Porbos

Commande "at" et leds

Wed Oct 31, 2018 2:12 pm

Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de monter un projet de timelapse avec un petit raspberry mais il aura la particularité d'être autonome; je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais en gros, le programme du timelapse devra se lancer à l'aide de la commande "at" (soit sous "pi" soit sous "root") à l'aide d'un appui sur un bouton poussoir.

Ce que je souhaite obtenir, c'est une indication à l'aide d'une led (3,3 ou 5v peut importe) de la présence d'un job programmé via la commande "at"; je sais que pour vérifier la présence d'un job il faut juste utiliser la commande "atq" ou "sudo -s" puis "atq"; suivant l'utilisateur à vérifier.
Si un job est présent sous "at - pi" une led s'allume, si un job est présent sous "at - root", ça sera une second led qui s'allumera; une fois le job terminé, la vérification automatique de la présence des jobs n'aura qu'à éteindre la led précédemment allumée.

Pensez-vous qu'un pareil script puisse être réaliser ? J'ai déjà de mon côté amasser des infos pour joindre cette idée à l'implémentation d'une troisième led qui concernera un ping internet (https://www.instructables.com/id/Raspbe ... t-Monitor/).

Merci par avance pour votre aide ! :) :oops:

jelopo

Re: Commande "at" et leds

Wed Oct 31, 2018 10:58 pm

Bonjour,

Je viens de faire la man pour la commande at

Code: Select all

atq     affiche  la  liste des commandes en attente d'exécution pour l'utilisateur appelant,
               sauf s'il s'agit du superutilisateur ; dans ce cas, toutes les commandes en  attente
               sont listées. Le format de sortie est (une ligne par tâche) : numéro de tâche, date,
               heure, file et nom d'utilisateur.
Pour savoir si un job est en attente pour l'utilisateur root, si le code retour de la commande ci-dessous ($?) est 0 il y a un job.

Code: Select all

sudo atq | grep q root 

Pour l'utilisateur pi remplacer "root" par "pi".
Ensuite ecrire un script qui fait ces 2 tests et qui appelle une boucle de on et off de leds.

A+

Porbos

Thu Nov 01, 2018 9:38 am

Merci Jelopo, me reste plus qu'à trouver un exemple de script Python sûr lequel me reposer ! :)

jelopo

Thu Nov 01, 2018 11:59 am

Bonjour,

En bash se serait bien aussi et plus simple à écrire. Le fait d'utiliser des commandes systèmes impose de charger une librairie os ou subprocess en Python, alors que c'est natif sous bash.

A+

Porbos

Thu Nov 01, 2018 12:05 pm

En y réfléchissant, je pense que le bash ne sera pas un problème, le reste du projet sera en Python et utilisera un écran 16x2 ainsi qu'un bouton poussoir; dans ce cas-ci il ne s'agit que de vérifier la présence d'un job sous les deux utilisateurs et allumer une led correspondant à l'utilisateur en question (pi ou root).
Il faudra juste s'occuper de tout ce qui est GPIO, que ça soit en bash ou en Python mais si tu as des exemples je suis preneur; puis si tu pense qu'il sera possible d'implémenter cette histoire de ping également sous bash; autant tout écrire dans le même fichier 8-)

Return to “Français”