po220

Arret et redemarrage du pi3 B+

Tue Dec 18, 2018 6:00 pm

Bonjour

Je fais joujou avec un pi3 B+ sans Carte SD et avec tout qui tourne sur un SSD Kingston A400 de 120Go.
Tout fonctionne à merveille mais je souhaiterais pouvoir stopper proprement mon raspberry pi et le redémarrer quand j'en ai besoin.
Je l'utilise sans écran, comme un serveur que je peux connecter en SSH.

Question sur l’arrêt :
Je fais un sudo shutdown pour éviter de couper le serveur brutalement mais
-Cela m'oblige a me connecter en SSH
-Je ne suis pas sur de ce qui est coupé sur la carte... on a l'impression qu'elle reste allumée pareil :roll: bien que les services coupent.
=>Ai-je un moyen de stopper le serveur assez profondément sans passer par SSH et sans brutaliser le serveur (genre coupure d'alim)

Question sur le redémarrage :
Question assez liée à l'autre => Comment puis je relancer le serveur ?

J'ai pensé à utiliser les GPIO pour que le Raspberry puisse auto suicider son alimentation après un délai de quelques dizaines de seconde, le temps d’exécuter un sudo shutdown propre, la remise sous tension se faisant alors via un bouton et un auto-maintien ou un relai bistable.
Ce serait asse facile à faire mais reste la question du comment stopper le rasp sans passer par sudo ? je ne vois pas un truc pratique.

Merci par avance pour votre aide

po220

Re: Arret et redemarrage du pi3 B+

Tue Dec 18, 2018 9:32 pm

un bouton... punaise c'est tellement normal, logique que je me sens un poil stupide :?

po220

Wed Jan 02, 2019 5:37 pm

Bonjour

J'ai essayé l'histoire du bouton et pas réussi, il se passe rien sur mes rasp 3B+, je ne sais pas trop où j'ai raté, vais creuser
mais surtout j'ai mesuré la conso des engins :
3.5W avant arrêt
4.4W après exécution d'un sudo shutdown -h now

La fonction de base semble donc assez inutile, il faut absolument pouvoir gérer un circuit de coupure de l'alimentation

totoharibo

Wed Jan 02, 2019 7:36 pm

un clavier/écran aiderait pas mal pour avoir un oeil pour le résultat

PhatFil

Wed Jan 02, 2019 7:53 pm

what devices do you have that are suitable for issuing a remote command to your pi? a mobile phone perhaps? while there are a few pi specific apps you could use. I would suggest looking at mqtt, and hosting something like mosquitto on your pi.

Then you could write a little script to subscribe to a /control topic and issue a shutdown or restart command from any device equiped to publish a mqtt topic/payload combo. again many phone apps do this.

While you can achieve the result many ways mqtt is simple and can be very useful in all sorts of home control ways.

JumpZero

Thu Jan 03, 2019 8:27 am

Merci jelopo, je ne connaissait pas!
@po220 je ne réponds pas à ta question mais pourquoi vouloir couper un pi qui te coûte en électricité sur un an le prix d'un hamburger? C'est l'unité de mesure (le hamburger) donné par la fondation lors de la sortie du premier pi. Un serveur en plus ça tourne tout le temps non?

--
Jmp0

JumpZero

Thu Jan 03, 2019 1:18 pm

Je viens de tester ça fonctionne nickel ;)
une ligne:

Code: Select all

dtoverlay=gpio-shutdown,gpio_pin=3
dans /boot/config.txt
un jumper entre pin 5 et 6 pour stop and start... et ça roule :o
bien sur le pi reste sous tension limitant un peu l'intérêt mais sympa tout de même

Return to “Français”