adrio8854

Temps de fonctionnement sur batterie ?

Tue Jun 18, 2019 6:12 pm

Bonjour à tous.

J'ai commencé un projet d'horloge parlante pour mon fils.

Il y a deux applications :
Une dans l'horloge
Une dans le téléphone des parent (moi et ma femme)

Les deux app sont des app Android.

L'idée de base et de brancher le pi sur secteur, au dessus de son horloge à aiguille.

Grâce à un bouton (réalisé avec la touche "entrée" d'un clavier, de la puce clavier dans une petite boîte faisant office de télécommande sans fil) mon fils pourra faire parler son horloge qui lui dira l'heure, la position des aiguille, et l'activité qu'il peut faire (jouer, manger, douche, temps calme...) des qu'il appuiera sur le bouton (apps fonctionnelles, mais toujours en cours de dev pour correction des bugs)

Tout ceci marche donc si le rpi tourne sous Android, branché sur secteur et connecté à internet. (car il ira recouper l'heure qu'il est à une base de données d'activité que le parents aura configurée grâce à l'app de son téléphone).

Tout marche, et la touche clavier/télécommande aussi.

Mais voilà. Un ami a suggeré l'idée dans faire une peluche, avec le bouton dedans. En théorie, ça rmarcherai si le pi est sur batterie (alimenté par une batterie de secours de téléphone 5V-1A)

Mais... Est ce que sur une batterie externe la peluche tiendra la journée en terme d'autonomie ?

Petite précision, la peluche ou le système sans peluche, n'aura pas d'écran, juste 2 périphériques usb branchés dessus : clavier sans fil (pour la télécommande) et 1 haut parleur usb (5V).

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver la capacité d'une telle batterie pour que la peluche (ou le système sur batterie) tienne largement la journée (+ de 12h) ?

S'il faut recharger la peluche la nuit, ça ne sera pas un soucis. Mais ça serait dommage que la peluche ne tienne pas plus de 3-4h

Ps : si le portage sur batterie est possible, je me pencherai sur la chaleur dégagée par le pi dans la peluche, il ne faudrait pas qu'elle prenne feu ^^

Merci à vous pour vos retours !

totoharibo

Re: Temps de fonctionnement sur batterie ?

Tue Jun 18, 2019 7:21 pm

Android sur RPi n'est pas supporté.
Raspbian a certainement les mêmes fonctionnalités : faut chercher les bons protocoles.
Synthèse vocale pas de problème pour le RPi. Ampli audio idem.
Position des aiguilles : comment veux-tu faire ?
pour le debug connexion en ssh pour accès direct au Pizero (et sftp pour transfert de fichiers) le tout en WiFi bien entendu.

Le gros hic c'est l'autonomie.
Vu ce qui tu demandes le PizeroW serait le meilleur choix (conso, puissance logicielle) dans la série.
Voir le couple conso/autonomie pour la batterie

L'alimentation "qui marcherait à tout coup" : un chargeur de portable en 5V si tu l'acceptes.
Ou alors un GROS nounours ...

adrio8854

Tue Jun 18, 2019 8:12 pm

Je vais utiliser ce tuto pour installer Android :
https://raspbian-france.fr/installer-an ... pberry-pi/

Pour la position des aiguille, tout est dans le code de l'app en fonction de l'heure qu'il est.

Même si c'est pas la dernière version d'android que je peux installer sur le rpi, c'est pas grave, tant que mon app marche.

Pour le debug ça sera avec un câble hdmi sur le rpi branché à un écran et un clavier en usb.

Je ne connais pas du tout PizeroW... Tout ce que je souhaite, c'est que ça puisse tourner sur Android pour mes apps, apprendre un autre code me ferait perdre des années.

Une idée de la capacité de la batterie externe pour dépasser les 12h allumée ? En partant du principe que le lien tuto d'installation d'android n'est pas un fake, j'en doute.

totoharibo

Wed Jun 19, 2019 8:41 am

pour android :
https://www.raspberrypi-france.fr/comme ... ndroid-pi/

Si ça ne va pas tu peux te rabattre sur Raspbian.
Pour info : Android et Raspbian sont des UNIX.

Je ne peux pas répondre pour la conso.
Le PizeroW consommera certainement moins qu'un RPI3

adrio8854

Wed Jun 19, 2019 1:10 pm

Merci pour le lien.

Même si Linux et Android sont des Unix, je ne suis pas certain que Linux puisse faire tourner nativement des applications Android... Il va falloir recorder, et vu que j'utilise un système blockly pour créer mes app... Ça n'ira pas...

