ricouille

GPIO - relais - test

Sun Sep 30, 2018 9:06 pm

Hello,

j'ai branché un relais tout simple (SRD-05VDC-SL-C) sur ma rpi 3 b+.

Ce modèle de relais : https://www.amazon.fr/gp/product/B019GT ... UTF8&psc=1

Le GND du relais est branché sur le PIN6 BOARD / Ground
Le VCC du relais est branché sur le PIN4 BOARD / 5v Power
Le IN du relais est branché sur le PIN12 BOARD / BCM 18

Quand il est connecté à la rpi, une led rouge reste allumée en permanence.
Quand je le positionne sur OUT il y a un petit claque et une led verte qui s'allume. Quand je le mets sur IN, il y a un petit claque et la led verte s'éteint.
Par contre, après l'avoir mis en OUT. Il ne se passe rien quand je teste de lui donner les valeurs 1 ou 0. Obligé de faire OUT pour l'activer et IN pour l'éteindre.

C'est normal ?
Pour moi, il faut le passer en OUT puis lorsque qu'on change la valeur 0 ou 1 il est censé commuté (avec bruit + led).

J'ai essayé en branchant le VCC sur le 3v3 Power et la il fonctionne correctement.

J'ai pour objectif d'y connecter une ventila qui s'active à partir d'une certaine température. le relais et le ventile seront alimenté par le rpi.
le ventilo : https://noctua.at/fr/nf-a4x10-5v

qq1 pour m'éclairer un peu ? Je risque de griller la rpi ou le ventile ou autre ? 3v3 s'est suffisant pour faire tourner le ventilo ?

Merci d'avance.

DougieLawson

Re: GPIO - relais - test

Sun Sep 30, 2018 10:04 pm

Votre relais est actif "LOW".
Note: Having anything remotely humorous in your signature is completely banned on this forum.

Any DMs sent on Twitter will be answered next month.

This is a hippy & doctor free zone.

ricouille

Sun Sep 30, 2018 10:14 pm

Merci pour l'info.
Mais ça veut dire quoi concrètement ? et par rapport à mon objectif ?

DougieLawson

Sun Sep 30, 2018 10:45 pm

Note: Having anything remotely humorous in your signature is completely banned on this forum.

ricouille

Mon Oct 01, 2018 6:41 am

Actif LOW ou actif HIGH ne me pose pas de problème car il est possible de l'inverser logiquement.
Par contre, je me demande toujours si ce relais 3v3 est il toujours ok pour y brancher un ventilo sans alim externe ?

DougieLawson

Mon Oct 01, 2018 4:00 pm

ricouille wrote:
Mon Oct 01, 2018 6:41 am
Par contre, je me demande toujours si ce relais 3v3 est il toujours ok pour y brancher un ventilo sans alim externe ?
Je ne sais pas, vous devriez mesurer le courant tiré par le ventilateur.

Il n'est peut-être pas judicieux de faire fonctionner un ventilateur à partir de l'alimentation 5V de votre framboise. Ce n'est jamais une bonne idée de conduire une charge de forte intensité de l'alimentation 3V3.

ricouille

Mon Oct 01, 2018 4:35 pm

Oui je pense aussi que ce n'est pas idéal. Mais je n'ai pas de prise secteur à dispo à proximité pour une alim externe. Et le ventilo s'activera uniquement quand la framboise dépasse un seuil de température

totoharibo

Tue Oct 02, 2018 7:18 am

si on regarde la photo du relais, c'est un relais 5V
Il est bien gentil de marcher sur 3.3V

Tu le commandes avec quoi le GPIO : wiringPi, pigpio ... ?
sous quel langage : bash C ... ?

on pourra te donner les commandes qui vont bien parce ce que tu fais une confusion, entre mode et sortie

ricouille

Tue Oct 02, 2018 8:04 am

Je ne confond pas mode et sortie.
Simplement que sur le pin 5v il commute uniquement en jouant avec le mode out ou in. Sur le pin 3v3 il commute uniquement et correctement avec la sortie high ou low apres un passage en out.

