dimgod59

Re: Alimentation de qualité pour utilisation 24/7

Mon Dec 31, 2012 12:20 pm

Bonjour,

Peut-on utiliser l'alimentation USB d'un laptop par exemple ?
j'ai lu le pour et son contraire sur plusieurs forum sans mentionné la raison, pourtant il sort bien du 5v.

cordialement.

ecaheti

Mon Dec 31, 2012 12:47 pm

C'est pas la tension le problème, c'est le courant.
La norme USB 2.0 stipule "500mA". Or, le Pi a besoin de 700mA. Donc en théorie sur de l'USB 2 c'est pas possible.
En version 3, la norme dit "1A" donc ça devrait le faire.

Maintenant ça dépend également de si ton portable respecte la norme. Il y a des hub USB 2.0 qui fournisse 1A, et des ports de PC USB2 qui fournissent 250mA.

En gros on va dire que c'est plutôt déconseillé, parce que si y a un problème avec le Pi, ça pourrait faire débité trop de courant à la carte mère du PC et donc l'endommager.

Maintenant, si t'as pas le choix, tu peux essayer.

benoyst

Thu Jan 31, 2013 3:42 pm

Bonjour

Je rebondis sur ce thread car je suis intrigué par les alimentations industrielles.
Elles sont livrées en tant que bloc donc je présume qu'il leur manque:
- un boitier pour les contenir
- un fil adapté (connecteur sortie de bloc) pour les raccorder au réseau
- un fil adapté (connecteur sortie de bloc) pour les raccorder au RPi.

Je n'ai aucune idée sur les connecteurs utilisés par ces alimentations ; si quelqu'un a une expérience (positive ou négative) je serais vraiment heureux de l'avoir.

Merci!

jeromedu94

Fri Feb 01, 2013 9:27 am

Hello,

mon RPI est branché sur un port USB de ma box, ça m'évite une alimentation supplémentaire...

si la box tombe, je perds aussi le réseau, donc le rpi que j'utilise en serveur n'est plus joignable... et c'est jamais tombé :-)

removebeforeflight

Fri Feb 01, 2013 6:28 pm

Bonjour
benoyst wrote:Bonjour

Je rebondis sur ce thread car je suis intrigué par les alimentations industrielles.
Elles sont livrées en tant que bloc donc je présume qu'il leur manque:
- un boitier pour les contenir
- un fil adapté (connecteur sortie de bloc) pour les raccorder au réseau
- un fil adapté (connecteur sortie de bloc) pour les raccorder au RPi.

Je n'ai aucune idée sur les connecteurs utilisés par ces alimentations ; si quelqu'un a une expérience (positive ou négative) je serais vraiment heureux de l'avoir.

Merci!
Tu parles de ce genre d'alim :http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=86655 ? Si c'est bien le cas, tu n'as besoin de presque rien de plus... Le boitier n'est pas obligatoire, la cage autour suffit si tu te trouves dans un environnement ménager (ie sans poussière excessive et sans risque que de l'eau ne rentre dedans), c'est d'ailleurs ce qui assure la meilleure ventilation de l'alim (par convection naturelle).

Pour les câbles, l'alim est équipée de borniers à vis. Il suffit donc de récupérer une prise 220 V (sur une rallonge par exemple) avec un bout de câble. On coupe la prise femelle de la rallonge (on en as pas besoin) et on ne garde que la prise mâle avec assez long de câble pour pouvoir brancher l'alim. On dénude la phase et le neutre que l'on branche sur le bornier à vis de l'alim. Comme le bornier reste accessible on à du 220V "à nu", on isole donc ces bornes avec un coup de silicone pour éviter tout risque d’électrocution. On procède de même avec le 5V en récupérant une rallonge USB. Vu la dimension de fils USB, il est par contre conseillé de trouver un moyen d'immobilisation pour éviter de tirer sur les fils et donc l'arrachement.
Visitez mon site Web : les aventures d'un apprenti pilote : http://dreamofflying.wordpress.com/

benoyst

Sat Feb 09, 2013 1:45 pm

Bonjour

merci removebeforeflight pour tes éclaircissements ! Très intéressant et tentant.

