Pantoufle

Re: Alimentation de qualité pour utilisation 24/7

Thu Jan 30, 2014 10:57 am

Ouki, mais je ne trouve que du1.5A sur amazon en micro usb :'(

Un autre moyen pour l'alimenter en 5v/2A de possible (pas de GPIO j'ai pas le matos pour bricoler ça à la maison) ?

Merci de la réponse :)

JeromeV

Thu Jan 30, 2014 12:27 pm

Il y a plein de chargeurs USB 2A sur amazon. Tu n'a qu'à brancher un câble micro usb dessus.

Pantoufle

Thu Jan 30, 2014 12:31 pm

C'est ce que je vais faire donc. Merci à vous. :)

ToOnS

Thu Jan 30, 2014 12:39 pm

sans passer par l'alim via GPIO (donc en passant via micro USB) de toute facon le courant sera bridé a 1A (ou 1.1A , je sais plus) donc il faudra alimenter le disque ailleur que par la prise usb du RPI avec par exemple un cable en Y : http://www.amazon.fr/Wentronic-fiches-b ... 002E4TE7A/ (la prise usb avec le cable fin sur le RPI pour les data et la prise usb avec la grosse section , en fait avec les 2 sections , sur l'alim)
une alim de ce genre :
http://www.amazon.fr/Chargeur-Secteur-i ... B007H5SMW4
1A pour le RPI et 2A pour le reste

reste le probleme de la clef wifi , soit elle consomme pas plus de 300 mA et ca va , soit elle consomme plus et la y'a un probleme , dans ce cas faut prendre un HUB avec alimentation externe (de 2A au moins) a la place de "l'alim" d'au dessus , une prise usb pour le RPI , une autre pour le disque dur et encore une pour le wifi

Pantoufle

Fri Jan 31, 2014 12:12 pm

Le cable en Y, c'est exactement ce que j'ai déjà sur mon disque dur :)

Je vais donc prendre l'adaptateur secteur que tu me propose (Enfin un similaire) afin d'alimenter le RPi et le Disque dur. C'est donc la solution la plus approprié apparement...
Pour le Dongle Wifi j'ai celui-là http://www.amazon.fr/gp/product/B003MTT ... FK5RDHNB96

J'ai aussi vue sur le wiki la compatibilité pour les cartes SD, pouvez vous me donner votre avis sur mon choix ? http://www.amazon.fr/gp/product/B007BJH ... FK5RDHNB96

Sinon, j'ai déjà un CPL prêt de ma télé pour le décodeur. Le dongle, c'est au cas où le RPi serait déplacé ailleurs !!!

Je me lance tout juste dans cette entreprise !!! Donc soyez indulgents envers mes choix de débutant !! :)

Cordialement

ToOnS

Fri Jan 31, 2014 12:49 pm

reste a prier pour que la clef wifi consomme pas une centrale nucleaire

ecaheti

Mon Feb 03, 2014 12:03 pm

j'ai pris une alim 5v/3a sur RS pour mon raspberry, sa caméra et un moteur pas a pas 5v, montée sur une plaquette de test avec 2 broche et un peu de soudure, ça marche nickel et ça donne ça :
Image

totoharibo

Tue Feb 04, 2014 7:28 pm

je ne suis pas normal : j'achète des blocs 5V 2A en brocante à 1€ (2 max).

Jusqu'ici tous ceux que j'ai acheté fonctionnent.

Le vendeur les a gentiment déverminés : plus de pannes de jeunesse.

Jamais eu un en panne (pourtant ma web-radio tourne 24/24).

ecaheti

Fri Feb 07, 2014 9:09 am

C'est complètement normal, le raspberry pi c'est le gentil monde de la débrouille, y a plein de trucs différents qui marchent tous aussi bien ^^

Mon serveur web/seedbox/NAS vient de passer les 3 mois d'uptime avec une alim de téléphone...

Mort[II]mer

Sat Jun 28, 2014 12:26 pm

Bonjour, je vais profiter de ce sujet pour poser ma question, je souhaiterais alimenter mon raspberry avec une alimentation PC, donc les câble rouge de mon alimentation indique : +5V en continue à 18.0A
Je peux brancher mon raspberry dessus ?

