unfreenaute
Posts: 3
Joined: Thu Nov 08, 2012 1:34 pm

Multi TV avec Raspberry

Thu Nov 08, 2012 1:49 pm

Bonjour,

Avant d'acheter le boîtier Raspberry, j'aimerai savoir si celui-ci pourrait convenir à mon besoin.
Je possède une vieille télévision à tube cathodique (avec uniquement une Péritel) et une Freeplug (boitier CPL) et je souhaiterai pouvoir accéder aux chaînes Free (flux : http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u)
Je sais que cela est possible via VLC (voir : http://blog.olivierdelort.net/?p=160)
Ma question est donc :
-est ce que le boitier Raspberry est suffisamment puissant pour afficher un flux vidéo VLC sans "saccade" ?

Si cela est possible, comment brancher le boitier Raspberry à ma télévision (pour rappel, je n'ai qu'une prise péritel)

De plus, connaissez vous une application gratuite qui fait la même chose que "VLC Remote" (voir : http://vlc-remote.garage.maemo.org/) pour pouvoir faire office de télécommande ?

Si tout est possible, pouvez vous me donner des liens vers des sites marchands pour acheter le matériel adéquat (câble...)

Merci d'avance.

PS : Free propose le multi TV mais à 5 euros par mois, ça monte vite : http://www.free.fr/assistance/2497-desc ... ti-tv.html

liquidus88
Posts: 17
Joined: Thu Nov 08, 2012 9:38 pm

Re: Multi TV avec Raspberry

Thu Nov 08, 2012 9:57 pm

Bonsoir,

Pour ce qui est de la puissance/capacité à afficher un flux VLC je ne saurais pas te dire (je n'ai pas encore mon RPi) cependant je serais étonné que ça ne le soit pas, à confirmer cependant.

Pour ce qui est du branchement, pour la vidéo tu devrais pouvoir utiliser un adaptateur RCA-Péritel (les adaptateurs "3 couleurs" très populaires dans les cartons de consoles de jeu), cependant un Raspberry Pi ne propose que le port jaune, qui, si ma mémoire est bonne, ne transmet que la vidéo, pas le son, donc pour le son tu vas devoir passer par la prise Jack, donc il te faut un adaptateur Jack vers RCA.

Donc pour la vidéo un truc de ce genre:

https://www.materiel.net/cable-et-adapt ... 46530.html

Et pour l'audio comme ceci:

https://www.materiel.net/cable-audio-hi ... 35998.html

EDIT: Câble tout-en-un ;) :

https://www.materiel.net/cable-et-adapt ... 38280.html

Pour ce qui est de l'application, tu cherches une application Android ? ou iDevice ?

EDIT:

- "tu devrais pouvoir utiliser un adaptateur RCA-Péritel" -> Mauvaise formulation, c'est une certitude :) (mieux vaut ne pas laisser d’ambigüité)
- "si ma mémoire est bonne, ne transmet que la vidéo" -> Je viens de vérifier, en effet le jaune s'occupe de la vidéo, le rouge et le blanc du son.

unfreenaute
Posts: 3
Joined: Thu Nov 08, 2012 1:34 pm

Re: Multi TV avec Raspberry

Fri Nov 09, 2012 6:59 am

Merci de ta réponse.
Pour faire office de télécommande, ce serait une application Android que je chercherai.
Quand à l'OS à installer sur le Raspberry, je t'invite à lire ce billet : http://blog.slucas.fr/blog/raspberry-pi-xbmc-2
Je viens de lui écrire pour lui demander lequel choisir pour lire le flux Freebox car il semble qu'il a eu des pb.
N'hésite pas à tout tester et à me dire si tout est opérationnel afin que je procède également à l'achat d'un Raspberry

Zoolander06
Posts: 203
Joined: Fri Oct 26, 2012 3:25 pm

Re: Multi TV avec Raspberry

Fri Nov 09, 2012 9:23 am

Je pense aussi qu'il faille veiller à n'utiliser que les flux "bas débit" et "hd" de la Freebox, car le flux classique est en MPEG2, qui nécéssite une license il me semble (sans compter que je ne suis pas certain que le GPU décode le MPEG2).

liquidus88
Posts: 17
Joined: Thu Nov 08, 2012 9:38 pm

Re: Multi TV avec Raspberry

Fri Nov 09, 2012 12:59 pm

Pour l'application Android tu peux utiliser "Remote for VLC" ou "Remuco", deux applications libres (GPLv3) évidemment ;) Tu peux les trouver sur le Market ou sur FDroid.

