RFE27

Ecran LCD allumé en permanence= risque ?

Sat Jun 01, 2019 7:32 am

Bonjour.
Je vais faire un réveil qui utilise un écran LCD tactile et j'hésite entre 2 solutions:
- soit j'utilise uniquement l'écran LCD et j'affiche l'heure avec
- soit j'ajoute un écran avec 4 chiffres 7 segments (l'écran LCD servirait uniquement à afficher des informations et à créer des boutons virtuels).
Je préférerais la première solution, mais est-ce qu'un écran LCD allumé en permanence pendant des mois ou des années ne va pas lâcher ? De plus, certaines parties pour afficher les chiffres de l'heure seraient presque tout le temps allumées (segment bas droit, ou segment haut, ou les deux points entre les heures et les minutes...) avec risque d' Image persistence.
Il peut aussi y avoir une dégradation des couleurs ?
Alors est-ce que la première solution est possible ?
Merci pour les réponses.

totoharibo

Re: Ecran LCD allumé en permanence= risque ?

Sat Jun 01, 2019 9:40 am

les panneaux de pub avec écrans ils tournent pas 24/7 ?
la persistance c'était avec les tubes cathodiques.
Ça brulait la couche de phosphore qui transformait les électrons en lumière visible.

RFE27

Sat Jun 01, 2019 12:40 pm

C'est vrai, les écrans de pub tournent 24/7 mais on ne connaît pas leur état au bout d'un an ;)
La persistance dont je parle est bien celle des écrans LCD (voir le lien ci-dessus), pas des écrans cathodiques.
Sinon, j'ai "entendu dire" que l'écran relié à un RPi s'éteint au bout d'un certain temps. Est-ce que c'est paramétrable pour le laisser allumé en permanence ?

totoharibo

Sat Jun 01, 2019 3:26 pm

ça doit être paramétrable : mise en état de vieille.

Jamais pratiqué

jelopo

Sun Jun 02, 2019 6:46 am

Bonjour,

Sur un vieux projet Raspberry PI, j'avais installé un écran LCD de caméra de recul qui restait allumé H24. En effet au bout de plusieurs mois, voir années il y avait une faible persistance d'image. J'avais lu à l'époque qu'il fallait mettre l'écran au congélateur pour atténuer celle-ci. Je n'ai pas essayé.

Pour ne pas étiendre l'écran, j'avais désactivé l'économiseur d'écran.

Code: Select all

vi /etc/lightdm/lightdm.conf

Code: Select all

[SeatDefaults]
xserver-command=X -s 0 dpms
A+

Return to “Français”