Merci de vos réponses

mimi123

Sat Jun 28, 2014 2:59 pm

Soit tu branche une chose qui consomme du 12V et tu peut brancher (HDD) soit que tu as une bonne SeaSonic, Corsair, ...
Soit le +5VSB.

Fuit les alims Advance/Heden comme la peste. Ce sont des bombes à domicile!

ptitpaj

Sun Jun 29, 2014 12:21 pm

Ce post est très intéressant ,il amène une réponse concrète a diverses questions sur l'alimentation du Raspberry .

Imaginons un instant vouloir tout intégrer dans le même boitier .

Par sécurité une alimentation de qualité s'impose ,il va de soit aussi est il possible d'utiliser un kit électronique du commerce pour l'alimentation du Raspberry ?

Des alimentations stabilisée de 5 volts 1.5 Ampère se trouve facilement en kit , sont elle fiable ?

Il serai aussi très intéressant que l'arrêt de la séance Linux s'effectue comme sur un PC disposant d'une Alimentation ATX est ce possible ?

Enfin dernier point intégrer le Hub USB ,sans vouloir être exigeant ,il me faudrait un port USB pour la clé Wifi et un pour le d'ongle de l'ensemble clavier souris .

Si ,je rajoute l'usage d'une manette de jeux type Xbox 360 et d'un disque dur externe de 2"5 pouces est ce que j'aurai assez de courant avec 5 Volts et 1.5 Ampère ?

mimi123

Tue Jul 01, 2014 3:17 pm

Non, pour ton utilisation , c'est 5A.

1sy8

Mon Dec 01, 2014 8:36 pm

laurent wrote:J'avais déjà conseillé dans un autre thread une alim industrielle pour ce genre d'utilisation. Ca ne coûte pas si cher pour la différence de qualité (20€ pour une 5V/5A).
Salut, pourrais-tu donner des références ou nous renseigner sur comment reconnaitre une alim industrielle ?

laurent

Wed Dec 03, 2014 9:24 am

1sy8 wrote:
laurent wrote:J'avais déjà conseillé dans un autre thread une alim industrielle pour ce genre d'utilisation. Ca ne coûte pas si cher pour la différence de qualité (20€ pour une 5V/5A).
Salut, pourrais-tu donner des références ou nous renseigner sur comment reconnaitre une alim industrielle ?
Salut,
Comment reconnaître ? Le prix :mrgreen:
Non, blagues à part, ces alims sont identifiées comme telles sur les sites de vente de matériel électronique. J'ai pas de liens sous la main, mais pour particuliers, il y a Gotronic, Lextronic, elecdif (je crois que ça n'existe plus d'ailleurs), Selectronic et pour ceux qui ont accès par leur boulot ou qui sont indépendants, il y a les incontournables RS et Farnell.
Ces alims sont souvent non protégées (sans boîtier plastique moulé) et sans aucun câble (bornier). Il ne faut pas hésiter à consulter la doc fournisseur.

jelopo

Thu Dec 04, 2014 7:51 am

Bonjour,
Autre site où des particuliers peuvent acheter des composants électroniques dont des alimentations de type industriel : http://www.tme.eu/fr
onglet sources d'énergie puis alimentations industrielles.
En fonction du besoin il y a des modèles ouvert et des modèles sous boîtier.
Autre intérêt c'est que l'on peu prendre une double sortie 5V et 12V par exemple, pour alimenter des équipements commandés par notre Raspberry PI.
Pour les moins exigeants, il y a même des alimentations moulées (comme celles des chargeurs de tél portable).

A+

1sy8

Thu Dec 18, 2014 1:08 am

Merci à vous deux ... mais le choix est vraiment trop vaste par exemple sur le site que tu donnes jelopo. Alimentations à découpage industrielles, à rail DIN, à découpages ouvertes ... ?? J'ai toujours ceci même après avoir sélectionné 5V DC en tension de sortie et 5A en courant de base. Je ne vois pas comment spécifier la double sortie 5/12V non plus sur leur moteur .. :roll:

Je vais essayer de voir le 20 euros 5V/5A si je trouve.

Return to “Français”