MickMack

Streamer HiFi DIY: besoin d'aide pour déterminer l'erreur de montage

Thu May 23, 2019 9:05 pm

Bonjour tout le monde,

Comme l'indique le titre, je suis en pleine fabrication de mon streamer HiFi. La configuration n'est pas compliquée:
- Un Pi 3B+;
- Un Dac Allo Boss https://www.audiophonics.fr/fr/single-b ... 12533.html alimenté séparément;
- Un écran waveshare 5" https://www.waveshare.com/wiki/5inch_HDMI_LCD_(B) alimenté par le raspberry:
- Une alimentation composée d'un transformateur et d'un module d'alimentation double: https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... 10640.html
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11793.html

Une sortie alimente le Pi avec l'écran (3A en tout) et l'autre le DAC(maxi 1A). J'utilise un cable micro usb et un usb c qui sont sensés supporter 3A(c'est le mieux que j'ai ou trouver). Lorsque je branche le pi j'ai bien 5V de tension(5,04V exactement) exactement comme à la sortie de l'alimentation. Mais lorsque je met ma carte SD avec l'image disque(volumio), rien ne se passe. Donc, après moultes recherches qui me donnent comme solution de vérifier la carte SD, je passe au crible tout ce qui y touche: je re-flashe ma carte(une san disk de 16go classe 10 (ultra)) avec une nouvelle image disque fraichement re-téléchargée, je teste avec 2 autres cartes(une verbatim 2go classe 4 et une san disk ultra de 32go classe 10). J'ai tenté de flasher les cartes avec Balena Etcher et ApplePi-Baker(je suis sur Mac), j'ai testé avec un autre cable micro usb, j'ai testé sur les 2 sorties: PAS MOYEN que Volumio ne se lance. Il se trouve que j'ai 2 rpi (les 2 sont neufs): ça ne fonctionne sur aucun des 2.
J'ai testé le fusible, re-mesuré la tension et l'intensité je ne sais combien de fois: RAS(au multimètre, directement à l'alimentation, une par une, les sorties peuvent donner presque 8A).
Je suis donc à la recherche d'une âme charitable qui voudrait bien me filer un coup de main pour identifier le problème. Je ne suis pas un expert en électricité/électronique, mais je pense bien avoir fait mon montage électrique(j'ai même mis la Terre, au cas ou). Il y a zéro soudures, tout est branché en direct(vissé ou avec des cosses). L'écran n'est pour l'instant pas relié au RPi.
Quel pourrait donc bien être le problème?!... Je suis complètement perdu...

Merci d'avance pour vos réponses.

totoharibo

Re: Streamer HiFi DIY: besoin d'aide pour déterminer l'erreur de montage

Fri May 24, 2019 9:10 am

regarder là :
viewtopic.php?f=65&t=236579

rien ne bouge (pas de LED allumée sur le RPI -> pas de 5V dessus

branche un écran HDMI et un clavier tu ne seras plus manchot ni aveugle.

MickMack

Fri May 24, 2019 5:36 pm

J'ai oublié de préciser: la LED rouge réagis correctement, mais la verte reste totalement éteinte.

J'ai déjà lu tout ça, c'est pour ça que je me permet de poster.
Je tente d'installer raspbian pour changer, peut-être que j'aurais des résultats... Mais j'en doute parce que j'utilisais exactement le même matériel(carte SD, ordi, lecteur de carte et logiciel) avant de passer à une (meilleure) alimentation(le chargeur précédent ayant fini par griller), et ça fonctionnait très bien(avec un écran et un disque ssd alimentés par le Pi).
Si ça ne fonctionne toujours pas, je tente quelque chose pour tester le lecteur de carte.

totoharibo

Sat May 25, 2019 8:56 am

"(le chargeur précédent ayant fini par griller"
ouille ouille ouille !
Ça ne m'étonnerait pas que le RPI ait flambé.
Redémarre à 0 : RPi tout seul avec écran-clavier
La LED rouge reste allumée : soit la carte SD soit carrément le RPi.
Tu lis bien la carte SD (sur un PC Linux pour voir les 2 partitions) ?
avec l'écran HDMI tu as un œuil pour y voir un peu plus.

