Aikadil

wake on lan, ou autres

Tue Dec 04, 2012 9:14 pm

Bonjour, courte présentation pour la communauté francophone avant ma 1er question:

Aikadil, sous gnu/linux depuis 2005 j'ai sautillé de disto en distro en partant comme beaucoup d'Ubuntu, après ces quelques années de découverte, mon serveur mail tourne sous Debian 6 en auto-hébergement, mes machines de tout les jours sont sous Arch, avec une préférence pour le tout graphique sur desktop type gnome/shell et un mix léger/commande avec openbox pour mon laptop.

Voilà qui devrais donner une idée de ou je me situe, un advanced user et surement pas un guru barbu... enfin pour la barbe si en fait....
-----------------------------------------------------------

Bien j'utilise actuellement ma groseille 3,14 comme station multimédia avec openelec et un disque dur USB dessus, elle est branché sur ma téloche et à mon réseau local et je la commande avec xbmc-remote en wifi. Jusque la tout va bien, partage du contenus du disque dur en samba avec les autres machines du parc etc... un média-center donc.

Par contre je déteste avoir des appareil allumé quand je monte me coucher, donc j’éteins proprement la raspi par l'interface xbmc, ensuite je coupe le HDD et enfin push sur le bouton d'alimentation de la multiprise qui alimente la raspi.

Je me demande si avec les possibilité IO de la raspi il n'y aurait pas moyen de bricoler un allumage/extinction propre de l'ensemble et ce à distance....

Car devant la TV, pas de problème pour couper allumer/couper l'ensemble, par contre quand la raspi/hdd est coupé et que je suis dans le bureau et que je veut accéder au hdd en samba, ben faut descendre 2 étages et allumer l'ensemble... pas cool et du lit avec le laptop pour ce mater un petit film rebelote.

Pour l'allumage l'idéale serais un Wake On Lan mais si j'ai bien compris celà n'est pas possible avec la raspi.

Pour l'extinction un #halt en shh n'est pas très propre et ne résout pas le problème de l'alimentation...

Avec le peut de connaissance que j'ai de l'électronique est-il réalisable de monter une carte relay qui couperais/activerais l'alimentation par un Wake On Lan ? ou un truc du genre ?

Merci. (oui je sais je parle trop)

trigger00

Re: wake on lan, ou autres

Tue Dec 04, 2012 9:51 pm

bonsoir :)

Sympa la présentation c'est toujours agréable de savoir à qui on parle ;)
J'ai le même soucis que toi ... Et ... j'ai une solution ! Pas d'afollement c'est du dépannage avant une installation plus "propre" et surtout plus commode ...

Bricolant un peu d'électronique à mes heures perdues j'ai un Arduino qui pilote des ampoules via des ondes radios ... Et donc pour le moment j'utilise simplement une télécommande qui pilote ma multiprise : Donc avant de se coucher hop un petit coup de zappette et tout est coupé :) Etant donné que la framboise se lance des l'allumage ça ne pose aucun soucis idem pour le HDD.

Dans l'immédiat je pense que la combinaison Arduino avec Ethernet Shield + page web embarquée pour simplement réveiller la bête est un peu lourde ...

En espérant t'avoir un peu éclairé ^^

trigger

chris57100

Wed Dec 05, 2012 6:59 am

Salut à tous
@Aikadil : pour le wake on lan je crois avois vu un post sur le site du raspberry disant que pour le moment ce n'est pas possible. Par contre si tu as une alternative je suis preneur! :) J'ai un serveur avec une multitude de services dessus mais la nuit j'aimerais bien aussi couper tout ca proprement.

