Milag

Bloquer les options du menu contextuel sur le lxpanel

Wed Jun 26, 2019 11:07 am

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je me permets de poster un problème qu'il m'est essentiel de résoudre. Voilà, j'utilise une raspberry pourvue de raspbian et je voudrais bloquer le menu contextuel de la barre des tâches (lxpanel) car l'os est destiné à des raspberries de lycée et je voudrais éviter une maintenance trop importante.

En effet, les élèves bricoleurs peuvent aisément faire disparaître les icones ou même la barre elle-même ! (Et ce quand bien même ils sont sur un compte aux droits restreints). Précisément je voudrais savoir quel fichier gère le menu contextuel du lxpanel et comment désactiver les options de ce menu (on peut manifestement les faire apparaître en grisé donc inactives).

Voilà, un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

JumpZero

Re: Bloquer les options du menu contextuel sur le lxpanel

Wed Jun 26, 2019 4:54 pm

Je pense que tu devrais trouver la réponse ici:
https://wiki.lxde.org/fr/LXPanel

totoharibo

Wed Jun 26, 2019 7:26 pm

si tu as un vrai pirate en face faut bloquer sudo, les raccourcis clavier, la console, et d'autres chose auxquelles je ne pense pas.

Pas facile.

Si tu tombes sur un "engin" comme ça essaie de le mettre de ton côté pour qu'il puisse t'aider.

le mode kiosk ?
https://die-antwort.eu/techblog/2017-12 ... iosk-mode/

jelopo

Wed Jun 26, 2019 8:19 pm

Bonjour,

Pour ma part, je verrais des cartes SD de secours. Si un hacker en herbe intervient, on change la carte SD et ça repart comme neuf.
Je pense qu'il faut de solides compétences en administration Linux pour verrouiller complètement un environnement utilisateur.

A+

totoharibo

Thu Jun 27, 2019 5:50 am

[email protected]

si il a sauvegardé quelque chose c'est tant pis pour lui.

Comme ça il ne recommencera pas ...
et puis la manip est simple.

il y a le copieur de carte SD sur le RPi pas rapide mais efficace.

Milag

Thu Jun 27, 2019 6:41 am

Merci à tous pour vos réponses.
Alors j'ai fait pas mal d'essais déjà, j'ai vu la page wiki et j'ai beaucoup expérimenté sur le .config (lxpanel et openbox) je suis allé faire des essais aussi sur le /etc/xdg/ mais rien n'y fait. A moins que j'ai raté quelque chose le .config/lxpanel/ gère essentiellement le menu de commandes (programmation, internet...) et les applets (wifi, horloge...). Le fichier rc en xml du dossier openbox est censé gérer le bouton droit de la souris mais mes essais pour bloquer ce bouton sont restés infructueux, et de toute façon ce n'était pas la solution idéale.

Bloquer le sudo, c'est fait. Lorsqu'on ajoute un compte utilisateur ("eleve") avec "adduser" le dit-compte n'a, par défaut, plus accès à aucune commande "sudo".

Le mode kiosk , je l'ai déjà vu évoqué mais je ne connais pas, je vais regarder ça.

Les cartes SD de réserve, c'est effectivement ce que je prévois, j'espère juste que la fréquence de maintenance ne sera pas trop élevée !^

Je viens de reconfigurer un OS Raspbian avec le dernier sorti en date (Avril) parce que le copieur de carte SD intégré à Raspbian a été amélioré. Ce que j'ai pu constater ! Plus de bug de copie, ce qui tombe bien puisque j'ai 40 copies à faire pour équiper la salle de lycée pour la rentrée prochaine.

Mais je trouve dommage que pour un matériel en partie destiné à l'équipement des écoles,collèges, lycée, il n'y ait pas plus d'infos accessibles sur ce genre de verrouillage. Dans le fameux menu contextuel (bouton droit sur barre des tâches) on trouve en grisé l'option "supprimer le tableau de bord"
L'idéal aurait vraiment été de pouvoir mettre en grisé toutes les options. Parce sur ce point, pas besoin d'être un crack en linux pour planter en 2 clics la barre des tâches :( C'est à la portée d'un élève simplement curieux.

totoharibo

Thu Jun 27, 2019 9:00 am

Relève la tête !
Raspbian c'est du Debian !

des prédécesseurs ont certainement eu le problème ... sur PC
et l'on résolu sans changer le DD.

Ne borne pas ta recherche sur RaspberryPi ou Debian mais sur Linux en entier.
Il y a des très bons bidouilleurs à l'EN.

Milag

Fri Jun 28, 2019 5:17 am

Pas faux. Même si je suis déjà allé fureter sur quelques autres forums poster un message similaire (déjà posté sur le forum LXDE, sans réussite pour l'instant), je vais étendre mes recherches de ce côté.

Return to “Français”