johweb

Lecture de vidéo en boucle qui freeze

Tue Aug 13, 2019 7:06 am

Bonjour à tous,

J'ai un raspberry PI 3B+ sur lequel j'utilise un script python me permettant de lire une vidéo en boucle via OMXPlayer.
A la lecture d'un code-barre (via une douchette code-barre connectée en usb), j'arrête la vidéo pour en lire une autre (correspondant à l'url youtube fournie par le code-barre), puis je reviens sur la vidéo d'introduction en boucle.

Le système est fonctionnel. Cependant, si je laisse le raspberry allumé toute la nuit sur la vidéo qui boucle, je le retrouve planté au matin. J'ai d'abord pensé à une chauffe (j'ai eu une fois le voyant de température) que je pensais avoir réglé avec dissipateurs et ventilateur. Là, je n'ai plus de voyant de température, mais le système est quand même planté...

Si vous avez des pistes à me donner, ça serait super cool !
Merci d'avance.

totoharibo

Re: Lecture de vidéo en boucle qui freeze

Tue Aug 13, 2019 7:20 am

pour la température vcgencmd measure_temp
un script avec historique au besoin

jelopo

Tue Aug 13, 2019 6:14 pm

Bonjour,

Théoriquement, une surchauffe ne fait pas planter directement la PI, avant il réduit sa vitesse de CPU (étranglement ou throttled).

Je pencherais plutôt pour un programme qui ne libère pas la mémoire, ou bien un processus qui se relance alors que le précédent n'est pas arrêté.

Pour cela historier des commande système (ps -aef, free -h) ou passer la commande top pour surveiller en mode interactif.

A+

totoharibo

Tue Aug 13, 2019 6:53 pm

[email protected]
j'ai eu le RPi qui devenait très mou : tout la RAM était utilisée par chromium avec buster.
Je ne sais pas si c'est la faute à Buster.

johweb

Fri Aug 16, 2019 9:34 am

Merci à vous.
Je n'ai pas le matériel sous la main depuis mercredi, je le récupère la semaine prochaine. Je vais donc regarder du côté de la mémoire.

johweb

Fri Aug 23, 2019 8:14 am

Bonjour à tous.

Je réponds tardivement, mais je souhaitais faire des tests afin d'être précis.

J'ai ouvert une session ssh sur le raspberry afin d'observer la mémoire via la commande "watch -n 1 free -m".
Il s'avère que cela reste stable avec 800Mo disponible en permanence (cela oscille entre 798 et 803). Aucun swap et buff/cache stable à 149.

Malgré cela, j'ai toujours des freezes du raspberry au bout d'un certain temps (que je n'arrive pas à quantifier, je le laisse allumé toute la nuit, il est bloqué au matin).

Si ce n'est pas la température, ni la mémoire, j'avoue manquer un peu d'idées... :?:

Return to “Français”