@trigger00: bonne idée la télécommande mais tu fais un arret soft sur le pi avant ? Tu penses pas que c'est pas "bon" pour le disque usb de se prendre des "claques" en coupant comme ça l'alim ? (j'y connais que dalle en électricité sauf ce qu'on m'en a dit : "touche pas à ça p'tit c.." :-D -
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Software and electronic tutorials : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, Nginx, Owncloud, rTorrent, Wordpress, etc.
Full Wi-Fi hotspot installation on a RPi 3 including a captive portal and freeradius management: https://github.com/pihomeserver/Kupiki-Hotspot-Script

trigger00

Wed Dec 05, 2012 10:03 am

Bonjour :)

Alors je ne suis pas sur à 100% de ce que je vais dire mais je suis sur que quelqu'un de plus qualifié me reprendra au besoin :)

Dans mon cas je coupe le raspberry avec une commande ssh (shutdown) je pense que c'est "propre" côté disque dur j'utilise un HDD dans un boîtier amovible et de qui est génial c'est que le disque se lance que quand la liaison USB est active. Dans la pratique mon disque se lance à l'allumage du raspberry et quand je coupe se dernier le HDD s'éteind :)

Je ne pense pas martyriser mon disque puisqu'il se coupe de la même façon quand je l'ejecte de Windows ...

Voilà pour mon expérience perso en espérant que ça aide :)

Trigger

Zoolander06

Wed Dec 05, 2012 10:23 am

Je me posais la même question (et me la pose toujours un peu, même si maintenant le besoin est moindre, étant donné que j'ai mis une seedbox sur mon RPi, donc il ne tourne pas pour rien).

Si tu as quelques connaissances en électronique, le plus simple serait peut être un module télécommandé qui permet d'une part de faire un shutdown via un GPIO, et d'autre part de relancer le module via le contact de reset qui se trouve sur la carte mère.

Mieux, tu y ajoutes un relais (ou un transistor, vu les puissances en jeu) et une coupure d'alimentation temporisée. Le seul truc qui restera allumé, c'est le module TC.

Bref, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de propre avec quelques euros et une heure ou deux de travail :)

J

trigger00

Wed Dec 05, 2012 10:35 am

Depuis que j'ai trouvé l'arduino j'avoue que je me tourne facilement vers lui ... En effet il serait très simple de monter un module HF et avec une télécommande pour commander le signal reset :)

À méditer ;)
Trigger

Aikadil

Wed Dec 05, 2012 4:58 pm

Si tu as quelques connaissances en électronique, le plus simple serait peut être un module télécommandé qui permet d'une part de faire un shutdown via un GPIO, et d'autre part de relancer le module via le contact de reset qui se trouve sur la carte mère.
Merci pour vos réponses, en pratique comme voyez vous ce-là ?

Un shutdown propre en ssh # poweroff
Un up avec un relay qui activerais le contact reset avec un contact entre les pin 1 et 2 de P6 ?

Merci

Zoolander06

Wed Dec 05, 2012 5:30 pm

Pour le shutdown, un script qui s'exécute sur un évènement GPIO (je sais pas trop comment faire pour récupérer un évènement GPIO, est ce qu'il existe un daemon par défaut, ou est ce qu'il faut s'en faire un ? ), pour le démarrage, exactement, tu mets P6 en court circuit pendant un bref instant.

Pour ce qui est d'un arduino, c'est une idée, mais c'est peut être un peu comme tuer des mouches avec un bazooka, à mon avis il existe des kits RC deux canaux tout simples qui font ça sans avoir à programmer un microcontrolleur.
Par contre, le faire avec un arduino, ça doit être plus fun ^^

J

jeek

Thu Dec 06, 2012 1:47 pm

Oui mais il ne faut pas oublier que le RPI consomme très peu surtout s'il est ne fait rien et qu'un module télécommandé, un relais ou un arduino branchés en permanence consomment eux aussi quelque chose.
Il faudrait faire le calcul mais je ne suis pas du tout sur que ça vaille la peine de construire une usine à gaz juste pour éviter au RPI de tourner pendant la nuit :?

Zoolander06

Thu Dec 06, 2012 2:21 pm

Tout à fait, c'est pourquoi en ce qui me concerne, j'ai laissé tomber, je laisse désormais tout allumé...

Je n'ai qu'un regret, c'est que XBMC consomme autant de ressources en ne faisant rien, j'aurais aimé qu'il puisse être mis en veille, en quelques sortes...

J

Aikadil

Thu Dec 06, 2012 7:49 pm

Oui je me suis fait la même réflexion, utiliser une usine à charbon pour contrôler une éolienne...

Je pense simplement mettre en place un interrupteur push sur P6.

Off= shutdown par xbmc
On= Contact P6

si une solution pour activer le contact P6 par le réseau...

Return to “Français”