Corfe

Inactivité de la raspberry et soucis que cela entrainent

Fri Aug 10, 2018 8:53 am

Bonjour,

Dans un cadre professionnel, j'ai eu l'occasion de travailler sur une Raspberry Pi 3 B+ (ma première fois et je suis pas déçu).
Mon projet nécessite l'utilisation des ports GPIO (que je connecte à une interface électrique) et de deux ports USB me servant de support pour 2 communications série (que je connecte à un écran de contrôle tactile qui permettra de piloter mes GPIO).

Un script python plus tard (mon premier script python et je ne suis pas déçu non plus), le tout fonctionne parfaitement. Très content de moi, je pars manger (car c'était midi et que j'ai faim, je n'ai pas été déçu non plus). Je reviens 1h plus tard, j'avais laissé mon script tourner sur la raspberry. Je test et... oh ça marche plus. Je n'arrivais plus à contrôler les GPIO à partir de mon écran.

Bon, ok... Voyons ce qu'il se passe.

La situation est la suivante:
Ma connexion ssh est coupée car j'avais embarqué mon pc à midi.
Les ports GPIO continuent à fournir l'alimentation à mon interface électrique.
Les liaisons série ne semblent plus marcher.

J'établis le constat suivant:
- Soit la Raspeberry est entrée en une sorte de veille coupant les ports USB ou quelque chose comme ça;
- Soit mon script a planté (j'utilise des boucles infinies et comme tout dev, je n'aime pas ça car ça peut entraîner des pb);
- Soit la perte de la connexion ssh a fait planté le script mais je n'y crois guère et j'ai vérifié tout de suite que non.

Je reproduis le test (non, je ne suis pas reparti manger :p) et je constate qu'au bout de 10 min environ d'inactivité, je perds le contrôle.
J'ai cherché à propos d'une mise en veille de la Raspberry et je suis tombé sur le screensaver et l'économie d'énergie. Pour le 1er, si j'ai bien fait, j'ai désactivé (mais, je m'en doutais un peu, ça n'a rien changé) et pour le deuxième, je suis tombé sur des vieux posts de 2015 qui ne correspondent plus à aujourd'hui :/

J'ai testé ensuite mon script pendant 10min (j'effectue un changement dans les I/O via mon écran toutes les 1min) et je constate aucun problème. Visiblement, ça ne vient pas de là.

Quelqu'un aurait une idée sachant que mon but est que mon script fonctionne h24?

jelopo

Re: Inactivité de la raspberry et soucis que cela entrainent

Fri Aug 10, 2018 7:28 pm

Bonjour,

Si le script a été lancé avec avec une connexion ssh, il est rattaché au tty de celle-ci en coupant ssh qui est un processus père, on tue en général aussi les processus fils donc le script. Visualiser avec pstree les relation entre processus.

Pour lancer un script sans l'attachement au tty se documenter sur la commande nohup, ou bien lancer le script via crontab ou at

A+

Corfe

Re: Inactivité de la raspberry et soucis que cela entrainent

Mon Aug 13, 2018 1:50 pm

Merci de la réponse, je vais essayer de voir de ce côté.

Edit: Je confirme, mon script est bien rattaché à ma connexion ssh.

Je comptais le lancer, à fortiori, automatiquement après le boot de ma RPi. Cela devrait corriger mon erreur. Par curiosité, je vais quand même regarder ta solution.

Return to “Français”