Benji52

Raspad ventilation

Sun Aug 12, 2018 7:53 am

Bonjour à tous , j'ai reçu y a peu un raspad , qui est plutôt sympa dans l'ensemble sauf deux chose la batterie et le fait que le pi soit enfermer donc chauffe beaucoup .

Suite à cela j'ai réalisé avec perceuse un trou de la taille d'un petit ventilateur , pour l'installer et simplement sortir l'air chaud pour pas qu'elle reste (3cmX3cmX0,7cm de profondeur) qui pourra être alimenté en 5v ou 3.3v . (ne pas penser au ventilateur USB , la ces presque impossible de sortir le fil etc avec le raspad.

Même si la batterie de base est très courte cela m'est égal dans le sens où mon utilisation est surtout : un micro PC pour bureautique ,un genre de PC leger donc même si toujours brancher ces pas grave ,ou un écran utilisable sur divers supports .

Mon objectif, même après avoir cherché un peu partout serais de pouvoir arrête le ventilateur du raspberry pi 3 en même temps que je l'éteind (peut être possibilité d'arrêté le gpio au moment du shutdown ) , ou si cela n'est pas possible pouvoir le démarré à partir d'une certaine température (j'ai vue que c'était possible mais je n'ai pas compris les histoires de script ) même si ça m'intéresse beaucoup moins ainsi .

Car le raspad à deux possibilités HDMI 1 en interne donc principale( rpi avec raspbian) et 1 hdmi et mini hdmi en externe ,celui ci permettant par exemple de relier à l'écran raspad une autre rpi par exemple sous recalbox , ou une Xbox 360 ,ps4 , divers support pouvant être relier en HDMI .

Seulement en effet lors du branchement externe le HDMI 1 ce désactive pour le HDMI 2 donc pratique ces automatique , en revanche la rpi en interne reste toujours alimenté par défaut (aussi sécurité ) , même si je peut l'arrêté dans raspbian avant le branchement en le "shutdown" , je dirais ces comme toute rpi tant qu'on coupe pas l'alimentation . mais le soucis ces que le mini ventilateur bah tournera encore dans le vent à cause de la broche gpio toujours alimenté .

J'ai la dernière version de raspbian et raspberry 3 , donc du coup comment je peut faire pour arrêter le ventilateur même si la rpi reste sous tension ? Ont me dira mais y a plein de chose sur le net etc... Mais j'ai pas trouvé la solution ... Si quelqu'un a la solution complète je suis prenant svp .

Cordialement

Return to “Français”