dcartron

Sun Oct 13, 2013 9:21 am

Bonjour tout le monde,

Je relance ce sujet au lieu d'en créer un nouveau, car j'ai moi aussi des interrogations sur l'alim de ma future framboise que je veux laisser tourner 24/7 (+/-). J'ai pensé récupérer une alim de pc, j'ai vérifié il y a des sorties 3.3 et 5 v, que pensez vous de cette idée ?
Le pb de place n'en est pas un, j'ai aussi prévu un boitier hyper-dimensionné, en fait je vais recycler mon vieux barebone qbic soltek dont la carte-mère m'a lâché (et sur ce genre de bécane, comme les eeepc d'ailleurs, aucun suivi...). Le boîtier est super propre et assez classe et se marie parfaitement avec le look de mon ampli au côté duquel il doit trôner.
Donc je vais avoir largement la place de tout mettre, y compris un hub usb que j'alimenterai également à partir de l'alim pc.
Autre question déjà posée ici mais non répondue : quid de l'alim via les broches GPIO ? J'y mettrai bien le 3.3 v, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

ToOnS

Mon Oct 14, 2013 7:44 am

Bonjour , NON ne branche pas une alim sur le GPIO 3.3V , si tu veux alimenter via les GPIO c'est sur la 5V et seulement celle la (et tu perds la fonction de fusible interne au RPI donc pas etre trop violent sur les choses que tu brancheras dessus).
Pour l'alim PC oui ca va marcher mais ca va consommer 400 watts pour avoir 3 watts si c'est une alim de recup (ca m'etonerait que ca soit une 80+) , du coup quand on construira une nouvelle centrale nucleaire tout le monde dira a leurs enfants "vous voyez c'est a cause de dcartron et de son alim PC pour alimenter un RPI" :lol:

dcartron

Mon Oct 14, 2013 10:48 am

OK merci pour ta réponse, et ton humour

En ce qui concerne l'alim elle date effectivement pas mal, c'est celle de mon vieux qbic soltek dont la carte mère a rendu l'âme et que je veux faire revivre sous une réincarnation en framboise...

L'idée de cette alim c'est qu'elle est a priori prévue pour durer 24/7 en tout cas j'ai jamais eu de pbs avec mes machines qui tournent toutes comme ça.

Bref... Es-tu certain qu'elle me bouffera 400 w mm si ça ne fait tourner que 3 w ? D'autre part j'ai aussi prévu d'alimenter le hub usb avec, et si je dois insérer un Extracteur audio HDMI (je ne sais si ça a besoin d'une alim) ça en fait du monde à nourrir tout ça...

Et surtout quelle autre alternative, hormis une alim industrielle, qui consommera quoi ?

i-zerocool

Fri Oct 18, 2013 9:48 am

bonjour,

une alimentation de PC de 400W, est prévu pour fournir jusqu'à 400W de puissance si ce qu'il y a derrière le demande...
dans ton cas, le Rpi ne demande que quelques Watts.

Donc au total, tu consommeras 3W auquel il faut ajouter la perte par effet Joules de l'alimentation (quelques Watts également)

Le mieux c'est d'utiliser un wattmètre entre la prise électrique 240V et ton alimentation.
Ça se trouve dans le commerce pour une 15ène d'euros...

ToOnS

Fri Oct 18, 2013 12:43 pm

ca va pas consommer 400w mais ca va pas consommer non plus 10w , une alim de pc a vide ca consomme

kidiwi

Mon Oct 28, 2013 10:59 pm

Est-ce que une alimentation de 5V 2.4A marchera bien avec une raspberry B :roll:

iooner

Wed Oct 30, 2013 5:37 pm

Je me posais la question...
En utilisant un alimentation ATX (par exemple de pc) est il possible d'alimenter en série plusieurs RPIb via les gpio ?

Cordialement.

EmGeI

Sat Nov 02, 2013 1:26 am

Bonjour,

Perso j'utilise ce chargeur en 24/7 : http://www.bigben.fr/produit/produit/id/893
Aucun souci de surchauffe ni pour le chargeur, ni pour la framboise.
Pour les specs :
Entrée : 100V – 240V / 200 mA 50/60 Hz
Sortie : 5V --- 100 mA

ToOnS

Sat Nov 02, 2013 1:22 pm

Bonjour ,
avec 100 ma normal que rien surchauffe car le RPI s'allume meme pas :mrgreen:

jareczek

Mon Nov 04, 2013 7:38 pm

iooner wrote:Je me posais la question...
En utilisant un alimentation ATX (par exemple de pc) est il possible d'alimenter en série plusieurs RPIb via les gpio ?
Cordialement.
Avec une alim 5v 10A tu peux espérer faire tourner 10 RPI en parallèle
Mais par le GPIO tu perds le fusible de protection

PS

En alimentant le pi 'normalement', j'ai mesuré une chute de tension de 250mV dûe à la prise micro-usb, alors n'hésitez pas à l'alimenter en 5,25V,
il n'en marchera que mieux (en principe)
Sauf erreur ou omission . . .

