d'un raspberry pi 3B+
Je m'en servais jusqu'à quelques semaines simplement pour une utilisation très limitée (je ne m'était pas vraiment penché sur toutes les possibilités que peut fournir ce petit bijou)
Ayant éventuellement trouvé une autre utilité pour mon petit rasp,
Je m'interroge a présent sur le raspberry pi 4 (plus précisément la version 4Go) que j'envisage d'acheter,

1) Rentre t'il dans le boîtier d'un pi3b+ ? (Je pense avoir déjà une piste de réponse par moi même étant donné que le 3 est muni d'un port HDMI alors que le 4 n'as qu'un mini HDMI, mais si c'est qu'une question d'avoir du jour au niveau de cette prise, cela n'est pas dérangeant pour moi)

2) J'ai lu des avis comme quoi il chauffais beaucoup, un possesseur pourrai t'il me confirmer cela.

3) Les avis du pi4 sur Amazon disent de ne pas acheter ce produit car le prix est vraiment trop élevé ( je trouve aussi que 70€ pour la plaque pi4 seule fais un peu cher...) Auriez vous d'autres vendeurs a prix plus raisonnable ?

Merci a tous pour vos réponses.
Bonne journée

epoch1970

Re: Bonjour, raspberry pi 4

Sun Aug 18, 2019 12:28 pm

Effectivement 70€ est cher, on trouve le pi4/4g à 60€ TTC chez divers distributeurs. Voir la page d’accueil de raspberrypi.org et cliquer sur “acheter”.

Quand il ne fait rien de spécial il me chauffe pas spécialement ... quelle charge de travail est prévue?

Les ports USB et Ethernet on été intervertis entre le 3 et le 4, pour réutiliser un boîtier de 3 il faut un peu jouer du couteau semble-t-il.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

JumpZero

Sun Aug 18, 2019 12:39 pm

Bonjour,

1: Non le Pi4 ne rentre pas dans le boitier du Pi3. Mais:
--- un boitier officiel Pi4 existe, il est dans le même style que le précédent
--- moyennant une modif le boitier du Pi3 peu convenir voir ici
--- D'autres revendeurs font des boîtiers pour le Pi4

2: Il chauffe "normalement" voir mon post ici

3: Tous les Pi depuis le premier en 2012 on toujours couté 35$ (+taxes +transport) Le Pi4 aussi mais seulement pour le modèle 1GB ajouter 10$ pour le 2GB et encore 10$ pour le 4GB. Si tu cliques sur "BUY" sur ce site web tu seras redirigé sur le revendeur officiel en France: "Kubii" qui a aussi tous les accessoires. Achètes l'alim officielle, excellente et bon marché, pour éviter tous problème.

--
Jmp0

Fars

Sun Aug 18, 2019 2:16 pm

J’ai acheté le RPi 4 en 4 Go sur Kubii j’ ai pris le kit starter avec 2 cordons hdmi le clavier et le transfo, le boîtier, avec une remise de 5 € ça m’a fait 124€... min but est d’en faire l’ordi à tout faire de la maison, je trouve ça plus que raisonnable quand on voit les tarifs a trois zéro pratiqué couramment. Pour un usage domestique et faire des choses courantes je pense, j’espere ne pas me tromper, qu’il devrait être à la hauteur.

JumpZero

Sun Aug 18, 2019 3:01 pm

Bonjour,
Non tu ne devrais pas être déçu, surtout si tu as déjà une première expérience de Linux.
Je réponds à ton autre question pour ne pas trop polluer le post original de @smoker.
J'ai installé Raspbian Buster with desktop and recommended software disponible sur le dépôt officiel ici même et rien fait d'autre
Le navigateur inclus par défaut est Chromium et il permet de visionner des vidéos sur YouTube sans problème
VLC est installé de base et fonctionne sans soucis
Je ne l'ai pas recompilé et ne la ferais pas, car le décodage hardware et en cours de développement (en suivant les discussions sur le forum anglophone on peut suivre l'évolution). Donc je l'aurais quand il sortiras :D Je fais toujours comme ça, pas la peine de se précipiter sur les dernières fonctionnalités à la mode. C'est comme le boot réseau et USB ça va venir...

EDIT: Precision: si je me souviens bien de ce que j'ai lu: la révision du firmware à venir concerne une fonction 3D OpenGL (mesa?). Par contre le decodage vidéo hardware est bien présent sur le PI4 comme sur les Pi précedents (avec même encore 1 ou 2 codec de +, si je me souviens bien encore) et VLC qui est le lecteur par défaut de Raspbian est optimisé pour le Pi et tire partie de ces fonctions.
Last edited by JumpZero on Sun Aug 18, 2019 5:48 pm, edited 1 time in total.