Dommage pour la durée de vie sur batterie...

Je pense que le plus simple et de faire une bloc sur secteur... Tant pis pour la peluche ^^ à moins que je fasse un test avec une batterie externe, je vise une capacité de 10.000 mAh, et si ça ne marche pas plus de 12h, ça fera une batterie de secours pour mon tel.

J'ai hâte de finaliser le tout, pour que mon fils fasse joujou avec la télécommande 😂

totoharibo

Wed Jun 19, 2019 7:38 pm

des applis Androïd ne tourneront pas sur Raspbian (et lycée de Versailles).

Mais il y a sans doute des applis Raspbian qui ont les mêmes fonctionnalités.
Suffit de voir les protocoles utilisés.

pour le chargeur 5V si ton gamin joue avec la télécommande il n'a pas besoin de l'avoir dans les bras donc le chargeur 5V ça le fait.

Pendant que tu y es ajoute une lumière qui clignote (une LED RVB sur 3 sorties GPIO). Pas cher ça devrait plaire.
D'autre trucs sont possibles (un servo moteur par exemple), c'est l'imagination qui coince.

adrio8854

Wed Jun 19, 2019 8:04 pm

Je pense que le côté "sur batterie" n'est pas possible, et si ça l'était, il reste le côté "chaleur" si tout le système est enfermé dans une peluche.

Donc transfo 5v 1A...

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par des led au gpio ? Je ne comprends pas le principe de ton idée.

Vu que le rpi sera sur secteur, je l'enfermerai dans un boîtier en bois, accroché au mur.

De ce fait, pourquoi pas y mettre un écran ? Affichant une horloge digitale... En plus de mon horloge mécanique.

Mais j'y pense... Rpi ? Écran ? Android ?

Ça ressemble fortement à une tablette non ?

Alors... Soit je bidouille, et je fais le tout avec un rpi sous Android grâce au lien que vous m'avez donné, soit acheter une tablette d'occasion (+ grand écran) avec un câble OTG pour y connecter le dongle usb du clavier.

(la télécommande "enfant" contiendra la puce clavier, avec une pile, ayant comme seule touche dispo, la touche "entrée". J'ai fait des test et ça marche. Il suffit juste que dans l'app "horloge parlante" présente dans le rpi ou la tablette donc, il y ai un bouton tout en haut de l'écran. La touche entrée du clavier active le premier bouton présent dans un app, le plus en haut possible, essayez 😉)

totoharibo

Thu Jun 20, 2019 7:27 am

vu la puissance consommée, pour la chaleur pas de risque.

"Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par des led au gpio ?"
La LED un truc comme ça :
https://visualgdb.com/tutorials/raspberry/LED/
mais en 3 couleurs. Il y a des PCB avec des pins tout fait.

+1 avec toi il faut faire différent d'une tablette avec du son, de la lumière et des trucs qui bougent.

Pour la télécommande il y a lirc (sous Raspbian ...) qui permet d'utiliser n'importe quelle télécommande IR.

adrio8854

Thu Jun 20, 2019 8:06 am

Cool pour la chaleur ! À essayer dans ce cas, quitte à mettre un thermomètre dedans pour quand même surveiller.

Je vais faire un schéma pour vraiment expliquer mon projet et mon montage. Tu comprendrais mieux le fonctionnement. Pour le coup, pour les dels, avec mon montage, je n'en vois pas l'utilité avec mon idée.

Mais je n'ai pas les meilleures idées du monde, bien entendu. Mes idées sont limitées à mes compétences, donc forcément, en passant sur raspian ça me me poser des soucis ^^

adrio8854

Thu Jun 20, 2019 8:13 am

Par contre j'y pense, pour la télécommande en IR, je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution. Il va falloir que mon fils vise bien l'horloge parlante pour la mettre en marche.

Avec l'idée du hack clavier sans fil, pas besoin de viser, il sera juste limiter dans la pièce où il se trouve.

Je suis entrain de faire le pour et le contre par rapport à un rpi et une tablette :

Rpi :
- fabriquer soi même (+)
- prix (-) cher (carte + transfo + écran 100€)
- connectique (+)
- temps de conception (-)
- taille de l'électronique (+)

Tablette :
- fabriquer soi même (-)
- prix (+) pas cher 30€ d'occasion (tout compris)
-connectique (+)
- temps de conception (+)
- taille de l'horloge (-)
- taille de l'électronique (-)

Return to “Français”