TheD6Bel

Thu Nov 07, 2013 5:29 pm

Hello,

perso j'alimente mon rpi avec un chargeur d'iphone et celui-ci est allumé h24 depuis 6/7 mois sans broncher ;) prévoir des alim de fou pour un rpi c'est de la sur-consomation pour rien, enfin c'est mon point de vue un bon chargeur de smartphone entre 1 et 2A et tout roule :D

Civodul

Sat Dec 28, 2013 9:02 pm

Salut,

J'ai 3 RPi chez moi, en 24/24 depuis 6 mois, dont un avec un HDD USB + horloge RTC, 5 sondes Dallas, le tout alimenté par le Pi.
Je les ai commandé chez RS, avec des alimentations 5V 1.2A MicroUSB

Code commande : 7568308 - Alimentation 5V 1,2A microUSB

A+
Civo

l'AMI Yves

Sat Jan 04, 2014 4:09 pm

Je me permets de m’immiscer dans ce fil, car ma question concerne les alims du RPi, mais elle est un peu différente : mon RPi est prévu pour servir de récepteur de télécommande dans un bateau modèle. La source d'énergie générale est une batterie 12 volts. Actuellement (phase de tests et de mise au point) j'utilise un "BEC" qui fait simplement une chute de tension vers le 5 volts : si je consomme 2 ampères (la clé USB WiFi consomme pas mal), les 10 watts du RPi deviennent 24 watts sur la batterie : ça le fait pas (et ça chauffe !), et j'ai d'ores et déjà prévu d'utiliser un convertisseur DC/DC avec un rendement d'au moins 85%.

Mais la question est la suivante : le 3,3V du RPi est généré de la même façon sur la carte, c'est à dire avec un très mauvais rendement (bien que le problème soit bien moindre, puisqu'il n'y a que 1,7V de chute de tension).

A supposer que mon convertisseur DC/DC dispose d'une sortie 5V et d'une sortie 3,3V, est-il possible d'alimenter le RPi en 3,3V via le GPIO ?

Merci d'avance.

AMIcalement.

ToOnS

Sat Jan 04, 2014 4:30 pm

Bonjour , oui Yves mais faut faire sauter RG2 car bizarrement il consomme meme si il transforme rien , peu etre juste couper sa patte IN car meme alimenté en 5V via GPIO et 3.3V via GPIO , RG2 va quand meme transformer les 5V en 3.3V :
Image
pour toi si t'alimentes via GPIO les notes rouges tu ignores
prevois environ 500mA pour le 3.3V , 600 pour etre sur
http://www.bitwizard.nl/wiki/index.php? ... spberry_Pi , pour le 3.3V tu vas gagner au mieux 50mA de conso , est ce que ca vaut le coup ?
sinon ils font aussi des jolis models A :mrgreen: la tu gagnes deja bcp plus en conso , ou un combo , les 2 , le model A et un bon regul :idea:
pour pousser le vice encore plus loin faudrait meme remplacer RG1 par un regul de 1.8V :oops: :mrgreen:
et meme supprimer RG3 mais tu perds la sortie video RCA

l'AMI Yves

Sat Jan 04, 2014 6:37 pm

Eh bien, je vois que tu as regardé le schéma à la loupe ! C'est bien ce que je pensais : pour 50ma, je ne pense pas que ça vaille le coup de rendre le RPi impropre à tout autre utilisation. Merci.

AMIcalement.

Pantoufle

Wed Jan 29, 2014 2:16 pm

Bonjour à tous,

Je prévois de me lancer dans cette entreprise qu'est la bibliothèque multimédia offerte par le Rasberry Pi.
J'ai vue sur certains post et sur internet qu'on pourrait alimenter la carte de plusieurs manières.

Je voudrais que ma carte puisse tournée assez souvent avec un HDD externe branché en usb dessus à côté d'un dongle wifi...
J'ai lu que la carte en consommation était aux alentours de 700mA, mais que le dongle + HDD prenaient aussi du courant. Donc je me suis tourné vers un chargeur en 1.5A de chez PiHut. Mais es-ce réellement judicieux ?

Cordialement,

ToOnS

Wed Jan 29, 2014 7:29 pm

bonjour , 1.5A ca risque d'etre juste , 700 mA pour le RPI , 500mA environ le disque dur (et encore ca peu etre plus) , reste pas grand chose pour la clef wifi :o , ca peu etre jouable si le combo disque dur / clef wifi consomme pas trop , dans le doute j'aurais pris 2A

Return to “Français”