Fars

Sun Aug 18, 2019 4:12 pm

Merci de me conforter dans mon choix!
Et merci pour toutes tes précisions, je vais suivre tes conseils et me montrer patient ;)

lowgeek

Sun Aug 18, 2019 5:05 pm

Merci a tous pour vos réponses, effectivement, quelques minutes après avoir posté mes questions, je me suis rendu sur la page principale, et ai trouvé le lien vers les differents vendeurs... Ainsi que la confirmation qu'il fallait investir dans un nouveau boitier.

Concernant l'utilité du Rasp 4 dans lequel je souhaite investir, ce serai pour remplacer mon PI3B+ qui me sert actuellement de :

-Server Plex (Le Pi 3B+ gere tres bien l'affaire du moment qu'il n'y a pas de gros transcodage a faire)

-Server de téléchargements (J'utilise sur mon Pi 3B+ actuellement JDownloader, question d'habitude, mais surtout du fait que de petits plugins pour Chrome ou Firefox me permettent de balancer les downloads direct sur le PI depuis mon Smartphone ou Pc portable)

Mon projet serai de créer un OpenVPN, car chez moi, j'ai une connexion internet en 4G, je suis donc bloqué par le NAT entre autres pour ce qui est d'acceder en SSH ou autres depuis l'exterieur du reseau local. La Pi B3+ serai donc installée chez un proche (ayant une connexion fibre) en mode Server OpenVPN uniquement afin de faire relai, ainsi la Pi 4 prendrais sa place chez moi pour les utilisations précédemment cité, ainsi que de client OpenVPN connecté au pi 3B+ qui me permettrais avec des Clients VPN sur portable et pc portable de communiquer avec le Pi 4...

Donc ma question serai :

Pensez vous que la Pi4 pourrais gerer un peu plus facilement le transcodage sur Plex et donc me confirmerais l'achat de cette derniere ?
Ou
Devrais je investir dans une pi genre Zero etc, moins cher, qui servirais de serverVPN ?

Merci pour vos retours

Fars

Sun Aug 18, 2019 6:28 pm

JumpZero wrote:
Sun Aug 18, 2019 3:01 pm

EDIT: Precision: si je me souviens bien de ce que j'ai lu: la révision du firmware à venir concerne une fonction 3D OpenGL (mesa?). Par contre le decodage vidéo hardware est bien présent sur le PI4 comme sur les Pi précedents (avec même encore 1 ou 2 codec de +, si je me souviens bien encore) et VLC qui est le lecteur par défaut de Raspbian est optimisé pour le Pi et tire partie de ces fonctions.
D’apres les différents posts lus sur les forums qui traitent du sujet, VLC dans sa version actuelle ne tire pas profit du décodage matériel du RPi4 sous Buster sans l’avoir recompilé au préalable. Si tu lis une vidéo en h265 ou même en h264 en 1080p apparemment il va semettre à genoux rapidement et monter en température.
Sauf erreur de ma part :oops:

epoch1970

Sun Aug 18, 2019 7:07 pm

Openvpn coûte, disons, 25% d’un core avec AES-128. Pour un Pi 3/4 ça n’est qu’un 16ème de la puissance disponible mais pour un 0 avec un processeur à un seul cœur, ça fait tout de suite un quart...
Je soupçonne le transcodage Plex d’être un gourmand, mais tout dépend des formats etc.
Je soupçonne le 0 de faire un serveur vpn plutôt anémique, même dédié à cette tâche unique.

À mon sens, un Pi 4/4 pour Plex + ovpn, et si le tunnel paraît lent, déplacer ovpn sur un routeur.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

JumpZero

Mon Aug 19, 2019 9:00 am

Fars wrote:
Sun Aug 18, 2019 6:28 pm
D’apres les différents posts lus sur les forums qui traitent du sujet, VLC dans sa version actuelle ne tire pas profit du décodage matériel du RPi4 sous Buster sans l’avoir recompilé au préalable. Si tu lis une vidéo en h265 ou même en h264 en 1080p apparemment il va semettre à genoux rapidement et monter en température.
Sauf erreur de ma part :oops:
Ah bon! pourtant la mise à jour de Raspbian avec VLC supportant le décodage matériel date de novembre 2018 ( annoncé sur le blog ici Mais bon c'était le Pi3...
D'après ce post il semble bien que le seul problème qu'il y ai eu (maintenant réglé semble-t-il) concernait Chromium.
Quoi qu'il en soit je viens de vérifier sur mon Pi 4 pendant 1/2H une vidéo sur VLC (H265 d’après vlc/outils/info sur les codecs) l'usage moyen du CPU est à environ 20% température stable à 70°C (Pi 4 sans dissipateur sans boitier)
Avec une vidéo H264 CPU environ 15% (+ ou - c'est le widget "usage cpu" dans la barre des taches, mais htop dit à peu près la même chose)
Bon la vidéo c'est pas trop mon truc.
Si une simple re-compilation de VLC suffit pour avoir l’accélération matérielle alors les développeurs vont le faire (ou c'est déjà fait) et une mise à jour du système nous l'apporteras.
Pour info: as-tu un lien sur ce que tu as lu?

