dimus

Rpi 3b+ "under low voltage" avec micro SD 32 ou 64GG uniquement

Wed Aug 14, 2019 11:48 am

Bonjour,

Voila 2 mois que j'ai le nouveaux rpi 3b+ mais impossible de le faire fonctionner correctement avec son alimentation adéquate.
Je pôssede bien une bonne alimentation 3A , vendue avec le rpi 3 +b sur le site jammastar , et les vendeurs me confirme bien qu'il est tout a fait fonctionnel et qu'il n'ont jamais rencontré le problème.
De même que sur le forum recalbox ou on ne sait pas m'aider non plus.

Alimentation fonctionnant bien avec une micro sd 8 ou 16GG , MAIS DéS que je lui insère une micro sd de 32 GG ou de 64 GG j'ai un soucis de
"UNDER LOW VOLTAGE" et fond d'ecran noir a ne rien pouvoir faire...
Je précise qu'hormis une carte xin-mo 2 players qui fonctionne très bien sous rpi3b et sous rpi3b+ je n'ai absolument rien d'autres sur mes usb.

Une ame charitable peut m'aider a résoudre ce problème svpt ....
HONNETEMENT VOUS ETES MON DERNIER ESPOIR AVANT LA POUBELLE JE PRECISE :cry:
L'option recherche ne m'aide en rien car je suis incapable de comprendre l'anglais et le traducteur ici comprend la moitier des termes...

Dimitri

EDIT : je découvre a l'instant , en lisant les nouveaux paramètres du rpi 4 :
==> Full Gigabit Ethernet (le Pi3B+ partageait la vitesse avec le port USB)

LE problème ne viendrait pas de la :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
J'ai changer d'os, j'ai changer de carte sd, j'ai le stricte minimum sur mes port usb, on me confirme aussi que le transfo est bon, et en prime je serais bien un des seul a vouloir utiliser une micro sd de grosse capaciter au lieu d'un DDE..... :!: :?: :!: :?:
J'essaye d'exploiter au mieux les pistes possible, mais jusqu'a présent je fais choux blanc :(

Et j'avoue avoir franchement du mal a comprendre pourquoi sortir aussi vite des nouveaux produit si les anciens ne sont pas fonctionnel a 300%
J'avais un 3b qui fonctionnait bien.....j'achête y a 3 mois, a sa sortie, le nouveaux 3b+ (qui ne fonctionne pas comme je le souhaiterais....) ....et je lis que le 4 est sortis en pleine période vacances ...

JumpZero

Re: Rpi 3b+ "under low voltage" avec micro SD 32 ou 64GG uniquement

Wed Aug 14, 2019 4:01 pm

Bonjour,
le Pi 3B comme le Pi 3B+ comme le Pi 4 sont tous parfaitement fonctionnels.
le 4 est juste (beaucoup) + puissant et oui c'est pas de chance pour toi tu as acheté un 3B+ juste avant la sortie du 4 mais comme tout le monde tu ne pouvais pas le savoir car c'était tenu secret et tout le monde a été surpris.
Pour ton problème de "under voltage" ou "low voltage" c'est effectivement étrange, alors essaies:
1- sans rien sur l'usb (debranche ton xin-mo 2 players) et essaies avec tes cartes 32Go ou 64Go si ça fonctionne c'est sans doute que ton xin-mo tire trop de courant (HS?) [Voir ma réponse à ton autre post pour comprendre la relation courant(A)-tension(V)]
2- essaies avec des cartes SD 32Go ou 64Go de marque reconnues achetées chez un vendeur sérieux (d'où viennent les tiennes)

Non rien à voir

dimus

Thu Aug 15, 2019 12:32 am

JumpZero wrote:
Wed Aug 14, 2019 4:01 pm
Bonjour,
le Pi 3B comme le Pi 3B+ comme le Pi 4 sont tous parfaitement fonctionnels.
le 4 est juste (beaucoup) + puissant et oui c'est pas de chance pour toi tu as acheté un 3B+ juste avant la sortie du 4 mais comme tout le monde tu ne pouvais pas le savoir car c'était tenu secret et tout le monde a été surpris.
Pour ton problème de "under voltage" ou "low voltage" c'est effectivement étrange, alors essaies:
1- sans rien sur l'usb (debranche ton xin-mo 2 players) et essaies avec tes cartes 32Go ou 64Go si ça fonctionne c'est sans doute que ton xin-mo tire trop de courant (HS?) [Voir ma réponse à ton autre post pour comprendre la relation courant(A)-tension(V)]
2- essaies avec des cartes SD 32Go ou 64Go de marque reconnues achetées chez un vendeur sérieux (d'où viennent les tiennes)

Non rien à voir
Bonjoiur jump zero,

Merci de ton attention
Je suis pas d'accord avec toi ....pi 3b acheter en mars 2018 avec instal recalbox 18.07.13 : opérationnel et rien a dire.... pi3b+ acheter en mai 2019 et que des merde avec !!!!! a tel point que ça fais 3 mois qu'il ne me sert a rien .... opérationnel est un grand mots a utiliser avec méfiance ...... ont a vus aussi le résultats après avoir dit "operationnel" en 14-18 ou 40-45 .... :lol:

J'ai déjà essayer sans ma xin-mo , a vide et donc sans aucun usb , même problème
J'ai effectivement changer de micro sd et de marque pour ma 64GG : resultat négatif (je n'ai pas eu besoin de changer ma 32GG, car je suis repartis a zero avec ma 32 et aucun soucis de lecture avec mon rpi3b.
Le probleme persiste donc seulement avec des micro sd 32 et 64GG (une 16 est fonctionelle mais ne me sert a rien en capaciter trop faible)

Pourquoi tu me dit non ? qu'ece qui te fait croire ceci a propos du pompage de courant via l'usb pour l'ethernet /wifi pour que tu me dise rien a voir, ettaye un peu tes dires svp
J'essaye d'exploiter toutes les possibilités connues rationnel et irrationnelle.... car un momment faux bien se résoudre a trouver le pourquoi du comment ....

jelopo

Sat Aug 17, 2019 7:40 am

Bonjour,

Je pense qu'il va falloir sortir le voltmètre? En utilisation,normale y a -til des différences de potentiel entre les 2 type de cartes SD.
Je veux dire, avec une carte SD de plus grosse capacité lorsque l'éclair jaune apparait , la tension passe-t-elle réellement sous le seuil des 4,85V ?

EDIT: Certains on corrigé le problème eclair jaune juste en changeant le cable USB d'alimentation de mauvais qualité.

A+

dimus

Sat Aug 17, 2019 11:59 am

jelopo wrote:
Sat Aug 17, 2019 7:40 am
Bonjour,

Je pense qu'il va falloir sortir le voltmètre? En utilisation,normale y a -til des différences de potentiel entre les 2 type de cartes SD.
Je veux dire, avec une carte SD de plus grosse capacité lorsque l'éclair jaune apparait , la tension passe-t-elle réellement sous le seuil des 4,85V ?

EDIT: Certains on corrigé le problème eclair jaune juste en changeant le cable USB d'alimentation de mauvais qualité.

A+
Salut salut.

Je veux bien tenter le coup et mesuré , si ont peut ml'expliquez ou quoi comment .... (ouvrir un transfo ou couper les fils on oublies de suite....).
Je sais me servir d'"un ohmetre , mais le mettre ou sur le rpi ? broche ? ou une soudure ?

Même si par déduction logique : ce serait bien un "oui" pour que la tension passe en dessous des 4,85 (oui 4,71) , sinon je pense que je n'aurais pas ce souçis la ....
Si tu sais m'expliquez la manip a suiivre pour la mesure qu'on soit définitivement mis au courant :lol:

Oui j'ai pus voir sur le net le changement , mais si je dois changer de cable usb je dois changer aussi de transfo ....et c'est déjà un transfo d'origine fournis avec lors de l'achat chez jammastar....
Enfin ici j'en attend encore un autres par envois postale.....on verras bien le résultat

jelopo

Sun Aug 18, 2019 4:19 pm

Bonjour,

Désolé, je ne connaissait pas ton modèle de transfo. Il y a pleins d'autres modèles équipés de câble USB comme ceux des tél portables

Pour mesurer la tension d'alimentation, récupérer le brochage du connecteur GPIO (recherche sur le net : Raspberry PI Gpio pinout).
Brancher le voltmètre entre des broches 5V et Ground. Il est préférable d'utiliser des câbles Dupont pour éviter des courts-circuits dommageables au PI.

Sinon, a savoir, pendant une période, il y a eu aussi beaucoup plus d'éclair jaune avec certaines versions de Recall box non compatibles avec le Raspberry PI3 B+. voir ce post https://www.raspberrypi.org/forums/view ... p?t=224786. Je ne suis pas l'actualité de recallbox, je ne sais pas ce qu'il en est depuis...

A+

lowgeek

Sun Aug 18, 2019 5:41 pm

Bonjour dimus,
J'ai juste une question bête car vous mentionnez tous recallbox depuis le début du post,
as tu essayé avec genre NOOBs ou un Raspbian sur ta carte SD pour voir si le probleme etait présent egalement ?

dimus

Mon Aug 19, 2019 9:59 am

lowgeek wrote:
Sun Aug 18, 2019 5:41 pm
Bonjour dimus,
J'ai juste une question bête car vous mentionnez tous recallbox depuis le début du post,
as tu essayé avec genre NOOBs ou un Raspbian sur ta carte SD pour voir si le probleme etait présent egalement ?
Salut ,
Alors merci de ton aide.
Alors j'ai "essayer y a 2 mois en ayant trouver un fichiers rar "noobs" , mais j'ai du me résoudre à lacher noobs car non seulement j'avais des souçis sur mon xp ici (prob de download, prob d'ouverture de mozilla, plantage récurent controle activx machin, la moitier des vidéos sont illisibles) mais aussi pour écrire/formater ect ect.
Et suite a une discution "emflammée" sur le forum recalbox : ont m'as explicitement dit de ne pas prendre noobs qui était incompatible pour l'installation d'un nouvel os fraichement compiler (recalbox dragonblaze 6.0 doit se faire uniquement si j'ai bien compris : depuis le site officiel car il n'est pas prit en charge par noobs) je n'en sais pas plus...

Je peux éventuellement essayer avec le portable de ma femme et voir si .....
Tu sais m'expliquer exactement la marche a suivre, ce que je dois voir ect ect ....
Et me rassurée aussi sur le fait de savoir retiré noobs (ou n'impoorte quoi) aussi facilement que de l'installer.
Je te remercie de ton aide c'est cool

dim

Return to “Français”