ar0ckdrum

(aide/débutant) sécuriser son réseau

Sun May 26, 2019 4:51 pm

Bonjour,
je vous présente mon projet :
pouvoir sécuriser entièrement mon réseau grâce à un raspberry, avec des protocoles tel que openvpn

mon objectif est que tout mes appareils passent par ce raspberry qui lui s'occupera de tout sécuriser et rentre le tout anonyme

mais quel modèle choisir ?
comment faire ?
quels protocoles utiliser ?

merci d'avance

totoharibo

Re: (aide/débutant) sécuriser son réseau

Mon May 27, 2019 7:14 am

À ce que j'ai lu dans ce forum c'est pas top : il faut 2 interfaces réseau et il y a un goulot d'étranglement dans les périphériques.

D'autres te le diront mieux que moi.

jelopo

Mon May 27, 2019 5:12 pm

Bonjour,

+1 @totoharibo

Les raspberry PI ne sont équipés nativement que d'une interface réseau, hors pour mettre en œuvre un routeur il faut 2 interfaces.
Même si dans l'absolu, un peu ajouter une clé USB RJ45, les performance risques d'être très mauvaises.
AMHA les PI ne sont pas adaptés pour ce genre d'usage et il n'est pas plus compliqué de trouver un routeur à hacker qui remplira ces fonctions à merveille. Rechercher du cote OpenWRT par exemple.

A+

epoch1970

Mon May 27, 2019 5:28 pm

Les interfaces n'ont pas obligatoirement besoin d'être physiques, ça peut être par exemple des VLANs ("router-on-a-stick").
Quoi qu'il en soit, le Pi n'est effectivement pas un routeur performant.

OpenWRT (LEDE de son nouveau nom) est disponible pour Pi: https://openwrt.org/toh/raspberry_pi_fo ... spberry_pi
Jamais essayé personnellement.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

jelopo

Mon May 27, 2019 6:12 pm

Bonjour,

Pour ma part, bien avant l'arrivée du premier PI, j'avais hacké une fonera avec OpenWrt. Cet équipement était pourvu de 4 ports GPIO et je trouvait ça énorme à l'époque! D'ailleurs, cet équipement est toujours fonctionnel tel quel, par contre je ne l'utilise pas pour des fonctions de routeur.
Ce que je peux dire c'est que c'est stable car l'OS est installé depuis 10 ans et il tourne en H24 (avec un petit reboot lors des vacances...)

A+

ar0ckdrum

Fri May 31, 2019 10:27 am

Merci à vous tous je vais me renseigné au sujet de openwrt et je vous tiendrais au courant ;)

Return to “Français”