Fars

Mon Aug 19, 2019 4:57 pm

Je viens de recuperer mon jouet,
apres 2 heures d'utilisation, genial, il rempli son role!
Effectivement je viens de faire un essai pour le h265 avec VLC et le proc ne depasse pas 28%, seul bemol en plein ecran probleme d'affichage image coupée en 2.... mais tu as raison .
J'ai pas les liens sous la main mais je m'y collerai apparement certains ont des problemes.
Pas moi :)
Comment fais tu pour avoir la t° du proc? il y a un utilitaire?

epoch1970

Mon Aug 19, 2019 5:06 pm

cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp
Ou
vcgencmd measure_temp

L’un des 2 au moins devrait marcher. Ça devrait donner le même chiffre (facteur 1000?). Si les chiffres sont différents, se fier à vcgencmd.

Fars

Mon Aug 19, 2019 5:24 pm

Merci! 65°, c'est correct, j'ai pas mis le capot je le laisse a l'air libre juste sur son fond.
J'ai vu sur une copie d'ecran la temperature affichée a coté de l'heure, s'agit il d'un utilitaire?
Une question bete.... le RPI s'eteint a partir du menu Rasp, il faut le debrancher ensuite? :oops:

JumpZero

Mon Aug 19, 2019 5:42 pm

Fars wrote:
Mon Aug 19, 2019 4:57 pm
Comment fais tu pour avoir la t° du proc? il y a un utilitaire?
Il y a une applet: clic droit sur la barre des taches / ajouter-enlever elements / Ajouter (encore) / Temperature CPU monitor
Une question bete.... le RPI s'eteint a partir du menu Rasp, il faut le debrancher ensuite? :oops:
Oui et sur le Pi 4 il y a une nouveauté quand tu fais shutdown, la led rouge s'éteint, les derniers accés SD (ou disque) ont lieu et ensuite la led rouge se rallume, là tu peux couper l'alim. Pas bête :D
D'ailleurs sur les Pi précédents après la commande shutdown, j'attends tjrs quelques secondes (facilement 4 ou 5s) la led jaune (activité SD) se remet à clignoter rapidement ensuite elle reste fixe 1 ou 2 secondes et s'éteint alors je coupe.

Fars

Mon Aug 19, 2019 5:50 pm

Merci pour ces précieuses précisions ;)

JumpZero

Wed Aug 21, 2019 2:36 pm

A savoir:
Mise à jour VLC aujourd'hui qui pour des raisons de sécurité fait perdre le décodage matériel (cpu à fond maintenant)
https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 6#p1522993
https://www.debian.org/security/2019/dsa-4504
Choisir la sécurité et mettre à jour ou vivre dangereusement :lol:

Fars

Wed Aug 21, 2019 4:24 pm

J’ aime vivre dangereusement :P

JumpZero

Wed Aug 21, 2019 6:32 pm

Eh bien c'est déjà corrigé! Les gars de RPT sont impressionnant! Ça n'a pris que quelques heures :o
Le decodage matériel est de retour avec la 3.0.8-0+deb10u1+rpt1

Fars

Wed Aug 21, 2019 6:50 pm

La communauté du libre est vraiment réactive...

MathiAs2Pique_

Sat Aug 24, 2019 10:32 am

Hey,

Pour ton post originel,

1- nan, il entre pas dans le boîtier, mais je suis pas le premier à le dire ...

2- moi je trouve qu’il chauffe beaucoup, 48 au repos, c’est quand même ça. Donc j’ai suivi un tuto et ai mis un ventilateur Amazon a 5€ dessus qui marche super, ça fait circuler l’air dans la coque. J’arrive à perdre une dizaine de degrés avec :)

La version 4Go c’est une pépite, déjà dual-monitor mais le multitâche est encore plus performant, et on sent qu’il est plus puissant que le 3B. Personnellement je te le conseille entièrement.

Mais prend garde à bien prendre l’alim officielle, il y a quelques soucis de compatibilité avec celles des autres fabricants...

En espérant t’avoir aidé :)

lowgeek

Sun Aug 25, 2019 9:33 am

Merci MathiAs2Pique_

Le Rasp 4 sera acheté dans un futur plus ou moins proche...
Pour le moment j'ai fait l'aquisition d'un rasp 3 d'occas pas cher, et mon projet tourne parfaitement comme cela
(hors mis Plex qui mouline toujours quand je regarde des films dans la chambre, mais c'est egalement du a mon Android TV de la chambre qui est pourrit et ne supporte que tres peu de formats sans transcoder...)

Return to “Français”