yobeco

Servomoteur hystérique

Sun Sep 16, 2018 6:40 pm

Bonjour

Je suis enseignant en classe de CM2.
J'enseigne le Scratch à mes élèves. Tant qu'on reste dans la programmation seule, tout fonctionne bien.

Je voudrais leur faire faire un petit pas dans la robotique en allumant une LED rouge ou une LED verte (et jouer un son) en fonction de la réponse à une question.
Je souhaitais également faire pivoter une baguette vers la droite ou vers la gauche selon cette même réponse.
J'ai suivi le tutoriel ici :
http://ludosciences.blogspot.com/2017/0 ... ry-pi.html

Pour les LED, tout fonctionne bien, mais pour le servomoteur, il y a un gros problème. J'ai fait des tests et tout a bien fonctionné au début. Le moteur allait à la position voulue. Au bout de quelques minutes, le moteur est devenu hystérique et a gesticulé dans tous les sens... Maintenant, le moteur est sans cesse hystérique, dés le début...
Je l'ai testé avec un testeur de Servo et il répond parfaitement bien. J'ai essayé plusieurs servomoteur (SG90) : le résultat est le même.
Quand je le fais fonctionner selon un programme venant du Raspberry pi (une touche clavier --> 60 / une autre touche -> -60), il devient fou...

- Le moteur est alimenté par une une source 5V externe (Alimentation pour breadboard). Seule la masse est reliée à celle du Raspberry.
- Je le commandait depuis la PIN18. J'ai essayé depuis la PIN38, mais c'est pareil.
- J'ai redémarré le Pi, rien ne change...

Je ne sais plus quoi faire !!! :?

Quelqu'un aurait eu ce même problème ? :D

Merci

totoharibo

Re: Servomoteur hystérique

Sun Sep 16, 2018 7:01 pm

il y a 50.000 projets sur ton lien.
Tu n'as pas un lien plus précis.

Je n'ai pas de problème avec les servos et d'autres que moi en utilisent

yobeco

Tue Sep 18, 2018 1:55 am

Pour moi, ce lien ne mène qu'à un seul projet d'initiation au contrôle des GPIO et d'un servomoteur... :o

Voici en substance ce qu'il dit :