Pour ce qui est de l'OS je prendrai le temps de tester avec XBMC si tu veux mais j'ai effectivement eu des retours comme quoi XBMC consomme pas mal niveau ressource et ferait que le processeur du RPi est très souvent à 100%, donc à ta place j'installerais plutôt une distribution GNU/Linux "classique" avec un environnement de bureau léger comme Openbox, ça demandera un poil plus de configuration qu'avec XBMC mais ça devrait tourner crème :)

Si tu n'es pas débutant en OS GNU/Linux je ne saurais que trop te conseiller Arch Linux, qui demande quelques connaissances mais qui te permettra vraiment de faire quelque chose à ton gout que tu configurera de A à Z.

Et comme l'as dis Zoolander06 il faut faire gaffe à l'encodage du flux, car si le décodage ne peut pas être géré logiciellement par les codecs (à cause d'un format non supporté) il sera géré matériellement, et le RPi n'est pas vraiment adapté à ce genre de tâche (manque de puissance), donc tu risque effectivement de beaucoup perdre en fluidité (tout dépend du format mais ça reste à éviter).

mebepi
Posts: 84
Joined: Thu Aug 02, 2012 10:32 pm

Re: Multi TV avec Raspberry

Fri Nov 09, 2012 1:22 pm

Bonjour,

Si votre besoin est juste celui-là et que votre but est de démarrer rapidement sans devoir mettre les mains dans Linux, personnellement je resterai sur XBMC qui est un lecteur multimédia complet, la licence MPEG-2 ne coûte vraiment pas très chère si elle s'avère vraiment nécessaire (2,40 Livre Steerling). Mais je parie que free diffuse tout en MPEG-4.

http://www.raspberrypi.com/

XBMC tourne sur plusieurs plateformes (vous déjà vous familiariser avec sur votre PC) et il existe aussi des applications pour le piloter au départ d'un smartphone. Et donc vous pourrez faire plus que juste regarder les chaînes de Free.

Maintenant vous avez aussi l'alternative STB (récepteur de type satellite ou TNT) qui supporte aussi en standard le décodage MPEG-2 et MPEG-4 qui tourne sous Enigma2. Il existe aussi des applications pour les piloter depuis un smartphone et vous aurez aussi une vrai sortie péritel.
La plupart supporte aussi l'affichage des chaines streamées.
Vous aurez une solution complète, dans un boiter avec télécommande et alimentation,... pour un budget raisonnable.

unfreenaute
Posts: 3
Joined: Thu Nov 08, 2012 1:34 pm

Re: Multi TV avec Raspberry

Fri Nov 09, 2012 1:43 pm

mebepi wrote:Maintenant vous avez aussi l'alternative STB (récepteur de type satellite ou TNT) qui supporte aussi en standard le décodage MPEG-2 et MPEG-4 qui tourne sous Enigma2. Il existe aussi des applications pour les piloter depuis un smartphone et vous aurez aussi une vrai sortie péritel.
La plupart supporte aussi l'affichage des chaines streamées.
Vous aurez une solution complète, dans un boiter avec télécommande et alimentation,... pour un budget raisonnable.
Merci pour l'info, pouvez vous me donner un lien vers un STB premier prix ?
NB : Pour rappel, je n'ai pas de prise antenne dans la pièce où se trouve la TV, je ne peux donc utiliser qu'une Freeplug (CPL) pour la relier au réseau.
De plus pouvez vous me garantir qu'avec un STB, je peux déclarer le listing de chaîne Freebox (http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u) ?

Merci d'avance.

Return to “Français”