Pourquoi ne fonctionne-y-il pas correctement avec le pin 5v ?
Pour les commandes, j'utilise celle ci dans le terminal :
gpio -g mode 18 out
gpio -g write 18 1 ou 0

jelopo

Tue Oct 02, 2018 9:01 am

Bonjour,

Sur une carte relais, le circuit de commande est isolé du circuit de sortie. Le bornier à 3 pins, c'est la commande et le bornier à vis c'est la sortie.

Coté commande, il vaut mieux mettre VCC à 3,3V si ça fonctionne, car les PORT GPIO fonctionnent en 3,3V.
- lorsque le PIN IN est en état bas (0) il y a moins de courant traversant le circuit intégré et donc moins de risque d'endommager le circuit GPIO du PI
- lorsque le PIN IN est en état haut (1) il n'y a pas de différence de potentiel entre VCC et IN. On risque moins de rester en état bas vu du relais. Car lorsque VCC=5V et IN=3,3V => 1,7V au dessous de Vcc peut être interprété comme un état bas.

Coté sortie, c'est comme un interrupteur on peut mettre du 230V secteur dessus si on veut, qu'il soit alimenté en 3,3V ou 5V ne change rien. Il ne faut aucun fil commun entre le circuit de commande et la sortie (sauf le GND ou VCC quand on est en continu).

Dans ton cas, tu souhaites alimenter un ventilateur pour refroidir un Raspberry PI.
Es-tu sûr que ce soit nécessaire ? Le CPU commence à réduire sa vitesse de traitement (rechercher "raspberry pi throttling temperature")
à partir de 80°C environ. Souvent @totoharibo rappelle que la technologie du processeur est proche de celle des smartphones et y a-t-il des ventilateurs dans les smartphones ? Toutefois certains utilisateurs sont persuadés d'exploiter au maximum les performances de leur PI et installent un ventilateur.

Il peut être inintéressant de mener un série de mesure de température pour déterminer les seuils et le besoin d'un ventilateur.

Bon bidouilles

A+

ricouille

Tue Oct 02, 2018 9:51 am

Hello,

Merci pour toutes ces infos, j'en apprend un peu plus. Mon pi est à proximité de ma Box sur une plaque de verre. Box qui dégage un peu de chaleur vers le pi et qui chauffe la plaque de verre un peu. Du coup je me dis que le cumul des tous ces facteurs peut faire augmenter la température du pi.

ricouille

Tue Oct 02, 2018 3:35 pm

Et sinon, ce truc https://www.amazon.fr/gp/product/B072L9 ... UTF8&psc=1 ?

ça passe une rpi et ça ferait le taf pour contrôler l'allumage d'un ventilo ?

totoharibo

Tue Oct 02, 2018 4:26 pm

pour la mesure de la température de ton RPi :
vcgencmd measure_temp

à toi de voir.

Une solution antitempérature simple : mets le dehors en ce moment :lol:

Sur mon RPi2 sur lequel je développe en ce moment : 41.2 °C : ça va, je ne vais pas être obligé d'aller bosser dehors avec ma doudoune.

ricouille

Fri Oct 05, 2018 2:55 pm

Hello,

En stand by la rpi est à 51,5° en moyenne.
J'utilise berryboot et l'os est sur un SSD.

totoharibo

Fri Oct 05, 2018 6:57 pm

51.5 c Loin d'être grave.

si tu as peur, tu peux mettre un script bash appelé par cron (toutes les minutes par exemple) qui te génère une alarme si la température monte trop à ton goût

Manu66

Sat Oct 06, 2018 6:22 am

Bonjour
Juste un peu d' information https://my.daikin.eu/.../installation.. ... -1A_Instal..
Bonne lecture !

ricouille

Sat Oct 06, 2018 9:42 am

Le lien ne fonctionne pas :/

Return to “Français”