Agrafeuse

Boulette commande mv

Fri Nov 02, 2018 3:32 pm

Coucou les smoothies à la framboise

Nouveau dans l'univers Linux j'ai récemment fait l'acquisition d'un Pi3b+ pour différents projets que j'ai en tête et notamment l'apprentissage de l'utilisation de Linux (toutes distros) en passant par l'interface en ligne de commande.

Je précise que je n'ai pas de fichiers importants dessus, qu'il constitue pour moi un élément de laboratoire où je ne fais que des tests. Du coup j'ai téléchargé des photos de chats (oui, je suis quelqu'un de limité en termes d'imagination y'a qu'à voir mon pseudo) et du coup j'ai utilisé la commande mv.

Et où est le problème ? Eh bien j'ai lu sur un blog que la commande mv servait à déplacer (mv = move) un fichier d'un dossier dans un autre dossier avec la syntaxe : mv nom_fichier /emplacement_dossier, ce qui n'est absolument pas le but de cette fonction, car j'ai cru comprendre par la suite qu'elle servait à renommer ! (J'ai déjà au moins appris quelque chose).

Du coup j'ai :
[email protected]:~/Downloads $ sudo mv cat1 /Desktop

Pensant que je déplaçait le fichier sur le bureau, celui-ci a disparu du répertoire /Downloads sans pour autant aller dans /Desktop

Du coup je me pose une question, où est mon fichier ?
Je répète que ce n'est pas un fichier important mais je suis assez perfectionniste et j'aurais voulu savoir ce qu'il se passe quand j'utilise la commande de cette façon.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé, si j'ai fait des erreurs ou dit des bêtises n'hésitez pas à me corriger !

totoharibo

Re: Boulette commande mv

Fri Nov 02, 2018 5:10 pm

puisque tu es en console : (pi$ est l'invite)
pi$ cd #tu te mets à la racine de l'utilisateur pi : /home/pi
pi$ find . -name cat1 # va te dire où est cat s'il s'appelle bien cat1

logiquement il doit être dans Desktop un :
ls ~/Desktop
devrait te le montrer (le ~ est équivalent à /home/pi)

epoch1970

Fri Nov 02, 2018 5:30 pm

Si la commande a été tapée exactement comme ça, il y a maintenant sous la racine / un fichier nommé Desktop.
Essayer “ls -la /“, la date du fichier devrait correspondre à l’instant fatal.

“mv cat1 ~/Desktop”, presque pareil...
Enfin, avec mv c’est toujours mieux que rm :)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

JumpZero

Fri Nov 02, 2018 5:53 pm

Bjr,

sous Unix tout est simple et logique!
mv c'est bien move et ça sert à bouger un fichier d'un endroit à un autre
il n'y a pas de commande "rename" car "mv" c'est la meme chose
Renommer un fichier c'est comme le bouger dans un autre nom ;-)
si je fais

Code: Select all

mv toto.txt titi.txt
j'ai renommé toto.txt en titi.txt
si je fais

mv /home/pi/toto.txt /home/pi/Download/toto.txt
j'ai déplacé le fichier
si je fais

mv /home/pi/toto.txt /home/pi/Download/titi.txt
j'ai déplacé et renommé le fichier
chaque commande dispose de son manuel explicant comment l'utiliser, tapes

man mv
pour voir

Ton fichier devrait se trouver là où te l'as dit epoch1970

Agrafeuse

Fri Nov 02, 2018 8:47 pm

Wow, premièrement merci à vous pour votre réactivité :)

Alors effectivement j'ai procédé à d'autres tests en m'aidant de vos commentaires et j'ai compris mon erreur :

Lorsque j'ai utilisé la commande mv, j'ai spécifié le nom du fichier en étant dans le dossier pensant que ça serait compris, sans spécifier le chemin absolu de destination !

Ma commande était donc : mv cat1 /Desktop
Alors qu'elle aurait dû être : mv cat1 (espace) /home/pi/Desktop

Et effectivement, epoch1970 a bien trouvé, j'ai effectivement un fichier nommé Desktop présent à la racine qui doit être mon image qui a été convertie en fichier texte.

Mystère résolu, merci à vous ! Je commence à comprendre la logique et à apprécier cet environnement haha

JumpZero

Sat Nov 03, 2018 8:04 am

Agrafeuse wrote:
Fri Nov 02, 2018 8:47 pm
Et effectivement, epoch1970 a bien trouvé, j'ai effectivement un fichier nommé Desktop présent à la racine qui doit être mon image qui a été convertie en fichier texte.
Le fichier n'a pas été converti en texte, seul le nom a changé. Rien ne t’empêche de faire un mv en sens inverse pour renommer le fichier en "cat1".
;)

Return to “Français”