Sinon ton défaut d'alim a tué le RPi :cry:

MickMack

Sun May 26, 2019 8:41 am

Non le pi fonctionne(ce n'est pas le meme, celui-ci est neuf). La LED rouge est ok. J'ai bien 5V au gpio. J'ai essayé avec raspbian, c'est pareil: la led verte ne signale aucune activité. J'ai testé mon lecteur de carte: RAS(je peux même démarrer une image disque en démarrant directement dessus, sur mon ordi).
Les 2 SanDisk fonctionnent sur mon téléphone et sont des modèles dits OK pour le Pi(et l'une d'entre elle fonctionnait jusqu'alors), donc pourquoi est-ce que maintenant ce ne serait plus le cas?...

MickMack

Tue May 28, 2019 5:30 pm

J'ai testé avec une carte SD qu'on m'a prêté: une PNY 16go classe 10. Bilan: ZERO activité. Je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus, à priori c'est raspberry qui ne fonctionne pas.
Si quelqu'un pense à quelque chose que je n'aurais pas testé... Il me reste encore quelques jours pour renvoyer le Rpi.

totoharibo

Wed May 29, 2019 6:13 am

pas bien compris :"je peux même démarrer une image disque en démarrant directement dessus, sur mon ordi"
une image de RPi ne peut pas marcher sur un PC

Tu es sur de ton image de carte SD ?
quand tu télécharges une image il y a une checksum SHA256.
sous Linux lance la commande : sha256sum <image>
te donne une valeur que tu compares avec celle donnée.

MickMack

Wed May 29, 2019 8:30 am

C'était avec pi desktop. J'ai pu l'installer via la carte sd placée dans le lecteur de cartes. Donc le lecteur fonctionne. Et pour pousser le truc plus loin, j'ai même pu faire tourner la version "test" d'Ubuntu dessus.

totoharibo wrote:
Wed May 29, 2019 6:13 am
Tu es sur de ton image de carte SD ?
quand tu télécharges une image il y a une checksum SHA256.
sous Linux lance la commande : sha256sum <image>
te donne une valeur que tu compares avec celle donnée.
En revanche là c'est moi qui ne comprend pas...

totoharibo

Wed May 29, 2019 3:36 pm

quand tu dis "la LED verte ne signale aucune activité" que dois-je comprendre ?

Pour moi pas de LED verte : le logiciel ne tourne pas, c'est ce qu'on m'a dit et ce que j'ai toujours vu ...

iznobe

Wed May 29, 2019 4:25 pm

Salut , pourrais tu nous faire une photo de la carte inseree dans le pi et une de la carte elle meme stp ?

votre probleme ne peut avoir que deux origines possibles , comme deja dit precedemment , soit le pi a un probleme soit c ' est la carte qui est en defaut .
certaines cartes sont des contrefaçons , mefiez vous de prix casses , meme sur des sites comme ebay ou amazon ...
( il existe un logiciel pour win et un pour linux afin de verifier l ' integrite des cartes ) perso , je me suis deja fait avoir et pas qu ' une fois ...

quand on telecharge une image disque ( raspbian par exemple ) , avant de passer a la gravure sur carte SD , il faut etre sur que l ' image telechargee est valide . il existe un moyen pour cela , il faut calculer grace a un ptit logiciel le checksum sha 256 ou autre .
quand c ' est fait on compare sur le site de ceux qui donne l ' image a telecharger que celle que vous obtenez est identique a celle de celui qui delivre le fichier . si ce n ' est pas le cas inutile de graver et retelecharger l ' image .
je ne peux pas te dire quel logiciel calcule la checksum sous mac , mais sur que ca existe , une recherche gogole te donnera surement satisfaction ;)

une fois que tu es sur de ton image , de ta gravure , je commencerais par tester avec uniquement le pi , la carte sd dedans :P , l ' alim , le clavier la souris et l ' ecran .
ensuite j ' eteindrais tout puis monterai le dac .

MickMack

Thu May 30, 2019 5:13 pm

totoharibo wrote:
Wed May 29, 2019 3:36 pm
quand tu dis "la LED verte ne signale aucune activité" que dois-je comprendre ?

