Weezeur

Besoin d'aide pour XBMC .

Wed Dec 05, 2012 1:43 pm

Bonjours a tous maintenent que j'ai réussi a connecter mon Raspberry a internet je vais mettre une image openelec dessus , mais voilà une question
Comment puis-je faire pour que mon PI lise en streaming des films stocker sur mon ordinateur ?
j'ai entendu parler du serveur Upnp mais je ne pense pas avoir trop compris le principe :( , merci d'avance . Je prend toutes les idées ;)

Zoolander06

Re: Besoin d'aide pour XBMC .

Wed Dec 05, 2012 2:06 pm

Bien plus simple que d'utiliser un UPNP/AV, qui nécéssite l'installation d'un serveur sur ton PC (ou la configuration de WMP), il suffit de partager le dossier contenant tes videos sur ton PC, et dans XBMC, ajouter une nouvelle source, et choisir "Partage SMB" (il me semble).
La XBMC va te proposer tous les ordinateurs qu'il détecte, tu choisis l'ordi sur lequel sont les vidéos, puis le répertoire partagé, tu entres ton mot de passe si nécéssaire, tu indiques le type de videos (films ou séries), et hop, tu as accès à tout :)
En plus, par rapport à UPNP/AV, tu pourras visionner des films avec sous-titres externes.

J

PS: il se peut que mes explications soient approximatives, je suis au taf, et tout ce que je te dis, c'est de mémoire ^^

Weezeur

Wed Dec 05, 2012 3:11 pm

Merci beaucoup je vais essayer sa si ma clé wifi se décide a remarcher , configurer un wifi sur Openelec est juste une horreur !

chris57100

Wed Dec 05, 2012 3:25 pm

Et attention au débit ca risque d'encombrer la ligne par le wifi ...

Si ton ordinateur c'est un Windows, je crois que tu as automatiquement un système de partage UPnp activé (ma freebox voit toujours le PC de ma femme) avec Windows Media Player comme l'a signalé Zoolander06
Si c'est un Mac je ne suis pas certain que le partage de fichiers fonctionne dans ce cas là. A tester sinon tu peux aussi installer MediaTomb qui pourra faire office de serveur vers le rapsberry
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Software and electronic tutorials : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, Nginx, Owncloud, rTorrent, Wordpress, etc.
Full Wi-Fi hotspot installation on a RPi 3 including a captive portal and freeradius management: https://github.com/pihomeserver/Kupiki-Hotspot-Script

Weezeur

Wed Dec 05, 2012 3:33 pm

Mon ordinateur principale est sur Windaube donc pas de soucis de sa coté là , mais j'ai juste un problème de compilation sur les drivers sa marcher très bien sur Debian squeeze , mais sur Openelec sa fais des siennes . Donc j'active Smb ou upnp sur XBMC ?

Zoolander06

Wed Dec 05, 2012 3:48 pm

Alors pour le wifi, j'ai testé pour vous, et ça passe largement pour faire transiter de la video compressée.
On peut faire passer sans problème de la HD, sauf en MPEG-2 ou on est limité au 720p (sur du wifi 54Mbs). Cela dit, du 720p en MPEG-2, ça n'arrive que si on réencode, par exemple, avec un serveur UPNP/AV.

Le partage UPNP intégré à Windows, c'est une plaie à configurer. Il faut déjà avoir une bibliothèque Windows Media Player, rien que ça, c'est chiant ^^
Enfin, ça n'engage que moi hein ;)

Dans XBMC, rien à activer, dans les "sources", il propose par défaut les partages SMB et UPNP, y a qu'à choisir ! Après à toi de voir quelle méthode tu préfères.

Par contre, pour tes problèmes de drivers, attention : Openelec, il me semble, utilise un système de fichiers verrouillé, c'est à dire qu'on ne peut rien modifier. Peut être que tes problèmes de compilation viennent de la... Tu devrais essayer la même manip avec Raspbmc, ou mon favori, Xbian.

J

Weezeur

Wed Dec 05, 2012 3:56 pm

Merci pour les reponses en wifi , il y'a peu de chance que j'utilise de la Ultra HD , des encodages basiques me suffise . Et pour Openelec tu as trouver je pense , car j'ai le droit a un jolie "make : command not found " et cela m'embête vue que sans drivers et bin pas de wifi . Je vais tester les distibutions que tu m'as donner , dommage j'aimais bien Openelec .

Zoolander06

Wed Dec 05, 2012 3:58 pm

Rassure toi, ça ne chamboulera pas ta vie : rien ne ressemble plus à une distro XBMC qu'une autre distro XBMC ;)

Weezeur

Wed Dec 05, 2012 4:05 pm

:lol: Oui c'est sur , mais bon je vais enfin sortir d'un long calvaire , cette clé wifi m'en a fais baver ;) .
Prochaine étape m'acheter une télécommande pas trop chère , et me créer une boite parce que celle sur internet coûte plus chère que le raspberry , logique imparable ....

Zoolander06

Wed Dec 05, 2012 4:10 pm

Si ta télé est compatible HDMI-CEC, tu n'auras même pas besoin de télécommande...

Pour les boites, cherche un peu sur ebay, t'en as à moins de 10€ je crois.

Weezeur

Wed Dec 05, 2012 4:15 pm

Oui et même il me semble qu'il y'a une Application XBMC Remote sur android comme j'ai toujours mon portable sur moi , sa peut servir de dépannage je pense . Et surtout je dois essayer de lire une vidéo depuis mon réseau :) . Par contre si la compilation de drivers ne marche pas sur Xbian que je viens d'écrire sur ma SD je demanderais des dommages et interet parce que je suis a bout :p

Weezeur

Wed Dec 05, 2012 4:40 pm

Encore une erreur "make : command not found " ....

Zoolander06

Wed Dec 05, 2012 5:21 pm

P'tet qu'un coup de sudo apt-get install make ?

A mon avis tout ce qui est nécéssaire à la compilation n'est pas installé par défaut...
Donc faudra sans doute aussi installer GCC et les headers...

J

Weezeur

Wed Dec 05, 2012 5:27 pm

Je viens de le voir a l'instant sur un site ... par contre sur Xdebian y'a pas XBMC OS SETTING de base c'est bien dommage ...
Par contre par headers je ne vois pas de quoi tu parles ?

Zoolander06

Wed Dec 05, 2012 5:35 pm

Raspbian est peut être plus abouti en termes de configuration, mais quand je l'ai testé, je l'ai trouvé un peu poussif comparé à Xbian...

Les headers, je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond, mais je sais qu'ils sont souvent requis pour compiler. Pour les installer : sudo apt-get install linux-headers-`uname -r`
Mais teste sans, il se peut qu'ils ne soient pas nécessaires.
Par contre, il est sur que tu auras besoin d'un compilateur, donc je te conseille d'installer aussi gcc : sudo apt-get install gcc

J

Weezeur

Wed Dec 05, 2012 5:42 pm

Ok , voilà la commande que j'ai trouver apt-get install gcc g++ make . Si jamais sa marche je réessayerais sur Openelec au cas ou .

Zoolander06

Thu Dec 06, 2012 9:25 am

Salut,

Sur Openelec, comme je te disais, pas sur que ça marche, car le système de fichier est verrouillé.
En fait, le parti d'Openelec, c'est que c'est une distro XBMC seulement. Les deux autres sont des Raspbian optimisées avec XBMC préinstallé et préconfiguré, du coup, tu peux y faire plus ou moins tout ce que tu peux faire sur une Raspbian normale.

J

Return to “Français”