Pour moi pas de LED verte : le logiciel ne tourne pas, c'est ce qu'on m'a dit et ce que j'ai toujours vu ...
Oui c'est ça.

iznobe wrote:
Wed May 29, 2019 4:25 pm
Salut , pourrais tu nous faire une photo de la carte inseree dans le pi et une de la carte elle meme stp ?

votre probleme ne peut avoir que deux origines possibles , comme deja dit precedemment , soit le pi a un probleme soit c ' est la carte qui est en defaut .
certaines cartes sont des contrefaçons , mefiez vous de prix casses , meme sur des sites comme ebay ou amazon ...
( il existe un logiciel pour win et un pour linux afin de verifier l ' integrite des cartes ) perso , je me suis deja fait avoir et pas qu ' une fois ...

quand on telecharge une image disque ( raspbian par exemple ) , avant de passer a la gravure sur carte SD , il faut etre sur que l ' image telechargee est valide . il existe un moyen pour cela , il faut calculer grace a un ptit logiciel le checksum sha 256 ou autre .
quand c ' est fait on compare sur le site de ceux qui donne l ' image a telecharger que celle que vous obtenez est identique a celle de celui qui delivre le fichier . si ce n ' est pas le cas inutile de graver et retelecharger l ' image .
je ne peux pas te dire quel logiciel calcule la checksum sous mac , mais sur que ca existe , une recherche gogole te donnera surement satisfaction ;)

une fois que tu es sur de ton image , de ta gravure , je commencerais par tester avec uniquement le pi , la carte sd dedans :P , l ' alim , le clavier la souris et l ' ecran .
ensuite j ' eteindrais tout puis monterai le dac .
Ok c'est très clair
- Checksum: Ok, le numéro est bon.
- Pour l'instant rien n'est relié au Pi.
- Je fais des photos dès que j'ai un moment.

iznobe

Thu Jun 06, 2019 11:23 am

Salut , ta carte a été acheté ou et il y a combien de temps ?

la peinture me parait avoir un aspect iregulier et non lisse , si tu grattes avec l' ongle le plus fort possible que tu peux , la peinture s ' en va t ' elle en partie ?

si oui , c ' est une contrefaçon .

sur l' avant derniere photo ( vue de dessus de la carte ) la peinture parait vraiment tres granuleuse , il y a fort a parier que celle ci soit une contrefaçon :?

le mieux si tu n' es pas sur , c' est de la tester ( mais le test de l ' ongle est generalement tres revelateur , il ne faut pas hesiter a bien forcer ) :

sous windows c ' est ici qu il y a ce qu ' il faut :https://www.servaix.fr/index.php?post/2 ... ne-cle-usb

pour linux c' est le meme logiciel que j ' avais teste sous wine , ca avait marché , je n' ai pas trouvé de vrai package pour le moment .

le but est tres simple , le prog detecte la capacité dans le micro bios de la carte , il ecrit autant de données qu il est dit dans le bios , puis il lit .
si il n ' y a en pas autant en lecture que ce qu il a ecrit c' est une fausse , tout simplement .

MickMack

Fri Jun 07, 2019 12:32 pm

Ok, merci pour tes réponses.
J'ai renvoyé le Pi(j'arrivais à la date buttoir pour pouvoir le renvoyer. C'est Amazon, ils le reprendront sans problème). Pour la carte, c'est surtout mon appareil photo qui est très(trop) précis. Les marques ne sont pas si visibles qu'il n'y parait, et la peinture n'est en fait pas granuleuse. Je vais quand-même la vérifier, mais comme je le disais, elle fonctionnait sur ma précédente "version" du streamer, donc pourquoi plus maintenant? De plus, j'ai testé avec 4 cartes différentes en tout, je trouverais curieux de n'être tombé QUE sur des fakes... Mais je vais quand-même la vérifier, on ne sait jamais... Je vais voir ce que je trouve comme logiciel pour Mac, sinon je ferais avec la version linux.

MickMack

Mon Jul 01, 2019 7:05 am

J'ai reçu mon nouveau Pi(commandé chez kubii cette fois). Je pense avoir trouvé l'origine du problème (du moins: je l'espère). J'ai fabriqué mon propre câble d'alimentation (en fait j'ai simplement soudé 2 fils supplémentaires aux bornes de la fiche micro USB). Depuis, ça fonctionne et mes tests au voltmètre sont bons.
Je n'ai qu'une chose quelque peu étrange, c'est que la LED verte clignote constamment à très très faible niveau. Il faut l'observer de près pour le voir. Ce n'est pas flagrant,mais c'est bel et bien réel. Est-ce que je dois m'inquiéter ou c'est normal?...

Return to “Français”